Le chien (Canis familiaris) et le loup (Canis lupus) sont tout deux issus du genre Canis or toutes les espèce de ce genre créent une hiérarchie.
C'est faux.
D'abord parce que le chien n'est plus un loup. Ensuite, vous avez des loups qui vivent seuls. Comment créent-ils une hiérarchie ?
Il me semble pourtant évident que les chiens instaurent une hiérarchie en groupe, sinon, pourquoi y aurait-il des agressions sans sujet (nourriture, femelles, ...).
Il ne faut pas confondre dominance/soumission avec hiérarchie. Comme je l'ai dit précédemment, dominance et soumission sont ponctuelles, fluctuantes entre chiens. En aucun cas il ne s'agit d'établir une hiérarchie.
Mais je vous laisse tout loisir de nous dire de quelle manière s'établit cette hiérarchie entre chiens et comment elle fonctionne.
On remarque également des comportements de reproduction (tentative de monte par exemple) envers les humains, ce qu'y n'est possible qu'en cas d’imprégnation, et/ou d'assimilation à son espèce.
C'est totalement faux.
À moins de n'avoir connu aucun autre chien dès son plus jeune âge, le chien apprend à s'identifier à son espèce pendant la socialisation, après imprégnation à la mère. Dès lors, il est parfaitement capable de faire la différence entre un homme et un chien. De plus, vous confondez imprégnation et assimilation. Ce sont deux choses complètement différentes. Car oui, il peut y avoir imprégnation à l'homme. L'homme devient l'être d'attachement du chien. Il ne devient pas chien pour autant.
Ensuite, un chien qui agrippe à une jambe peut avoir bien des raisons. Ce comportement n'est pas obligatoirement sexuel, loin de là même.
Sachez que l'on peut observer ce même comportement déjà chez les chiots. On aurait toute les peines du monde à l'assimiler à un instinct de reproduction. Ça n'aurait aucun sens.
On peut aussi l'observer exécuté par un mâle ou une femelle, même castré et stérilisée. Chez les mâles, on ne distingue généralement pas d'érection au moment où il nous monte dessus. Cela peut venir après, par le frottement et l'excitation si on laisse faire.
Assimiler ce comportement à une tentative d'accouplement est donc, à bien des égards, complètement absurde.
Concernant l'extrait que vous avez rapporté, vous avez recopié les deux seules lignes qui vont un peu dans votre sens. Vous avouerez que c'est un peu maigre sur 40 pages, non ?