Je suis pour la cage ouverte (qui peut être un lieu rassurant, que le chien choisit d'utiliser ou pas). Je suis relativement neutre face à la cage fermée pour quelques minutes voir quelques petites heures dans certaines conditions vraiment strictes (exemple : un chien qui ne peut pas être mis dans une pièce sécurisée parce qu'il ouvre les portes et qui est suffisamment destructeur pour se mettre en danger). Je suis contre la cage fermée pour la nuit / pour les absences relativement longues ...
A mon sens le problème de la cage c'est le manque d'exutoire, le manque d'indépendance et son côté si pratique qui tend à la généraliser. L'autre soucis, c'est sa taille ... Si on compare une cage à un chenil (certains propriétaires arrivent à des usages relativement similaires), le chien est enfermé dans un lieu clos. Sauf que la taille minimum du chenil est décrite et si on enferme un chien dans un chenil plus petit, on peut se le faire retirer pour maltraitance. A côté de ça, on enferme les chiens dans des cages microscopiques. Pour mettre les choses côte à côte tout de même, la taille minimum d'un chenil, c'est 5m2 pour un chien ... La plus grande cage que j'ai trouvé atteint tout juste 1m2, la plus petite 0,3m2 ... Et certains chiens sont en cages la totalité des absences de la personne + la nuit ... donc il y a tout de même un grave problème autour de ces cages.
Voilà pour mon avis général pour la cage. Je ne suis pas pour l'apprentissage de la propreté avec une cage, ça met le chien dans une situation assez détestable et potentiellement angoissante.
" Comportementaliste canin - hund.fr "