Bonjour,
Hill's, Pro Plan, Royal Canin, Virebac, les marques dérivées de Purina qu'on trouve en supermarché ==> tous ces produits sont de très, très mauvaise qualité.
Les croquettes de supermarché, elles sont composées d'ingrédients qui ne sont que des déchets (déchets de céréales touchés par les mycotoxines, infestés de pesticides et pleins d'OGM, déchets des abattoirs tels que les plumes, fourrures, becs, sabots, pattes, têtes, carcasses sans viande ; des graisses venues d'on ne sait où et qui donnent du poids et du cholestérol à nos loulous). Donc : A FUIR ABSOLUMENT sauf si on tient plus à son porte-monnaie qu'à son chien >
Les croquettes vétérinaires (Hill's, Pro Plan, RC, Virebac), c'est pareil que les gammes de supermarché à la différence près qu'elles sont au moins 5 fois plus chères ! Pareil : composées de céréales (et pas des grains de maïs bio et sélectionés sur le volet, non, des déchets purs et simples comme les épis et les OGM), aucune viande dans ces produits mais des protéines hydrolisées (on presse la carcasse et on récupère le jus qui en sort et on dit que ce sont des protéines de haute qualité, ce qui n'est que pur mensonge car les seules vraies bonnes protéines sont dals la VIANDE, la vraie viande fraîche), des graisses végétales qui font grossir le chien car mal éliminées, et par dessus tout un taux de glucides juste ENORME !
Le principe, c'est qu'un chien est un carnivore, donc son alimentation naturelle se compose exclusivement de viandes et produits animaux. Si on tente de recopier la diète naturelle du chien, on ne donnera pas de croquettes (industrielles) mais du BARF (on prépare des menus composés de viande crue, d'os charnus et d'abats, et quelques légumes si le chien les accepte). Ca, c'est le meilleur qu'on puisse donner à manger à son chien et ça coûte souvent bien moins cher que des croquettes vétérinaire (ça dépend aussi de la taille du chien en question). Si le BARF n'est pas envisageable pour diverses raisons (même si le mieux est avant tout d'essayer et de renoncer si on n'y arrive vraiment pas), on peut opter pour des croquettes sans céréales. Cela se développe de plus en plus mais reste assez peu connu. Ces croquettes restent des croquettes, industrielles, cuites et ne donnant aucune activité masticatoire au chien, mais elles sont constituées au moins à 50 % de viande (et pas des déchets d'abattoirs), de graisses ANIMALES et de fruits et légumes. Leur taux de glucides va de 10 à 20/22 pour les plus raisonnables, en sachant que les glucides sont totalement nocifs pour le chien (source de diabète, surpoids, épathites, pancréatites etc.).