Comportement de Mon jack russel Penny

Fred53

Bonjour à tous.

J'ai deux petites questions concernant ma jack Penny de 3 mois 1/2.

Lors des ballades, au bout de quelques minutes , elle couine régulièrement tout en avancant sans problèmes malgré tout. Savez vous pourquoi ?

Nous avons deux chats à la maison. Elle veut jouer avec mais de façon bien trop brusque à leurs goûts. Ce qui provoque de coups de griffes et de pattes comme moyen de défense. Avez vous des solutions ?

Merci à vous.

Fred.

11 réponses
Emla

Alors un Jack avec deux chats, il fallait oser....

Pour les couinements, est ce toujours au même endroit ou au bout du même temps de balade ?

Elle est encore très petite, elle a peut-être quelques inquiétudes (éloignement du domicile ou endroit qui lui paraît étrange), encouragez là et ça devrait passer.

Pour les chats, je ne la laisserai pas trop jouet avec. Vous devez lui apprendre le stop, tu laisses. Elle doit apprendre à les laisser évoluer librement. A 3 mois ça va encore mais quand elle aura six mois ça va être plus compliqué. Dès que vous voyez que les chats s’énervent ou que votre chienne est trop brusque, interposez vous et envoyez votre chienne au panier.

Le Jack est un chien très sympa mais parfois un peu trop têtu et teigneux, elle doit apprendre qu’on ne fait pas n’importe quoi avec les chats.

Utilisateur anonyme

@ Emla bonsoir, j'aie un croisé Jack ( si ce n'est la couleur franchement c'est un jack tout craché) et je ne comprend pas pourquoi fallait oser avec deux chats ?

Koda à 9 mois accomplis et s'entend parfaitement avec mes deux matous.

Faut simplement lui apprendre c'est pas plus compliqué avec une socia adaptée.

Le jack est un chien génial du moment qu'on lui en donne la possibilité.

@ Fred53 alors pour votre petite puce il faut lui apprendre le retour au calme c'est primordial, ensuite vous lui enseignez que le chat est un copain qu'il faut respecter, elle ennuie le chat avec insistance, est trop brute ? Vous vous manifestez et interrompez le jeux. Elle est douce ? Vous laissez simplement faire.

Il faut doser vos interventions pour les rendres pertinentes.

Je ne sais pas si vos chats on l'habitude des chiens mais les miens se sont vîtes fait comprendre et un jack s'est têtu mais pas ***.

Pour les sorties avez vous commencez à la laisser évoluer en libre ? Parceque pour le rappel et son épanouissement s'est important, Koda mon ptit mec a un bon rappel maintenant mais il a besoin de beaucoup bouger et de pouvoir explorer à sa guise.

Elle pourrait cuiner d'impatience, d'excitation, de frustration... Qu'avez vous comme activité avec elle actuellement? Que faites vous comme sorties ?

Belle soirée à vous.

Docline

Les chiots ont les coussinets très fragiles; c'est comme les premiers jours où vous marchez pieds nus l'été

Les jacks sont plutôt durs au mal, mais tout de même, c'est encore un bébé !

Emla

@Koda, j’ai dit qu’il fallait oser, j’ai pas dit que c’était infaisable. Mais c’est quand même pas la configuration la plus facile 🤣

Alfredw

Fred53, ne vous inquiétez pas pour les chats de la maison.

Un Jack, surtout pris bébé, peut tout à fait apprendre à vivre avec des chats, en jouant avec et dans la bonne entente générale, nous avons à la maison une Jack avec tout le caractère d'une Jack qui cohabite dans la bonne humeur avec les trois chats de la maison.

bien sur, il faut éduquer tout le monde, et parler aussi bien aux chats qu'à la chienne.

Perso, je serais plus inquiète pour les couvertures, les chaussures, les chaussettes 😁

Bientôt elle appréciera les ballades, fatiguez la le plus possible.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

@Koda, j’ai dit qu’il fallait oser, j’ai pas dit que c’était infaisable. Mais c’est quand même pas la configuration la plus facile 🤣

Mais c'est pas drôle si c'est facile 😂😂😂

Où est l'intérêt si on à un ptit riquet tout prêt sorti du four et qu'on doit pas bosser un peu avec lui 🤣

Fred53

Bonjour.

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses qui apportent de très bonnes infos .

Nous allons essayer d'appliquer vos conseils .

Concernant les sorties , nous arrivons à enlever la laisse dans des endroits sécurisés et sans aucun problème concernant le rappel.

Si vous avez d'autres conseil de tout type concernant son éducation je suis preneur.

Encore merci

Fred

Utilisateur anonyme

Bonjour Fred,

La principale mesure à prendre lorsqu'on introduit un chiot dans une maison où il y a des chats est de fournir aux chats, à tout moment, la possibilité de se mettre facilement à l'abri, avec des points d'observation en hauteur qui leur permettront de jauger le nouveau venu sans subir ses assauts.

Les chats préféreront généralement se retirer plutôt que d'agresser le chien (ce qu'ils feront plus souvent s'ils sont acculés).

Chez nous, pendant les premières semaines après l'arrivée de ma chienne, les chats ont passé beaucoup de temps à l'étage et sur les escaliers, puis progressivement, ils ont repris leurs habitudes au rez de chaussée. De son côté, ma chienne a peu à peu compris la dynamique des chats (je m'excite > il s'en va/je suis calme > il reste) et l'harmonie s'est installée assez naturellement à l'intérieur.

Je suis quand même intervenue de temps à autre pour faire comprendre à ma chienne qu'elle ne devait pas les envahir ou chercher à contrôler leurs mouvements (elle pouvait avoir tendance plus jeune, à leur bloquer le passage par exemple ou à les virer d'un spot).

Dehors, elle avait tendance à courser donc j'ai travaillé là dessus également.

Utilisateur anonyme

Pour les petits couinements aigus en ballade, si c'est ce que j'imagine, c'est probablement juste de la frustration de chiot. Elle va s'habituer à la laisse petit à petit, au début le chiot n'aime pas trop ça, il se sent entravé :-)

Fred53

Effectivement les chats ont tendance à chercher la hauteur lors des ''assauts" (affectueux mais bruts) de penny.

On note cependant de la part des chats un attrait envers la chienne .

Nous avons retrouver la chatte couchée dans la cage de penny l'autre soir .

Concernant les ballades , elle couine également hors laisse. L'idée des coussinets douloureux me semble intéressante.