Husky en appartement

Utilisateur anonyme

Bjr,

Cela fait plusieurs jours que je parcours des sites pour savoir s'il est possible d'avoir un husky sibérien en appartement.

J'ai lu beaucoup de témoignages disant qu'il faut le sortir souvent et être présent. Nous sommes cinq à la maison donc il ne sera pas seul.

Je voudrais savoir si des personnes ici on un husky en appartement.

Notre appartement n'est pas petit c'est un F5 duplex.

J'entend souvent dire que ce n'est pas la taille de la maison qui compte mais le temps qu'on prend à s'occuper du husky.

Ce que je suis prête à faire, je suis à la fac mais mon emploi du temps ne sera pas chargé, j'aurais une journée entière de libre.

Voilà, merci pour vos réponses.

A.N

18 réponses
Utilisateur anonyme

Du temps est du sport après tous est faisable j ai moi même un chien de chasse qui reste entre 4 h est 6 h seul est tous se passe bien ( sortie est sport obliger ) je met un site qui est pas mal il pourras peut être t aider http://www.musher-experience.com/husky-en-ville-possible/

Célineo

Après la grosse question c'est : pourquoi un husky ? Vous voulez faire des sports de traction ou des sports nécessitant beaucoup d'endurance ? C'est simplement le look qui plait ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas le look qui m'intéresse loin de la. Oui je fais du sport d'endurance depuis longtemps.J'ai en fait sauvé un husky de l'euthanasie.

Merci pour votre lien Peritos.

Célineo

Donc tu as déjà ton husky ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pas encore non

Célineo

J'avoue que je ne saisis pas tout.

Il est possible d'avoir un husky en appartement si on lui apporte assez de moment sportif mais également assez de contact avec des congénères, assez d'exploration, de périodes de réflexions ... Satisfaire les besoins d'un chien est quelques choses de relativement complexe.

Pour les nordiques, je recommande encore plus de se renseigner sur le renforcement positif et ses principes. Ce sont des chiens sensibles et avec une éducation non coercitive on s’aperçoit beaucoup plus facilement (sans que ce soit évident pour autant ...) des frustrations et des besoins non comblés du chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour Anna,

J'habite dans une maison avec jardin, et j'ai un huksy d'un peu prêt 5 mois maintenant !

D'abord il faut savoir que ce sont des chiens très très énergétiques, ils ont besoin de dépenser cette énergie sinon bonjour la destruction :D

Le fait que tu fasses du sport d'endurance est un point positif, mais sache qu'il ne faut pas commencer ce genre d'activité avant la fin de la croissance (environ 15 mois pour un husky).

Je le laisse seul à la maison pendant 6 heures, je ne lui laisse pas accès au jardin quand il n'y a personne car on a essayé de me le voler un jour du coup je suis vigilant. Pendant ces 6 heures, je lui laisse des jouets, un MEGA os de beauf et une bouteille pleine de friandises (de quoi le laisser occupé), et bien sur ses deux gamelles d'eau et de croquettes..

Vous êtes 5, du coup je ne trouve pas qu'avoir un husky dans un appart sera bloquant, une sortie de 10 minutes chaque 2 heures pour ses besoins puis deux sorties de 20 minutes pour le laisser explorer les lieux fera l'affaire ;)

Je te dis : FONCE, tu n'as rien à perdre du tout, et je te souhaite un très bon courage !!

p.S : N'oublie pas de poster des photos de ta petite boule de poil une fois tu l'as ramené :D

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Célineo, bien se renseigner avant. Un husky ce n'est pas vraiment un chien comme les autres, et il y a beaucoup d'autres chiens aptes aux sports d'endurances et qui seront plus faciles à éduquer.

Il faut bien se renseigner avant l'achat de ce chien, pour éviter les nombreux abandons, comme ça a été le cas dans les années 90. Le husky est un chien primitif très intelligent et très sensible, une éducation basée sur la domination ne marchera absolument pas avec lui. Il faut pratiquer le renforcement positif. (à mon avis, le renforcement positif devrait être utilisé pour tous les chiens, mais là n'est pas le sujet ).

