Protection des coussinets

Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Bonjour,

alors voilà :

Je promène très souvent ma chienne sur des sols assez abrasifs (goudron, cailloux, gravier...). Nous faisons également du canivtt et de la rando assez régulièrement en haute montagne.

Ma chienne (husky) ne boite pas et ne saigne pas mais ses coussinets sont très durs et gris foncés dût je pense au frottement avec le goudron.

Est-ce qu'il y aurait des recettes si possible faites maison (sinon que cela ne coûte pas très cher) pour ramollir et renforcer les coussinets d'un chien relativement sportif ?

Et si oui comment appliquer ses méthodes ?

L'avez-vous déjà vécu ?

Désolée pour toutes ces questions mais je m'inquiètes pour ma louloute (en plus on vit dans le sud donc il fait chaud).

FOJF

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pourquoi vouloir ramollir les coussinets de votre chienne ? Les coussinets se sont renforcés, à l'instar d'une main de travailleur car ils sont bien sollicités. C'est, au contraire, une force, la création d'une chaussure naturelle. A présent, si votre chienne ne présente pas de douleur, qu'elle vous suit avec autant d'énergie et d'en-train alors il n'y aurait pas de raison de vouloir changer ça.

Si vous constatez à l'avenir des blessures sur les coussinets ou une boiterie qui s'installe, vous pouvez envisager d'utiliser des boots/chaussures spécifiques (mais le budget est conséquent).

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Merci pour vos réponses,

J'avais lu qu'il fallait assouplir les coussinets de son chien pour les rendre plus résistants.... Donc c'est le contraire ? J'avais pensez aux chaussons/bottes mais en ce moment on fait de grosses dépenses sur autre chose...

Et il n'y a pas des solutions pour prévenir les blessures ?

Merci Bouriquet je retiens le nom.

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Vraiment personne ?👋

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
Malkia

C'est comme la corne dure qu'on a sur les pieds, elle sert à les protéger, évidement, nous on peut toujours utiliser une pierre ponce, mais je vous déconseille de tenter le coup avec votre chien^^

Moi je ne mets rien à mes chien, j'évite juste d'aller les promener sur le bitume aux heures les plus chaude, maintenant, pour les randonnée un peu plus longues, s'il y a des risques d'échardes, de caillou coupant ou autre, la seule protection efficace sont les bottines, bon courage pour lui apprendre à marcher avec, il faut réaliser aussi que ça peut être handicapant pour eux à cause de la perte de sensation.

Utilisateur anonyme

Bonjour Fojf

pour ma Husky qui marche, trotte ou galope en faisant du cani-cross, j'utilise du Solipat ( solution tannante pour coussinets plantaires) et plus de problème.

Docline

Quand vous voulez assouplir pour une raison ou une autre: une quelconque crème grasse de votre salle de bain doit faire l'affaire. Pour s'épargner l'achat de "bottines", vous pouvez bricoler vous même des protections qui dureront ce qu'elles dureront mais que vous pouvez élaborer avec des matériaux de récupération. (il faut juste de très bons ciseaux, un outil pointu pour faire des petits trous où passer des lacets)

Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Malkia, c'est sur que la pierre ponce pour les chiens c'est pas terrible !!! 😁

Huguet, oui j'ai trouvé le Solipat mais j'aurais aimé quelque chose de fait maison, pourtant ça à l'air pas mal.

Docline, je ne suis pas vraiment du type bricoleur ! mais c'est en effet une possibilité, par contre si on part de votre principe... du beurre ferrait aussi bien l'affaire ?

Lunacy, merci j'avais aussi trouvé ces deux produits qui ont l'air plus "spécialisés".

Merci à tous !

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "