hyper attachement

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous venons avec ma copine de récupérer un Husky X Beauceron mâle pour lui éviter la SPA. il a déjà 11 mois et lors que nous l'avons accueillie pour une semaine " d'essaie" après un accord avec le propriétaire nous nous sommes aperçut de pas mal de vice cachés:

il ne réagissait même pas à son prénoms

ne connaissait aucun ordre même de base comme le "non" ou "assis"

et mon autre chien qui est un male pouvant être dominant n'a pas vraiment apprécié la venue d'un nouveau compagnon du même sexe :)

Heureusement après quelques jours d'adaptation et 1h de dressage avec un professionnel, nos chiens jouent ensemble, et le husky à vite appris les ordres important

Malheureusement il a un dernier point sur lequel j'ai besoin d'aide: il fait de l'hyper attachement (surement son coté husky?)

et ne peut donc pas rester seul! gros problème car nous sommes en appartement, et pendant 3/4h par jour aucun de nous deux est présent à la maison. Nous voulons savoir comment y remédier et surtout arrêter ces aboiements dû au stress qui serait là seul chose qui pourrait nous dire de ne pas le vendre.

Merci à tous

18 réponses
Utilisateur anonyme

Comment pouvez-vous parler de dominant, dominé, d'hyper attachement après une semaine "D'essai" avec ce chien! Je dis CE chien parce que je pense qu'il ne deviendra pas le vôtre! Vous en parlez comme d'une voiture: Vices cachés, essai??????? Je crois qu'il est inutile de vous conseiller car la patience ne semble pas faire partie de vos qualités!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est peut être un peu tôt une semaine d'essai pour juger s'il peut vous convenir ou non...son ancien proprio peut vous renseigner, s'il avait l'habitude d’être seul ou non, le professionnel qui vous à aidé peux peut être vous donner des conseils ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Caroline-Eg

Attention avec le mot hyper attachement employé à tout va par beaucoup. L'hyper attachement est quelque chose de spécifique qui est au final plutôt rare, on peut simplement parler d'apprentissage de la solitude, et pour cela se rapprocher d'un professionnel peut être intéressant. De plus si le chien est en apprentissage il faut l'habituer à quelques minutes et augmenter petit à petit.

Utilisateur anonyme

Misanthrope je ne pense pas qu'on se connaissent alors Merci de rester courtois. De la patience j'en ai (En tout cas avec mes chiens) puis ce que celui que j'ai eu avant le croisé husky à mis des mois à apprendre le rappelé. Pour autant hé ne l'ai pas abandonner et après avoir longtemps bataillé nous avons enfin réussi.

De plus je peu parler de dominant car je connais bien mon chien et malheureusement il est, Et d'hyper attachement car c'est un professionnel qui lui diagnostiquer lors qu'il était petit.

Si il y à eu un abus de language je suis désolé mais ne jugeons pas trop vite svp. Je cherche des solutions pas des reproches.

Kikaah effectivement une semaine c'est cours mais ça déjà sympa de la par du proprio de nous le laisser sans rien demandé pour cette période. Il à toujours été habitué à être seul bien plus longtemps que 4h car son ancien proprio travaillait. Cependant il à toujours fait de l'hyper attachement donc au final même si il souvent seul il ne l'a jamais supporté. C'est pour cela qu'il s'en sépare. A voir pour le professionnel peut être peut il nous aider sur ça également !

Caroline comme dit plus haut c'est un vétérinaire qui à conclu à un hyper attachement mais effectivement cela peut venir d'un apprentissage trop radical à la solitude?

Caroline-Eg

Encore une fois comment ce chien a été habitué à la solitude serait une question intéressante et il y a professionnel et professionnel, je ne juge pas mais souvent employer les mots hyper attachement et hyper activité visent davantage à rassurer le propriétaire et à se dire "je ne suis pas responsable des problèmes de mon chien", pour tout dire un sois disant pro m'avait parler d'hyper attachement sur mon chien, qui n'a aucun problème si ce n'est qu'à chaque déménagement je suis obligé de refaire un apprentissage sur la solitude. Le fait que cela soit un vétérinaire me fait encore plus douter, je reconnais leur métier en tant que professionnel de la santé, mais ce ne sont pas des experts en comportement canin, et ce n'est pas en voyant un chien 30 minutes lors d'une visite que l'on conclut un hyper attachement.

Il serait bien d'essayer d'essayé d'apprendre la solitude au chien, et on apprend pas la solitude a un chien en le laissant seul tout simplement. Combien de temps ce chien est sorti ? Comment il est sorti ? (liberté en laisse, en longe ?) Que faites vous avant de partir ? Le chien a de quoi s'occuper en votre absence ? Avez vous procéder petit à petit ? Le faites vous travailler mentalement ? Il y a pleins de questions et de choses a envisagé avant de parler d'hyper attachement et cela ne concerne pas uniquement la solitude.

Utilisateur anonyme

Franchement je rejoins ma voisine du dessus, comment peut-on coller une étiquette "tient mon chien souffre d'anxiété de séparation" à tout va ? Il faut essayer de comprendre un minimum son chien et se mettre à sa place avant de croire tout simplement qu'il souffre "d'une pathologie".

Le propriétaire précédent à voulu s'en débarrasser parce qu'il n'arrivait pas à le supporter ?

