Bonjour,
Les grognements de votre chien lors de jeux avec vous sont un moyen pour lui de vous communiquer un malaise. Ce n'est pas toujours lié à un problème de dominance. Votre chien peut exprimer la peur, la douleur ou la défense.
Il est alors préférable de cesser votre activité de jeu en prévention et pour votre sécurité et celle de votre animal.
Pour résoudre ces problèmes de grognements, je vous conseille d'aller voir un comportementaliste qui pourra cerner le problème de votre animal.
Evitez de le punir trop brutalement, cela ne ferait qu'accroître votre relation conflictuelle ainsi que la peur et la défense de votre animal.
De plus, vous pouvez essayer de récompenser votre chien lorsque celui-ci joue calmement et sans grogner : donner lui une friandise afin de réaliser du renforcement positif.
En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour Eugénie,
Dans certains cas, même s'ils sont peu fréquents, les chiens peuvent aussi grogner de contentement. Il n'y a alors aucune menace là dedans.
Avant tout chose, il faut donc bien identifier l'état d'esprit que manifeste votre chien par ses grognements. Au-delà des grognements, votre chien montre-t-il les crocs et/ou adopte-t-il une posture menaçante. Sa queue remue-t-elle rapidement ou lentement ?
Quant à faire cesser les grognements, et pour ma part, je n'y suis pas favorable.
Le grognement est un moyen de communiquer, le plus souvent et comme vous l'a dit Alexia, un inconfort, un malaise, une situation désagréable. Le grognement est là pour avertir que si le chien se sent davantage agressé, il est prêt à se défendre. Cela dit, le grognement est aussi là pour justement éviter le conflit. Comme un moyen de dire : "je n'ai pas envie de te mordre mais si tu vas plus loin je le ferai".
C'est donc un comportement plutôt sain.
Le grognement fait partie du langage du chien. Et on aurait tort de vouloir l'en priver comme de l'empêcher de manifester qu'il se sent agressé.
Maintenant, il y a des choses à faire pour apprendre aux propriétaires à gérer ces situations et même pour éviter les menaces de leur chien. Et cela passe souvent d'abord par un changement de comportement chez ces propriétaires.
Pour aller plus loin et examiner plus objectivement la situation, il faudrait que vous fassiez appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
Ici aussi ca grogne de plaisir, et les grognements ne sont pas les mêmes si menace.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
la mienne grogne aussi quand elle joue, mais jamais eu de problème, qu'ils ne jouent plus avec lui quand il grogne, mais ne pas le gronder ni l'isole car c'est un comportement naturel...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "