Bonjour,
Je viens ici principalement dans le but d'obtenir quelques informations sur les Huskies, surtout au niveau de leurs besoins sportifs.
Je sais déjà qu'il s'agit de chien de meute ayant tout de même un certains nombres d'instincts, et nécessitant une "grande quantité de sport". J'ai donc bien compris qu'il s'agissait d'un chien qui plaît beaucoup de par son physique, mais dont les autres aspects peuvent être assez "repoussant", mais ce n'est pas le sujet...
Malgré mes pérégrinations sur internet, j'ai du mal à obtenir une réponse claire sur les besoins sportifs des Huskies et puisque je n'ai pas comme réel projet d'acheter deux Huskies (ou plus), je me tourne vers les connaisseurs de nordiques sur ce forum à défaut de contacter des éleveurs.
Bon, concrètement: j'ai lu qu'il était difficile voire impossible dans la majeure partie des cas de promener un Husky sans laisse, et que donc, au minimum, il fallait 2h de marche par jour à la plupart des chiens de cette race.
Première question, selon vous, cette estimation est-elle bonne pour une sortie qui consiste simplement à de la marche relativement sportive (pas de flâneries, donc) ?
Aussi, la plupart s'accordent à dire qu'il est nécessaire de, tôt ou tard, pratiquer une activité réellement sportive avec ses Huskies, comme le traineau, la canicross etc...
Je pense que cette affirmation est vraie (?), maintenant combien de fois par semaine faudrait-il pratiquer une telle activité, et selon vous combien de temps ?
Enfin, dernier questionnement: si le Husky à tout de même besoin d'une sacrée dose de sport, est-il "grave" si, un jour et pour une raisons ou pour une autre, le Husky ne pouvait pas avoir sa "dose" ? Je veux dire par là : peut-il se passer exceptionnellement, un jour, de sport s'il le fallait vraiment ? (Si encore il faut bien les sortir tous les jours, car certains disent qu'il vaut mieux "frapper un grand coup" sportivement quelques fois par semaine puis éviter de sortir ses Huskies, car ce ne serait de toute façon qu'un "échauffement" pour eux).
Voilà, j'espère avoir été claire ! Merci d'avance.