Depuis quelques jours, mon Husky de 7 mois jusque là très propre (les besoins sont toujours fait dehors et il se retenait même si on s'absentait en oubliant de lui ouvrir la porte), s'est remis à faire ses besoins à l'intérieur.
Son "coin", où se trouvait sa gamelle et son coussin, a été changé (uniquement le coussin qu'il n'utilise jamais) et je me demandais s'il n'y avait pas une corrélation entre les deux puisque c'est à cet endroit uniquement qu'il fait ses besoins.
Oui voilà, j'avoue qu'au final on a du mal à séparer le vrai du faux^^
Pour la territorialité, ça s'explique assez simplement.
En milieu sauvage, le marquage de territoire consiste surtout à éloigner des animaux de la même espèce mais n'appartenant pas au même groupe social. Quand des congénères étrangers s'en approchent, il y a 2 cas de figure :
- ils s'éloignent
- ils pénètrent à l'intérieur du territoire pour profiter des ressources protégées. Mais dans ce cas, ils s'exposent à des attaques ; et ils le savent.
Ce type de comportement ne s'observe pas du tout avec le chien domestique.
On ne voit pas les chiens, quand ils passent à proximité d'un marquage urinaire, tenter de faire un grand détour par peur d'être attaqués. On ne les voit pas non plus se battre systématiquement quand ils sont à proximité les uns des autres alors qu'ils n'appartiennent pas au même groupe social.
La seule notion de territoire que pourraient avoir les chiens se limiterait à la maison ; en tant qu'espace de ressources. Mais les chiens ne passent pas leur temps à marquer la maison. Ils ne le font même quasiment jamais.
La notion de territorialité chez le chien domestique est au mieux très floue, pour ne pas dire inexistante. Le marquage urinaire chez le chien domestique n'est pas pour délimiter un territoire mais correspond à un comportement social. Le chien souhaite ainsi se faire connaître des autres, pas les empêcher de pénétrer dans ce qu'il pourrait considérer comme son territoire ; comme peuvent le faire les loups et les chiens sauvages (entre autre).
Mais je vous concède qu'il y a beaucoup d'idées reçues à propos des chiens. ;)
Car un animal propre ne redevient pas sale sans motif et une visite de contrôle chez le véto doit être faite pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de santé.