Justement, j'aime assez l'aspect "traction" et chien de meute du Husky, ainsi que d'autres races nordiques. Maintenant j'ai vraiment l'impression que les nordiques sont très, peut-être trop, sportifs pour moi. Si j'avais de tels chiens, pourrais-je les gérer ?
J'en côtoie 8 régulièrement, ce ne sont pas les chiens les plus exigeants que je connaisse, très loin de là. :-)
Je rejoins Kainate, la principale "contrainte" (relative) évoquée par les maîtres est l'attention qu'il faut porter à la présence éventuelle de gibier ou animaux apparentés sur les promenades.
Ici ça n'empêche pas les copains d'être lâchés quotidiennement.
Mais le côté "sportif", mot fourre-tout qui veut tout et rien dire, non on est très loin d'être sur des bombes.
Prend n'importe quel jeune anglo-français ou braque... Là oui, déjà plus compliqué de suivre. Question de patrons moteurs et de fonctionnement global du chien.
L'épagneul breton de mon voisin est dix fois plus mordu des pistes que tous les huskies du quartier.
Je sais qu'on vit de plus en plus dans un monde de chiens très mous. Parceque c'est la vision d'un chien de compagnie "pratique" dans notre société.
D'ailleurs il n'y à qu'à voir les recommandations sur les paquets de croquettes... Leur définition d'une "activité normale" c'est une pauvre demi-heure de promenade en laisse 😂
C'est sûr que si on va par là, on va bientôt pouvoir éliminer toutes les races de travail/sport. Et les corniauds athlétiques aussi d'ailleurs, trop solides pour une vie de plante verte.
On aura plus que des miniatures et du gros chien lourd et pataud si on prend cette direction.
Mais j'ose espérer que le canidé rustique à encore un avenir.
Du moment où le chien est athlétique, endurant, pêchu, ben il va faire ce que tous les chiens font depuis l'aube des temps.
Taper quelques sprints dans la joie et la bonne humeur, puis passer en mode exploration, chasse au mulot ou autre selon le menu du jour. Satisfaire ses instincts.
Un chien, quoi.
Il ne faut pas s'imaginer que "tirer" est un trait fixé génétiquement...
C'est la grégarité, la vélocité et l'endurance qui sont sélectionnées, pas le fait d'être accroché à une ligne de trait.
J'ai un berger qui adore faire usage de sa force et sprinter. Si demain je le mettais au traineau il serait en extase, simplement parceque que c'est grisant et qu'il a un physique qui le permet.