Bonjour Eugénie,
Que votre chien attaque les poules, c'est assez normal compte tenu du fait que vous avez choisi d'avoir un Jack, et que c'est un chien de chasse.
Le problèmes est que si les poules sont parquées, par leur nouveau manque de liberté, elles paieront le prix du choix de la race de votre chien.
Et si vous mettez un collier électrique à votre chien, c'est lui qui paiera ce prix.
Or, dans cette équation, ni le chien ni les poules ne devraient avoir à assumer le choix que vous avez fait au regard de la proximité qui était à prévoir entre les poules et une race de chiens ayant conservé de forts patrons-moteurs de prédation.
J'insiste bien sur le fait que votre chien a un comportement normal.
On ne dresse pas un chien à renoncer à ses motivations biologiques. Pourquoi avoir un chien sinon ? Et à plus forte raison, pourquoi avoir un chien de chasse ?
À la limite, il aurait été intéressant de socialiser votre chien aux poules dès son plus jeune âge.
C'est le principe de l'élevage des Montagnes des Pyrénées dans les règles de l'art. Ils naissent et grandissent dans les bergeries, au milieu des moutons. De cette manière, leur instinct de prédation ne s'exerce pas sur des individus auxquels ils ont été socialisés.
Il faut aussi bien prendre conscience que l'emploi d'un collier électrique ne fait qu'intervenir sur la conséquence d'un comportement, pas sur sa cause.
Autrement dit, l'instinct de prédation sera toujours là mais il ne pourra plus s'exprimer si à chaque fois le chien subit un stimulus coercitif et aversif dès qu'il tentera d'attraper une poule.
Certes, vos parents et les poules seront sans doute plus tranquilles. Mais le chien dans tout ça ? Quel genre de répercussions psychologiques peut-on espérer de l'emploi de ce genre de méthode ?
Donc non, le collier électrique n'est surtout pas une solution ! D'autant plus que le chien est déjà enfermé dans la maison ou bien attaché à une longe. Il y a un moment, il faut peut-être arrêter d'être dans une démarche qui ne fait que contraindre encore un peu plus le chien.
La seule solution que j'entrevois est de votre côté. C'est à dire soit faire preuve de la plus grande vigilance vis-à-vis de votre chien quand vous êtes chez vos parents ou éviter de l'amener quand vous y aller.