deux type d’éducation différant

Utilisateur anonyme

bon je crois que les gens qui sont un minimum actif sur ce forum commence a connaitre ma façon d’éduqué ma chienne et la vision que j'ai des chien le problème c'est que ma mère a des doute sur ce que je dit et fait les chose différemment de moi

exemple : mheela mordille ma mère, ma mère la pousse et lui dit non alors que moi je l'ignore

pour l’instant sa n'a pas l'aire de l’affecter mais je me demander si sa pouver causé des trouble sur le long terme et ci je doit abandonné mon mode d’éducation et mes idée pour que mheela est seulement un style d’éducation

18 réponses
Sofi771

Le faite que ta mère utilise une éducation au renforcement négatif peut évidemment créer des troubles chez ton chiot, comme avec tous les chiens d'ailleurs.

Le faite qu'elle tape ta chienne, la prenne par le cou etc.. peut la rendre imprévisible, au delà que ca va infecter sa relation de confiance entre ta chienne et ta mère ca va aussi détériorer la confiance qu'elle a envers l'humain en général.

Pour ta mère, tu peux lui montrer des articles sur l'éducation en renforcement positif, te caller sur le sujet, lui sortir des sources fiables et claires qu'elle comprenne pourquoi il ne faut pas prendre par la peau du cou par exemple et qu'elle va se faire mordre en faisant ca ou en la tapant.

Lui expliquer que le chien choisis la solution la plus agréable et que suivre cette optique est plus stable et marche mieux que lui montrer les mauvais comportements en le punissant.

Un chien apprend toujours mieux avec une récompense plutôt qu'une punition.

Et la seule punition acceptable est évidemment l'ignorance, le chien ne comprend jamais un "non" il va juste stopper l'action et se figer mais rien de plus.

C'est un animal, il n'a pas le même raisonnement que nous.. Bref, essaie déjà de voir tout ca avec ta mère, explique lui qu'il n'y a pas de dominance, ni hiérarchie homme-chien, explique lui comment le chien agit et que c'est un opportuniste qui choisira toujours la solution la plus agréable pour lui car c'est dans sa nature..

Bonne chance en tout cas🙂.

Utilisateur anonyme

merci sofi

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec sofi sur le fait que si ta mère "tape" ton chiot, etc, cela peut le rendre imprévisible mais si les méthodes sont sans violence je ne vois aucun souci à ce que vos méthodes de travail soient différentes ...

Cordialement, Shone.

Célineo

Deux méthodes d'éducations différentes, pas uniquement la méthode, mais le fond de la méthode c'est à renforcement positif, punition négative, renforcement négatif, punition positive, peuvent poser de véritables problèmes d'apprentissages.

Je vais essayer de prendre des exemples car ce n'est pas très facile à expliquer. Le renforcement positif (ajouter quelques choses pour que le chien reproduise le comportement) et la punition négative (retirer quelques choses pour que le chien ne reproduise pas le comportement) sont axes qui vont très bien ensembles car le chien est invité à proposer. Aucune conséquence trop grave à ses yeux n'aura lieux s'il propose un mauvais comportement. Exemple : on demande "assis", le chien ne comprend pas et aboie. On ne lui donne pas la friandise (punition négative) et on attend qu'il propose autre chose. Rien de grave ne s'est produit, le chien teste et participe activement à son apprentissage.

Le renforcement négatif (retirer quelques choses pour que le chien reproduise un comportement, ce qui marche avec la notion de soulagement) et la punition positive (ajouter quelques choses pour que le chien ne reproduisent pas le comportement) fonctionnent très bien ensemble. Exemple : j'appuie sur les fesses de mon chien pour qu'il s'assoie, le contact désagréable voir douloureux cesse quand il est assis (soulagement, donc renforcement négatif). Une fois la manipulation faites, je dis "assis", si le chien se relève, se couche ou teste quoique ce soit, on intervient avec une punition positive (ça va du "NON !" au coup de gamelle en fer en pleine tête ...). Le chien ne doit pas proposer, il doit se laisser manipuler et comprendre le plus vite possible. Il n'est pas du tout un acteur actif de son éducation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Pour ces quatre axes qui se couplent en deux grands axes, il y a pleins de méthodes différentes. En éducation "positive" (renforcement positif + punition négative) on pourrait parler par exemple des trois possibilités principales du clicker (leurre, shapping, capture) qui sont trois méthodes différentes. Il y a également des méthodes qui peuvent fonctionner dans les deux grands axes, par exemple le mimétisme. Le chien apprend en observant un autre chien apprendre. Ça marche si le chien reçoit une friandise, ça marche aussi si le chien se fait frapper ... Je pense qu'il faut vraiment arriver à comprendre dans quel axe on se trouve pour vérifier si la méthode que l'on emploie est cohérente. Par exemple demander à un chien de tester et lui dire "non" s'il se trompe, ce n'est pas cohérent, car le "non" est une punition aux yeux du chien.

Maintenant si un chien vit à la fois une éducation coercitive (renforcement négatif + punition positive) et une éducation positive (renforcement positif + punition négative), il va à chaque fois hésiter à tester dans la crainte d'une punition (ce qui va compliquer l'éducation positive) et avoir tout de même envie de tester et parfois le faire (ce qui va compliqué l'éducation coercitive). Pour le chien, on parle de yoyo-émotionnel, car il ne sait pas trop ce qui va lui arriver dessus, la caresse ou la baffe en gros. C'est pour ça qu'il est important d'accorder ses violons ! 😉 Des méthodes différentes, pas de soucis, à conditions qu'elles soient dans le même axe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

après c'est plus mois qui m’occupe de l’éducation mais ma mère la fâche si elle fait une bêtise et la prendre par la peau du coup elle ne l'a fait qu'une fois (une fois de trop serte) donc si j’arrive a bien éduque mheela n'aura plus aucune raison d’être gronder

Utilisateur anonyme

moi aussi j'ai un jack russel terrier (je ne l'ai pas mis sur le site) pour ces chien la il faut savoir lever la voix et dire non mais sans devenir brute dans la voix par exemple: mon chien avait pour habitude de détendre le linge . donc je lui disait non d'une voix ferme mais sans être brute de la voix mais cela ne marchait pas lorsqu'un jour je l'ai prit en flague ( sur le fait accomplit ) alors il c'est vexer et depuis ce jour il ne l'a plus jamais refait.

après chaque chien est unique !!!

Sofi771

pour ces chien la il faut savoir lever la voix et dire non

Aucun chien n'a besoin de se faire crier dessus, de non ou même de voix un peu haute.

Si tu punissais ton chien alors que tu ne le prenais même pas sur le faite il a juste compris que quand tu rentre tu es mécontente et un chien ne comprend pas un "non" !

Il va juste avoir peur (due à l'intonation notamment), se figer et attendre...

On a pas besoin de renforcement négatif pour éduquer un chien, au contraire avec des chiens sensibles on va droit dans le mur, si un chien fait une bêtise en ton absence c'est souvent parce qu'il s'ennuie, l'engueuler gratuitement pour évacuer ses nerfs ce n'est pas de l'éducation à mon sens..

C'est comme si je prend un chien et lui dit "assis" alors qu'il ne connaît pas cette ordre et que je m'énerve derrière parce qu'il ne m'obéit pas..

Ton chien ne sait pas que c'est mal, à toi de lui apprendre quoi faire à la place.

Enfin bref on s'éloigne du sujet..

Sinon Clara, pour le faite que ta mère la gronde, ca arrive dans quelles situations ?

Et elle s'y prend comment ?