Boutons inquiétants

Bidouchon

Bonjour à tous

Mon chien à eu des puces d'août à mi-octobre et je pensais en avoir fini ! Mais il recommence à se gratter j'ai aperçue des pellicules sur ses cuisses et comme il ne se gratte pas énormément je me suis pas plus inquiété.

Sauf que je viens de remarquer un bouton rougeâtre au niveau de son ventre et en dessous de sa queue, est ce des piqûres de puces ? Autour il y à quelques points noirs, j'ai pensé à des crottes de puces mais ça ne s'enleve pas de sa peau du moins j'ai pas réussi à en attraper...

Qu'est ce que ça pourrait être ? Une allergie ?

Merci de vos conseils.

Joyeux noël

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Est-ce que vous traitez bien contre les puces tous les mois ?

Il est impossible de vous répondre avec certitude avec uniquement de photos, il faudrait pour cela aller voir un vétérinaire pour un examen clinique.

Les points noirs peuvent très bien être des comédons, les points rouges pourraient être effectivement des morsures de puces et si votre chien y est allergique ça peut d'autant plus se voir et provoquer un prurit, mais c'est difficile à affirmer sur photos et il y a beaucoup d'autres problèmes dermatologiques qui peuvent causer ces symptômes. Dans tous les cas pas d’inquiétude, des solutions existent et ce n'est pas une urgence. Je vous conseille quand même de consulter dans les prochains jours pour faire un diagnostic et trouver une solution car d'une part ce problème est sûrement une source d’inconfort pour votre animal et d'autre part car ça pourrait empirer.

Bon rétablissement à votre animal et joyeuses fêtes,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bidouchon

Merci de votre réponse rapide.

Oui il porte un collier seresto depuis le 1 er septembre. Il avait attrapé des puces avec en août ( un autre collier seresto ) mais j'ai préfère repartir sur ce traitement car le Bravecto ( ce que mon veto me conseillais ) me fais peur suite aux mésaventures connues de ce médicament.

Je vais consulter, mais est il vraiment possible d'avoir des puces en hiver ? Avec le froid dehors ? Sachant que je passe l'aspirateur tous les jours et que je lave les plaids où il se couchent très souvent depuis 5 mois...

Utilisateur anonyme

Optez pour des cachets par voie orale qui tiennent 3 mois. C'est plus cher mais c'est rentable comme traitement anti puces et tiques. Votre véto en vend probablement. Sinon, ça se trouve pharmacie.

Les puces peuvent potentiellement infester des chiens en toute saison. C'est très bien de passer l'aspirateur pour d'autres raisons, mais ça n'évacue pas un éventuel nid de puces.

Les boutons rouges évoquent une allergie ou des morsures de parasites. Mais juste en photo... impossible de vous aider sérieusement.

Passez chez le véto, c'est le mieux à faire. Joyeuses fêtes

Mel1

Surtout pas de comprimés anti puces/tiques, et encore moins ceux qui font effet 3 mois !!!

C'est de l'insecticide qu'on fait avaler à nos chiens, ni plus ni moins. Ça les empoisonnement à petit feu pour les plus chanceux, d'autres en sont morts à la première prise...

Vous avez un petit chien à poil court, peignez le avec un peigne à puces. S'il a des puces vous en attraperez. On trouve ces peigne à puces dans les jardineries, animalerie, etc... C'est comme un peigne à poux avec des dents très serrées pour piéger les sales bêtes.

Si vous aspirez / lavez régulièrement les coussins il est peu probable que vous ayez une infestation de puces chez vous (sauf parquet). Les puces ne font pas des nids lol

Elles pondent toute la journée et les œufs tombent du chien. De l'oeuf sort une larve qui ressemble à un asticot de 1 ou 2 mm qui se développe au sol avant de devenir une puce qui retourne sur le chien.

Donc en aspirant / lavant on élimine les œufs et larves de puces.

Je vous déconseille aussi de faire des traitements anti puces systématique. Si le chien n'a pas de puces ça sert à rien, juste l'empoisonner pour rien.

Chez nous on a très souvent des puces, pour déterminer si on donne un traitement (pipettes stronghold) on passe le peigne à puces et quand on en trouve tous les jours on traite.

Sur la 2eme photo on dirait un bouton blanc, comme un bouton d'acné. Mon chien en a, j'ai consulté et ai eu un traitement d'un mois (antibiotiques + shampoing) qui n'a rien fait...

Ça peut être tout et n'importe quoi ! Si ça s'étend allez voir un vétérinaire.

