Deux méthodes d'éducations différentes, pas uniquement la méthode, mais le fond de la méthode c'est à renforcement positif, punition négative, renforcement négatif, punition positive, peuvent poser de véritables problèmes d'apprentissages.
Je vais essayer de prendre des exemples car ce n'est pas très facile à expliquer. Le renforcement positif (ajouter quelques choses pour que le chien reproduise le comportement) et la punition négative (retirer quelques choses pour que le chien ne reproduise pas le comportement) sont axes qui vont très bien ensembles car le chien est invité à proposer. Aucune conséquence trop grave à ses yeux n'aura lieux s'il propose un mauvais comportement. Exemple : on demande "assis", le chien ne comprend pas et aboie. On ne lui donne pas la friandise (punition négative) et on attend qu'il propose autre chose. Rien de grave ne s'est produit, le chien teste et participe activement à son apprentissage.
Le renforcement négatif (retirer quelques choses pour que le chien reproduise un comportement, ce qui marche avec la notion de soulagement) et la punition positive (ajouter quelques choses pour que le chien ne reproduisent pas le comportement) fonctionnent très bien ensemble. Exemple : j'appuie sur les fesses de mon chien pour qu'il s'assoie, le contact désagréable voir douloureux cesse quand il est assis (soulagement, donc renforcement négatif). Une fois la manipulation faites, je dis "assis", si le chien se relève, se couche ou teste quoique ce soit, on intervient avec une punition positive (ça va du "NON !" au coup de gamelle en fer en pleine tête ...). Le chien ne doit pas proposer, il doit se laisser manipuler et comprendre le plus vite possible. Il n'est pas du tout un acteur actif de son éducation.
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Pour ces quatre axes qui se couplent en deux grands axes, il y a pleins de méthodes différentes. En éducation "positive" (renforcement positif + punition négative) on pourrait parler par exemple des trois possibilités principales du clicker (leurre, shapping, capture) qui sont trois méthodes différentes. Il y a également des méthodes qui peuvent fonctionner dans les deux grands axes, par exemple le mimétisme. Le chien apprend en observant un autre chien apprendre. Ça marche si le chien reçoit une friandise, ça marche aussi si le chien se fait frapper ... Je pense qu'il faut vraiment arriver à comprendre dans quel axe on se trouve pour vérifier si la méthode que l'on emploie est cohérente. Par exemple demander à un chien de tester et lui dire "non" s'il se trompe, ce n'est pas cohérent, car le "non" est une punition aux yeux du chien.
Maintenant si un chien vit à la fois une éducation coercitive (renforcement négatif + punition positive) et une éducation positive (renforcement positif + punition négative), il va à chaque fois hésiter à tester dans la crainte d'une punition (ce qui va compliquer l'éducation positive) et avoir tout de même envie de tester et parfois le faire (ce qui va compliqué l'éducation coercitive). Pour le chien, on parle de yoyo-émotionnel, car il ne sait pas trop ce qui va lui arriver dessus, la caresse ou la baffe en gros. C'est pour ça qu'il est important d'accorder ses violons ! 😉 Des méthodes différentes, pas de soucis, à conditions qu'elles soient dans le même axe.
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