J'hésite à conclure en de l'hyper attachement. À date, mon pari serait une forme de manipulation qui permet au chien d'obtenir ce qu'il désir, soit d'avantage de votre présence / attention.
La nuance est subtile. Et c'est pour ça que des intervenants canins ont peut-être du mal à faire la différence.
Bref... On "conditionne" toujours un chien, qu'on le veuille ou pas. Conditionner est le terme utilisé pour dire "enseigner". Si le chien couine, et que par ce couinement, il obtient de l'attention (quelque soit la forme), on lui enseigne qu'en couinant il obtient de l'attention.
Vous saisissez? C'est comme ça dans tout. Si votre chien tire en laisse, et qu'à chaque fois vous vous immobilisez, il apprendre que tirer ne donne rien. Par contre, si quand il tire en laisse, vous accélérer, là il apprend que plus il tire, plus ça va vite.
Bref, sans le vouloir, vous enseignez un tas de choses au chien. Je crois qu'en "pliant" devant ses couinements, on lui enseigne que couiner donne quelque chose, on alimente ainsi ce cercle vicieux.
Ça a été le rationnel derrière mon attitude de sans coeur, que fut celle de flanquer un chiot de 10sem que j'avais depuis 3 ou 4 heures seulement, dans ma bagnole au premier soir. Je vous assure qu'elle a appris, que pleurer, hurler, ne donnait strictement rien.