De plus, être dominant n'est pas un trait de caractère, ce n'est qu'éphémère suivant la situation! Dans une meute effectivement on pouvait parler d'un mâle dominant mais ce n'était qu'un titre qui lui donnait le privilège de saillir la femelle!

Energiesolaire

Malheureusement il a un dernier point sur lequel j'ai besoin d'aide: il fait de l'hyper attachement (surement son coté husky?)

Comment ça s'est manifesté jusqu'à présent?

Êtes vous suffisamment motivé et doué avec la techno pour l'enregistrer (video) en votre absence?

Utilisateur anonyme

Je ne suis vétérinaire ni comportementaliste pour chien vous pouvez me reprocher d'utiliser un termes inadaptée mais je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit et quoi qu'il en soit le problème est le même au final.

Je ne sais pas comment l’ancienne proprio lui a appris à rester seul. Pour notre part malheureusement nous travaillons, on temps normale j'aurais pris le chien pendant les vacances mais comme il allait partir à la SPA nous n'avons pas pû attendre, donc oui ca a été assez direct et rapide, nous n'avons eu que 2 jours pour lui faire comprendre petit a petit qu'il allait devoir rester seul. il est sortie en laisse pour les petite ballade de 15/20min puis en semi liberté dans un parc a chien fermé. Pour les ballade en foret se serra longe mais nous n'avons pas encore eu l'occasion d'y aller. il a de quoi s'occuper entre mes second chien et les jeux a ça disposition, nous pension également acheter des Kong ou mettre du Kiri au congèle pour occuper. avant de partir je ne fais rien de spéciale et je ne lui dit pas en revoir et ne joue pas avec environ 10min avant de partir. j'essaye également en ce moment de juste faire un aller retour de 30sec en dehors de l'appartement comme si je partait au boulot, donc en m’apprêtant.

Et oui je sais comment apprendre la solitude, je les fait avec mes autres chiens qui peuvent rester plus d'une journée tout seul, cependant je les ai eu chiot et avait le temps de leurs apprendre...

Lumizz d’après ce que j'ai compris oui c'est pour cela, enfin elle a reçut des plaintes de ces voisins a cause du chien qui aboie. Je pense aussi malheureusement qu'elle c'est rendu compte que c’était plus un chiot et que c'étant moins drôle du coup. pour le dominant, encore un débats qui mènera nulle part. je dis simplement que mon autre chien a un problème avec 90% des mâles avec qui il se bats et que si un mâle monte un femelle et va aboyer (ou plus) sur le mâle qui monte

Energie solaire, de ce qu'on a pu voir jusqu'à là: il nous suit partout, pleurs des qu'il nous perds de vue, pleurs dès que amies parte de chez nous (même si il se sont vu 15min), et est trés sociable il veut absolument dire bonjour a tout le monde dans la rue (pas sur que ce soit un symptôme mais j'ai limpréssion quil y a un lien). Voila ce sont des petite chose comme ca.

Nous avons filmer avec notre ordinateur, c'est suffisant pour nous.

Energiesolaire

Energie solaire, de ce qu'on a pu voir jusqu'à là: il nous suit partout, pleurs des qu'il nous perds de vue, pleurs dès que amies parte de chez nous (même si il se sont vu 15min), et est trés sociable il veut absolument dire bonjour a tout le monde dans la rue (pas sur que ce soit un symptôme mais j'ai limpréssion quil y a un lien). Voila ce sont des petite chose comme ca.

Nous avons filmer avec notre ordinateur, c'est suffisant pour nous.

Je me demande, si dans le fond briser cette habitude ne serait pas ce qu'il y a de plus simple à faire.

Bien sûr, quand j'ai adopté ma chienne au premier jour, elle était pas chaude à l'idée de passer la nuit seule. Je l'ai cassée. Pas de progression rien. Je l'ai laissé pleurer dans sa cage dans l'auto pour toute la nuit.

La 2e nuit, elle a chigné un peu, environ 10min. Porte de ma chambre fermée, je l'ai ignoré.

La 3e nuit, elle a chighé 2min, ignorée.

La 4e nuit, presque plus rien.

Comment ça se passe de votre côté la nuit?

Energiesolaire

J'hésite à conclure en de l'hyper attachement. À date, mon pari serait une forme de manipulation qui permet au chien d'obtenir ce qu'il désir, soit d'avantage de votre présence / attention.

La nuance est subtile. Et c'est pour ça que des intervenants canins ont peut-être du mal à faire la différence.

Bref... On "conditionne" toujours un chien, qu'on le veuille ou pas. Conditionner est le terme utilisé pour dire "enseigner". Si le chien couine, et que par ce couinement, il obtient de l'attention (quelque soit la forme), on lui enseigne qu'en couinant il obtient de l'attention.

Vous saisissez? C'est comme ça dans tout. Si votre chien tire en laisse, et qu'à chaque fois vous vous immobilisez, il apprendre que tirer ne donne rien. Par contre, si quand il tire en laisse, vous accélérer, là il apprend que plus il tire, plus ça va vite.

Bref, sans le vouloir, vous enseignez un tas de choses au chien. Je crois qu'en "pliant" devant ses couinements, on lui enseigne que couiner donne quelque chose, on alimente ainsi ce cercle vicieux.

Ça a été le rationnel derrière mon attitude de sans coeur, que fut celle de flanquer un chiot de 10sem que j'avais depuis 3 ou 4 heures seulement, dans ma bagnole au premier soir. Je vous assure qu'elle a appris, que pleurer, hurler, ne donnait strictement rien.