Bonjour Eva,
Donc voilà mon soucis : comment faire pour qu'il soit aussi cool en ville qu'en forêt ? :)
Le socialiser.
Pour cela, ne pas hésiter à lui faire rencontrer d'autres chiens, d'autres humains (hommes, femmes, enfants, vieux, jeunes... toutes sortes d'êtres humains), à l'habituer aux sons de la ville, à son agitation, à ses odeurs.
Commencez par faire toujours le même trajet en ville afin qu'il se familiarise plus vite et plus facilement. N'hésitez pas vous-même à vous adressez aux autres personnes que vous pourriez rencontrer ; par un bonjour pour commencer et puis pourquoi pas, en expliquant votre démarche de socialisation avec votre chien. Si un chien s'approche, laissez les se renifler, se tourner autour, faire connaissance.
En cas de rencontre, peu importe avec qui, n'hésitez pas à relâcher la laisse afin que votre chien puisse avoir du mou pour bouger à sa guise.
Et puis, laissez faire le temps...
" Comportementaliste canin "
Je dirais 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. Mais ça dépend surtout du chien. S'il est totalement stressé/anxieux, il va falloir sans doute écourter et y aller en douceur.
Il ne faut rien forcer mais plutôt mettre en confiance et être patient.
La socialisation est une étape importante dans la vie d'un chiot, et même si celle-ci a normalement déjà débuté au milieu de ses congénères, il est primordial de continuer cet apprentissage.
Peu à peu, le chiot va assimiler son environnement à quelque chose de familier et cela deviendra un acquis. C'est le principe d'un apprentissage.
" Comportementaliste canin "
Vous pouvez tester en tout cas. L'important étant d'offrir une diversité d'expériences à votre chien et de le familiariser avec ce qui est, pour le moment, étranger. :)
" Comportementaliste canin "