Je dirai que premièrement il n'y a pas de hiérarchie entre les hommes et les chiens, on pense qu'un chien domine un homme mais on ne penserai jamais qu'il domine une tortue. En éthologie on apprend que deux espèces différentes n'ont pas de hiérarchie. Ce qu'on appelle hiérarchie c'est souvent de la protection de ressource, ou encore le chien qui en a marre et veut être tranquille (genre un chien qui dort sur le canapé tranquillement et qu'on vire un peu brutalement). L'absence du conjoint peut être source de stress, ou alors le conjoint se comporte moins durement ou plus durement que vous (dans ce cas je trouve cela plus inquiétant). Le chien réagit surement à son environnement, après ils ont aussi leur humeur du moment. Que faites vous quand le chien grogne ?
En ce qui concerne la dispute avec l'autre chien, moi j'y suis souvent confronté avec certains chiens (mon chien partage peu ses ressources). La dispute peut éventuellement s'expliquer (je ne fais que des suppositions difficile de juger sans avoir vu la scène) au fait que l'Homme soit une ressource attribué à d'autres ressources, ainsi nous sommes souvent associé à celui qui est source de nourriture, si un des propriétaires n'est pas là, peut-être que le chien se sent davantage menacer dans ses ressources.
Après inutile de rentrer dans un conflit avec son chien, mais je part du principe qu'un chien qui grogne sur son propriétaire est très grave, pas pour le chien (méthode de communication classique) mais avant tout pour nous, cela signifie que le chien nous perçoit négativement et il faut tout faire pour changer cela, car normalement nous sommes source de bonheur pour notre chien, pas source de menace quelconque. Après ayant un primitif/nordique je peux comprendre leur hypersensibilité dans certaines situation, le mieux est de respecter les signaux d'apaisements (le chien grogne on s'éloigne) il y a conflit on espace les gamelles, il y a fugue (peut-être aussi dans le but de retrouver l'autre propriétaire) on essaye alors de "remonter le moral" on joue beaucoup plus avec le chien, on le sort davantage, histoire de lui changer les esprits.