Mon husky fais sa tête de mule

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique mon souci: Avec mon conjoint nous avons 2 chiens : un berger allemand de 8 ans et un husky qui va avoir 7 ans. En général aucun gros souci de hiérarchie mais voilà mon conjoint est absent depuis 4 jours et pour une durée indéterminé mais depuis 2 jours le husky est devenu irritable limite invivable! Il y a 2 jours ça a commencé par une fugue, j'ai pu lui courir après et lui sauté dessus pour l'attrapé! hier c'est dispute de gamelle alors qu'auparavant aucun souci de cohabitation ! Aujourd'hui il me montre les dents quand je le rappelle a l'ordre pour qu'il marche au pas! Je sais qu'il me teste et qu'il veux prendre le dessus et imposer sa loi mais c'est la première fois qu'il réagis comme ça et je suis sure que c'est du à l'absence de mon conjoint! Avez vous des conseils ou des astuces pour reprendre le dessus facilement sur cette bourrique Merci de votre aide

4 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce que tu t'en occupe de la même façon que lorsque ton conjoint est présent ? (nombre et durée des sorties, heure des gamelles, etc.)

Utilisateur anonyme

Oui rien n'as changé dans ses habitudes, sorties,jeu, repas, tout est pareil sauf l'absence de mon conjoint

Caroline-Eg

Je dirai que premièrement il n'y a pas de hiérarchie entre les hommes et les chiens, on pense qu'un chien domine un homme mais on ne penserai jamais qu'il domine une tortue. En éthologie on apprend que deux espèces différentes n'ont pas de hiérarchie. Ce qu'on appelle hiérarchie c'est souvent de la protection de ressource, ou encore le chien qui en a marre et veut être tranquille (genre un chien qui dort sur le canapé tranquillement et qu'on vire un peu brutalement). L'absence du conjoint peut être source de stress, ou alors le conjoint se comporte moins durement ou plus durement que vous (dans ce cas je trouve cela plus inquiétant). Le chien réagit surement à son environnement, après ils ont aussi leur humeur du moment. Que faites vous quand le chien grogne ?

En ce qui concerne la dispute avec l'autre chien, moi j'y suis souvent confronté avec certains chiens (mon chien partage peu ses ressources). La dispute peut éventuellement s'expliquer (je ne fais que des suppositions difficile de juger sans avoir vu la scène) au fait que l'Homme soit une ressource attribué à d'autres ressources, ainsi nous sommes souvent associé à celui qui est source de nourriture, si un des propriétaires n'est pas là, peut-être que le chien se sent davantage menacer dans ses ressources.

Après inutile de rentrer dans un conflit avec son chien, mais je part du principe qu'un chien qui grogne sur son propriétaire est très grave, pas pour le chien (méthode de communication classique) mais avant tout pour nous, cela signifie que le chien nous perçoit négativement et il faut tout faire pour changer cela, car normalement nous sommes source de bonheur pour notre chien, pas source de menace quelconque. Après ayant un primitif/nordique je peux comprendre leur hypersensibilité dans certaines situation, le mieux est de respecter les signaux d'apaisements (le chien grogne on s'éloigne) il y a conflit on espace les gamelles, il y a fugue (peut-être aussi dans le but de retrouver l'autre propriétaire) on essaye alors de "remonter le moral" on joue beaucoup plus avec le chien, on le sort davantage, histoire de lui changer les esprits.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, aujourd'hui pas de souci! Faut dire que ça fait 2 jours qu'il y a de la neige et je me demande si ça ne pourrais pas jouer sur son caractère! Ce soir on a fait une plus grande ballade au lieu d'une heure on en a fait 2 du coup ce soir ça se passe bien! Mon conjoint est très proche du husky, peut etre que ces fugues avaient pour but de le chercher comme vous l'avez dit! A voir dans les prochains jours...