Je me suis peut-être mal exprimé en voulant expliquer l'intérêt du "non" .
Le plus important c'est d'anticiper . Si ta chienne n'a jamais l'occasion de faire à l'intérieur elle n'en prendra pas l'habitude et comprendra très vite que ses besoins doivent être faits dehors .
Mais si une ou deux fois tu la voit faire devant toi rien ne t'empèche de lui dire "non" et de la sortir .
Elle comprendra simplement que tu ne veux pas qu'elle fasse à l'intérieur .
Pour ce qui est de mon point de vue sur l'interdiction en général , je ne suis pas comportementaliste donc ma vision est purement subjective et basée uniquement sur ce que je vois tous les jours en sortant ma chienne .
Et ce que je constate c'est que tous les chiens à qui on n'a fixé aucune limite et parfois aucune interdiction, ne sont pas bien "éduqués" .
Par bien éduqué je veux qu'il soit nécessaire de les appelés 5 fois pour qu'ils reviennent, de répéter les ordres 2 ou 3 fois voir plus . Ils traversent les routes s'ils ne sont pas en laisse , ne sont pas capables de passer à coté d'un chien sans aller vers lui ...
Bref à mon sens si on aime son chien, on doit être capable de lui fixer des limites pour sa propre sécurité, ou alors il passera sa vie en laisse .
Cela ne change rien au fait qu'il faille de la douceur et l'enthousiasme pour l'apprentissage .