Le chien n'apprend pas souvent de façon complexe. Quand on dit "non", on dit "non" a un comportement. En l’occurrence, le chien grogne. On punit le grognement. Tout ce qui l'a amené à grogner, toute la réflexion qu'il y a derrière, ça ne se punit pas. C'est comme si tu voulais punir une situation ... ça ne fonctionne pas. D'ailleurs, pour les problèmes de défense, on parvient à faire de très jolies choses avec du renforcement positif qui est l'exacte opposé de ce que tu proposes.
Le chien est une espèce, parmi tant d'autres. Il n'y a pas une jolie exception pour lui. Il sait reconnaître certains comportements, nous pouvons cohabiter ... Tout comme nous pouvons cohabiter avec des chats, des rats, des souris, des furets, des chevaux, des oiseaux, ... certaines espèces parmi celles que je viens de citer forment des hiérarchies (contrairement au chien, chez qui il est bien difficile d'observer une hiérarchie), mais ce n'est pas parce qu'il y a une cohabitation qu'il y a une hiérarchie qui se forme, entre deux espèces. Il ne faut pas tout confondre. D'ailleurs, le loup sait très bien reconnaître certains de nos comportements, lui aussi.
Je t'invite à te renseigner sur les nombreuses idées reçues sur le chien (et sur le loup au passage). Par exemple, par ici, il y a de nombreux articles de professionnel : http://cynotheque.forumgratuit.org/f12-theories-idees-recues-dominance-hierarchie
j'ai également écrit un article sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php
Le chien et l'Humain se comprennent autant qu'ils ne se comprennent pas ... Si je me penche vers un chien pour le câliner, parce que je l'adore, ce chien fournit des signaux pour apaiser la situation parce que pour lui mon mouvement est agressif. L'humain ne connait pas intuitivement le langage canin et même après un certain nombre d'année d'études et d'observation, nous ne pouvons pas tout saisir des messages qu'ils envoient.
" Comportementaliste canin - hund.fr "