Le sport et les Huskies ?

Euraléa

Bonjour,

Je viens ici principalement dans le but d'obtenir quelques informations sur les Huskies, surtout au niveau de leurs besoins sportifs.

Je sais déjà qu'il s'agit de chien de meute ayant tout de même un certains nombres d'instincts, et nécessitant une "grande quantité de sport". J'ai donc bien compris qu'il s'agissait d'un chien qui plaît beaucoup de par son physique, mais dont les autres aspects peuvent être assez "repoussant", mais ce n'est pas le sujet...

Malgré mes pérégrinations sur internet, j'ai du mal à obtenir une réponse claire sur les besoins sportifs des Huskies et puisque je n'ai pas comme réel projet d'acheter deux Huskies (ou plus), je me tourne vers les connaisseurs de nordiques sur ce forum à défaut de contacter des éleveurs.

Bon, concrètement: j'ai lu qu'il était difficile voire impossible dans la majeure partie des cas de promener un Husky sans laisse, et que donc, au minimum, il fallait 2h de marche par jour à la plupart des chiens de cette race.

Première question, selon vous, cette estimation est-elle bonne pour une sortie qui consiste simplement à de la marche relativement sportive (pas de flâneries, donc) ?

Aussi, la plupart s'accordent à dire qu'il est nécessaire de, tôt ou tard, pratiquer une activité réellement sportive avec ses Huskies, comme le traineau, la canicross etc...

Je pense que cette affirmation est vraie (?), maintenant combien de fois par semaine faudrait-il pratiquer une telle activité, et selon vous combien de temps ?

Enfin, dernier questionnement: si le Husky à tout de même besoin d'une sacrée dose de sport, est-il "grave" si, un jour et pour une raisons ou pour une autre, le Husky ne pouvait pas avoir sa "dose" ? Je veux dire par là : peut-il se passer exceptionnellement, un jour, de sport s'il le fallait vraiment ? (Si encore il faut bien les sortir tous les jours, car certains disent qu'il vaut mieux "frapper un grand coup" sportivement quelques fois par semaine puis éviter de sortir ses Huskies, car ce ne serait de toute façon qu'un "échauffement" pour eux).

Voilà, j'espère avoir été claire ! Merci d'avance.

16 réponses
Euraléa

Justement, j'aime assez l'aspect "traction" et chien de meute du Husky, ainsi que d'autres races nordiques. Maintenant j'ai vraiment l'impression que les nordiques sont très, peut-être trop, sportifs pour moi. Si j'avais de tels chiens, pourrais-je les gérer ? Et puis c'est toute une organisation qu'on ne retrouve pas nécessairement avec d'autres races plus "faciles", notamment au niveau du mode de vie.

Par contre, @Albator, qui vous parle d'appartement ?

Lorna

Justement, j'aime assez l'aspect "traction" et chien de meute du Husky, ainsi que d'autres races nordiques. Maintenant j'ai vraiment l'impression que les nordiques sont très, peut-être trop, sportifs pour moi. Si j'avais de tels chiens, pourrais-je les gérer ?

J'en côtoie 8 régulièrement, ce ne sont pas les chiens les plus exigeants que je connaisse, très loin de là. :-)

Je rejoins Kainate, la principale "contrainte" (relative) évoquée par les maîtres est l'attention qu'il faut porter à la présence éventuelle de gibier ou animaux apparentés sur les promenades.

Ici ça n'empêche pas les copains d'être lâchés quotidiennement.

Mais le côté "sportif", mot fourre-tout qui veut tout et rien dire, non on est très loin d'être sur des bombes.

Prend n'importe quel jeune anglo-français ou braque... Là oui, déjà plus compliqué de suivre. Question de patrons moteurs et de fonctionnement global du chien.

L'épagneul breton de mon voisin est dix fois plus mordu des pistes que tous les huskies du quartier.

Je sais qu'on vit de plus en plus dans un monde de chiens très mous. Parceque c'est la vision d'un chien de compagnie "pratique" dans notre société.

D'ailleurs il n'y à qu'à voir les recommandations sur les paquets de croquettes... Leur définition d'une "activité normale" c'est une pauvre demi-heure de promenade en laisse 😂

C'est sûr que si on va par là, on va bientôt pouvoir éliminer toutes les races de travail/sport. Et les corniauds athlétiques aussi d'ailleurs, trop solides pour une vie de plante verte.

On aura plus que des miniatures et du gros chien lourd et pataud si on prend cette direction.

Mais j'ose espérer que le canidé rustique à encore un avenir.

Du moment où le chien est athlétique, endurant, pêchu, ben il va faire ce que tous les chiens font depuis l'aube des temps.

Taper quelques sprints dans la joie et la bonne humeur, puis passer en mode exploration, chasse au mulot ou autre selon le menu du jour. Satisfaire ses instincts.

Un chien, quoi.

Il ne faut pas s'imaginer que "tirer" est un trait fixé génétiquement...

C'est la grégarité, la vélocité et l'endurance qui sont sélectionnées, pas le fait d'être accroché à une ligne de trait.