Bidouchon

Merci de vos réponses. Oui les comprimés c'est hors de question je sais ce que ça fait, même si ma véto insiste pour que j'utilise le Bravecto j'ai refusé. Il est sous collier seresto depuis septembre donc bon encore quelques mois.

Lorsqu'il à eu des puces en août et jusque octobre ( parquet bois massif ) j'ai dû laver chaque lame de mon parquet à la brosse, la où le chien passait mais dans les autres pièces en parquet massif j'ai simplement passé l'aspirateur tous les jours pendants un mois puis lavé au vinaigre blanc avec une serpillière essoree.. J'espère que j'ai bien fait.

Le peigne à puces ne donne rien, en plus il ne se laisse pas trop faire alors galère !! Depuis hier il ne s'est pas gratté une seule fois !

Bonne journée à tous !!!

Mel1

Il faudrait l'habituer à aimer le peigne.

Je l'ai fais pour le chien d'un copain que je gardais régulièrement. Il perdait énormément de poils mais se roulait au sol, poussait avec les pattes, mordait la main, etc... dès qu'il voyait la brosse.

Je l'ai habitué en une semaine en le gardant focus sur ma main gauche avec une friandise pendant que je brossais avec la main droite. Petit à petit il s'est laissé faire en se défoulant sur un truc à mettre en pièce. Et au fur et à mesure il a pris goût au brossage, maintenant quand il voit la brosse il se couche directement.

Si votre chien est gourmand ça peut fonctionner. Le peigne à puces c'est vraiment bien pour contrôler et voir quand il est nécessaire de traiter.

J'ai aussi du parquet massif chez moi et c'est une vraie galère en cas d'infestation de puces. Ce que j'ai eu il y a quelques années.

Le problème c'est qu'on peut nettoyer autant qu'on veut, les puces vont se cacher en dessous (le parquet est posé sur des lambourdes).

Mais si vous aviez une infestation de puces vous le sauriez car ces sales bêtes ne font pas de différences entre humains et chien.

Utilisateur anonyme

Si vous vous référez aux dernières études européennes et canadiennes sur les cachets que j'évoquais, vous verrez que ce n'est pas du poison. Les nouvelles molécules me semblent présenter un rapport bénéfice/risque très correct.

Le peigne à lamelles serrées es toujours bien pour le confort du chien et du maître.

Mais ça n'a jamais empêché les parasites d'infecter un chien ni de se reproduire dans un tapis. Moi j'ai pas de tapis et mes chiens n'ont pas de parasites, vu que je les traite en préventif... A vous de voir là !

Bidouchon

Merci de vos réponses.

Je suis perplexe, il vient d'un coup se retourner pour se gratter la queue se mordre carrément. Et un autre bouton rouge apparaît. Ça se peut que c'est une piqûre de puce qui devient rouge d'un coup ? Car j'ai regardé directement dès qu'il s'est gratté car j'étais à côté de lui.. je ne vois aucune crotte rien. J'en peux plus de ces bestioles !!! J'espère que ça n'est pas ça..

Mel1

Oui c'est possible, parfois quand il n'y a qu'une ou deux puces c'est dur de les trouver.

Chez nous on est parano des puces lol dès qu'un chien se gratte on passe le peigne mais la puce est déjà loin !

Vous pouvez faire un shampoing antipuces, vous verrez s'il y a des puces qui tombent au rinçage.

Si vous avez des puces dans le parquet bon courage ! Quand j'en ai eu j'ai bien galéré à m'en débarrasser.

Bidouchon

Merci de votre réponse, bah je deviens parano je crois aussi mdr. Je peux lui prendre sa douche même si en octobre je lui en déjà pris une ? Car l'été où il en avait je lui avais fais prendre sa douche plusieurs fois et j'ai lu que c'était pas bon pour le sébum de lui faire prendre trop de douches...

Bah c'est du parquet en chêne massif, dans ma chambre j'ai tout aspiré surtout l'été au moins une fois tous les 3 jours et lavé entre les joints avec une brossette et du vinaigre blanc. J'avais aussi mis du sel ( apparemment ça empêche les puces de respirer ). J'ai jamais vu une seule puce depuis en haut là où il y à le parquet donc ça fais 4 mois possible qu'il y en ai encore caché ?

Je ne vais plus dans ma chambre depuis, je dors en bas mdr donc à part pour faire le ménage elles doivent pas se nourir !!!

Quelle galère !!! J'ai commandé un peigne anti puces électrique je verrais bien

À mort les puces !