Régression dans l'apprentissage de la propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon Husky de 7 mois jusque là très propre (les besoins sont toujours fait dehors et il se retenait même si on s'absentait en oubliant de lui ouvrir la porte), s'est remis à faire ses besoins à l'intérieur.

Son "coin", où se trouvait sa gamelle et son coussin, a été changé (uniquement le coussin qu'il n'utilise jamais) et je me demandais s'il n'y avait pas une corrélation entre les deux puisque c'est à cet endroit uniquement qu'il fait ses besoins.

Merci d'avance pour vos réponses

11 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :) Vu son âge, je pense qu'il commence simplement à marquer son territoire (surtout si c'est un mâle), du coup il le fait surtout où sont les choses les plus importantes pour lui (nourriture et coin dodo).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Sofi771

Il est propre depuis combien de temps ?

Car un animal propre ne redevient pas sale sans motif et une visite de contrôle chez le véto doit être faite pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de santé.

Bonjour,

je pense qu'il commence simplement à marquer son territoire (surtout si c'est un mâle)

Chez le chiens domestique, le marquage urinaire n'est pas un marquage de territoire. Et les femelles font aussi du marquage. ;)

Sinon, ok avec Sofi. Une visite chez le vétérinaire s'impose avant de se lancer sur d'autres pistes.

" Comportementaliste canin "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Humeur-De-Chien, on a donc pas entendu les mêmes choses ;)

Et je n'ai pas dit que la femelle ne marquait pas son territoire, mais qu'elle le faisait moins.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Stellaieux,

La notion de territorialité chez le chien domestique est au mieux très floue, pour ne pas dire inexistante. Le marquage urinaire chez le chien domestique n'est pas pour délimiter un territoire mais correspond à un comportement social. Le chien souhaite ainsi se faire connaître des autres, pas les empêcher de pénétrer dans ce qu'il pourrait considérer comme son territoire ; comme peuvent le faire les loups et les chiens sauvages (entre autre).

Mais je vous concède qu'il y a beaucoup d'idées reçues à propos des chiens. ;)

" Comportementaliste canin "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui voilà, j'avoue qu'au final on a du mal à séparer le vrai du faux^^

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Tania28700

Oui comment peut on être sur de telle ou telle chose ? 😉

Mo j'irai voir le véto aussi.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Oui voilà, j'avoue qu'au final on a du mal à séparer le vrai du faux^^

Pour la territorialité, ça s'explique assez simplement.

En milieu sauvage, le marquage de territoire consiste surtout à éloigner des animaux de la même espèce mais n'appartenant pas au même groupe social. Quand des congénères étrangers s'en approchent, il y a 2 cas de figure :

- ils s'éloignent

- ils pénètrent à l'intérieur du territoire pour profiter des ressources protégées. Mais dans ce cas, ils s'exposent à des attaques ; et ils le savent.

Ce type de comportement ne s'observe pas du tout avec le chien domestique.

On ne voit pas les chiens, quand ils passent à proximité d'un marquage urinaire, tenter de faire un grand détour par peur d'être attaqués. On ne les voit pas non plus se battre systématiquement quand ils sont à proximité les uns des autres alors qu'ils n'appartiennent pas au même groupe social.

La seule notion de territoire que pourraient avoir les chiens se limiterait à la maison ; en tant qu'espace de ressources. Mais les chiens ne passent pas leur temps à marquer la maison. Ils ne le font même quasiment jamais.

Qu'en conclure alors ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, le problème s'est réglé de lui même puisqu'il n'a plus recommencé. En espérant que le soucis ne réapparaîtra pas.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, le problème s'est réglé de lui même puisqu'il n'a plus recommencé. En espérant que le soucis ne réapparaîtra pas.