J'ai un berger qui adore faire usage de sa force et sprinter. Si demain je le mettais au traineau il serait en extase, simplement parceque que c'est grisant et qu'il a un physique qui le permet.

Lorna

Globalement les questions que vous vous posez sont des ébauches en fait, elles restent en surface, par manque d'expérience du chien.

Si vous cotoyez diverses races pêchues, du berger de travail au nordique en passant par les chasses... Vous verrez que la "sportivité" du chien est un concept humain très vague. Et qu'en fait ce qu'il faut regarder, c'est surtout le fonctionnement du chien, les instincts qui ressortent le plus chez lui et conditionnent son comportement.

Kainate

"Prend n'importe quel jeune anglo-français ou braque... Là oui, déjà plus compliqué de suivre"

Mais tellement !

Je ne comprends pas pourquoi quand on veut parler d'endurance les exemples qui reviennent c'est toujours du husky, du berger.

Les chiens les plus infatigables que je connaisse sont des chiens de chasse. En fait, c'est même les seuls que je connaisse qui soient réellement infatigables, qui puissent passer une journée entière à quadriller la colline en trottant et être encore en forme le soir.

Il y a qu'à voir la balade wamiz qu'on a faite il y a quelques semaines.. tous les chiens sont restés quasi au pied comme des bichons toute la balade, notre nordique compris, sauf un... le braque d'Emla 🤣

Il a bien dû parcourir 10 fois plus de km que nous, et était toujours à fond à la fin de la rando de 4h.

Euraléa

Euraléa, Ce n'est pas pour rien que les véritables amoureux de ces races privilégient le kart ou le traineau. Même le plus grand des sportifs serait incapable de suivre et contrôler une demi douzaine de chiens qui vont courir pendant 6 heures ou plus. Effectivement, cela s'apprend. Il faut se rapprocher des pratiquants de ces sports, poser des questions, voir la gestion d'une meute, les conflits, la reproduction, comprendre comment ces chiens fonctionnent. Également apprendre à soigner ses chiens. Les blessures ne sont pas rares. En soit cela n'a rien de compliqué lorsque l'on est bien formé. Vous pouvez même trouver des mushers qui "embauchent" des aides pendant la saison. On ne fait pas travailler des huskys s'il fait chaud mais il faut quand même s'en occuper. C'est certain, il faut du matériel, de la place, de l'organisation et bien sûr des sous à moins d'en faire un métier (souvent en parallèle d'une autre activité). Raisons pour lesquelles beaucoup commencent simplement avec un couple de chiens et un bon vtt. Sans oublier qu'il faut plus d'un an pour former un chien. Je parle des accros des races et sports nordiques, pas des personnes qui veulent un lupoide aux yeux bleus dans leur salon pour suivre la mode. Petite la peluche est mignonne, une fois adulte c'est un autre refrain.

Merci pour votre réponse.

Donc c'est presque plus l'aspect sportif des chiens qu'il faut gérer (sur le plan sportif, évidemment), et pas réellement celui du maître, à condition que ce dernier puisse accompagner ses chiens.

Je verrais, de toute façon... si un jour j'ai une situation qui convient à de tels chiens, alors je me renseignerai auprès des pros, passionnés etc. J'ai le temps, après tout: avoir des nordiques n'est même pas encore un projet pour moi.

Raflesia15

Je vais juste parler de ma propre expérience possédant moi même un husky (de ligné standard) de 17 mois et j'en côtoie régulièrement d'autres.

Pour résumé je fais en moyenne 2h par jour de balade majoritairement en libre la semaine et 3h le week-end. Je varie les environnements. Si elle n'a pas les 2h pendant 2 jours mais une heure le troisième jour elle est beaucoup moins à l'écoute et une fois . Je n'ai pas encore de deuxième chien mais il y a toujours du monde chez moi mais je confirme que la solitude doit être bien travaillé.

Concernant les sports de tractions je compte m'y mettre après cet été (je lui apprend déjà les directions) mais plus pour partager une activité avec elle que par besoin. Je connais un husky qui ne tracte pas il est pas motivé. Je pense que le plus important est de répondre à leur besoin d'exploration. La mienne n'est jamais fatigué même lors de longues sortie (à la maison elle est calme et se repose) et je confirme les seuls chien à réussir à suivre sont niveau d'énergie sont ceux de type chasse.

Concernant les fugues sur la dizaine que je côtoie ceux qui fugues et qu'on ne peut pas lâcher sont ceux qui n'ont jamais été lâché chiot pour travailler le suivi naturel ou le rappel ou alors ceux qui n'ont pas leur besoins comblés. Personnellement la mienne je peux la lâcher en forêt ou autre et elle ne fugue pas et revient quand je l'appelle (Bon pas aussi vite qu'un berger mais elle revient toujours). Je peux même la faire marcher au pied sans laisse même si je vois que c'est pas ce quelle préfère. Mais dès que je l'ai eu j'ai travailler le suivi naturel mais aussi le rappel que je travaille tout les jours.