Mon message va paraître très froid.
Mais lorsque j'adopte un chien adulte, je suis très dure sur les règles dès le départ (surtout que j'ai déjà un autre chien à la maison).
Pas de canapé, pas de chambre, il mange en dernier dans son coin.
Ca peut paraître trop dur, mais je préfère être très carré dès le départ et élargir petit à petit les droits en fonction de la relation qui s'installe que l'inverse.
Un Jack de 4,5 ans peut-être extrêmement têtu, voir teigneux. Il faut donc y aller molo avec les privilèges, toute autorisation sera un droit dans son esprit.
Le canapé, par exemple, est autorisé qu'une fois que je sais que le nouveau venu descendra sur simple demande.
Attention je ne parle nullement de violence physique, mais à leur arrivée, ils ont leur panier, les sorties, et leur gamelles 2 fois par jour (leur besoin fondamentaux en d'autres termes). Le reste ils l'aquiert au fil des jours et semaines.
La confiance d'un chien envers son maître ne se compte pas en calin ou autres papouilles, mais en sécurité, stabilité, clarté des règles.
Pour la propreté, essayez de sortir à heure fixe (et forcément assez fréquemment au début), matin, midi, soir et si vous le prenez sur le fait, gros yeux et non !, dehors (en appartement c'est plus compliqué du coup, je sais pas dans votre cas), ce n'est pas un chiot, on est pas à devoir nettoyer hors de sa vue et à prendre sur soi.
Les félicitations des besoins dehors restent de rigueur par contre.
Pour ce qui est de mordre parce qu'il a des friandises, c'est juste hors de question, panier direct et friandises retirées.
En gros, même si son histoire est triste, ou malheureuse, il ne faut pas trop se laisser attendrir et juste considérer que c'est un chien adulte.
Vous ne le traumatiserait pas en étant juste trop strict et votre relation affective avec lui se developpera quand même, mais sur des bases saines.