Bonjour,
Il ne suffit pas de regarder les ingrédients, les constituants analytiques qui en découlent ainsi que les additifs ont leur importance
Comme vous le dites si bien, il ne suffit pas de regarder les ingrédients pour pouvoir juger de la qualité d'un paquet de croquettes.
Du coup, je m'étonne de vous voir poster le lien d'un tableau comparatif entre plusieurs gammes de croquettes que l'on pourrait qualifier, au mieux, d'extrêmement approximatif.
Si j'en crois la mise en couleur (rouge pour les mauvais ingrédients, vert pour les bons), on s'aperçoit déjà que le tableau est totalement à côté de la plaque.
Voici quelques exemples :
- Quand, sans autre précision, il est indiqué "Poulet" et non "Viande de poulet", on peut être sûr qu'il s'agit d'un sous-produit = mauvais ingrédient
- Les céréales ne sont pas reconnues comme étant de mauvais ingrédients
- Graisses animales (sans autre précision), hydrolisat de protéines, pulpe de betterave et j'en passe = encore des sous-produits = mauvais ingrédient !
Ensuite, le tableau semble se satisfaire de tous les taux de protéines puisqu'ils sont tous indiqués en vert.
Sauf qu'aucune différenciation entre protéines animales et végétales n'est faite. La qualité même des protéines n'est pas remise en question. Or, la matière première qui fournit les protéines est très importante à ce niveau ; de même que la transformation des aliments.
Vous pourriez donc avoir des croquettes qui fournissent 50% de protéines ; s'il s'agit de protéines essentiellement fournies par des sous-produits animaux et végétaux, c'est très mauvais.
Les taux de glucides ne sont pas indiqués.
C'est dommage. D'autant plus qu'il est facile à calculer. On s'apercevrait comme ça que ce taux est, la plupart du temps, largement supérieur aux taux de protéines et de lipides. Ce qui est un non sens quand il s'agit de nourrir un carnivore, même non strict.
Le tableau reporte les taux de calcium et de phosphore. C'est très bien mais sans indication du ratio phospho-calcique, ça ne sert à rien.
Pour finir, le tableau classe les croquettes en catégories Premium et Standard. C'est une grosse erreur !
Que les fabricants veuillent qu'on prenne leurs croquettes pour du Premium, c'est normal. C'est vendeur. Sauf que d'un point de vue purement nutritionnel, TOUTES les croquettes présentées dans ce tableau sont à considérer comme une alimentation standard. C'est à dire une alimentation à plus faible densité énergétique offrant une moins bonne digestibilité.
Cela est essentiellement dû à la nature des ingrédients (majoritairement des sous-produits) et à leur transformation.
En conclusion, ce tableau fait certainement fureur chez les fabricants et les vétérinaires qui vendent ces marques. Pour les consommateurs eux-mêmes, il est approximatif et mensonger !