C'est aussi un chien qui a besoin de se dépenser. Pas forcément par du sport intensif, mais ça a besoin d'assouvir sa curiosité, de renifler, d'observer, d'interactions et de jeux avec d'autres chiens. C'est un chien qui doit être beaucoup stimuler tout au long de sa vie et pas que quand il est chiot, et avec qui on doit passer énormément de temps. Car avant tout, ce dont le husky a grand besoin, c'est de présence. C'est un chien très attaché à ses maîtres et qui s'ennuiera vite tout seul ( et là bonjour les dégâts ! )

C'est une chien têtu aussi, indépendant, dans le sens où il est capable de prendre ses propres décisions ( comme ne pas écouter quand on lui dit assis, ou ne pas rentrer quand on lui dit mais deux minutes plus tard )

Il ne faut pas négliger son instinct de chasse également. C'est un chien qui chasse pour le plaisir, et la cohabitation avec de petits animaux risque d'être difficile.

Le rappel est très difficile à avoir avec un husky. Certes il peut écouter 4 fois sur 5 mais la dernière il n'en fera qu'à sa tête parce qu'il aura renifler quelque chose, et là ce sera une grosse frayeur pour vous ! Evitez les promenades sans laisse, c'est mieux pour tout le monde ! C'est un chien fugueur , car si il s'ennuie, si il n'est pas assez stimulé, son besoin d'exploration se fera plus grand, ou si il flaire quelque chose pendant une promenade, il va suivre sa piste et être sourd à vos appels. Là y'a rien à faire, à part attendre que le chien ne revienne de lui même.

( attention : tous les huskies ne sont pas fugueurs, mais il ne faut pas négliger ce point et se dire que vous aurez l'exception. Il faut garder ça en tête quand vous prenez un husky, et faire en sorte que le chien ait plus d'intérêt à rester près de vous ou revenir vers vous - d'où le renforcement positif )

Utilisateur anonyme

( suite )

Evidemment c'est possible d'avoir un husky en appartement, mais est ce que c'est le mieux ? Il y a des chiens qui s'accommoderont mieux d'une vie en appart que le husky. J'ai du mal à voir un husky rester calme toute une après midi même si vous êtes là. Pensez aux jours où vous n'aurez pas forcément envie de le sortir toutes les 2h.

Justement, les sorties toutes les 2h pour les besoins puis les 2 sorties de 20 min, c'est suffisant pour un chiot, mais trop peu pour un adulte! Il ne faut pas oublier qu'il va grandir et que ces besoins vont changer. C'est un engagement de 14 ans minimum.

Je sors ma chienne tous les matins minimum 30 minutes, puis tous les soirs, minimum 1h15 - 1h30. Plusieurs fois par semaines on va courir, et le week end je fais souvent de la cani rando . Là je commence à lui apprendre le cani VTT. La journée elle a accès au jardin ( sauf quand je suis en cours - donc 2x par semaine ), ce qui lui permet d'explorer, de renifler les nids, de chasser les hérissons... Et surtout j'ai une autre chienne avec qui elle s'entend à merveille et avec qui elle joue et se défoule.

J'adore ces chiens, c'est ma passion depuis petite, mais est ce que j'aurais repris un husky si je ne pensais pas pouvoir lui offrir tout ce dont elle ai besoin ? Bien sur que non. J'aurais attendu le meilleur moment, que tous les paramètres soient réunis.

Je ne dis pas qu'il faut que vous renonciez à ça, mais il faut se poser toutes les questions avant, envisager les bonnes comme les mauvaises situations.

Enfin, si vous vous décidez à prendre un husky, engagez vous à respecter sa nature. Dites vous bien que c'est un chien primitif, et que jamais vous n'en ferez un chien aussi obéissant et docile qu'un chien de berger. Rien n'est gagné avec un husky, c'est du travail au quotidien ! Ils ont la faculté de nous faire remettre en question, on grandit beaucoup à leur contact ! Mais c'est là toute la beauté de la race, ce qui fait son charme à mes yeux. C'est un chien que l'on apprivoise, on gagne sa confiance et on construit une relation complice, basée sur le respect, d'égal à égal. Et les huskies vous le rendent tellement bien !

Comme dit plus haut, si vous vous lancez, n'oubliez pas de mettre des photos de la boule de poils ! :)

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Utilisateur anonyme

Moi je me reconnais beaucoup dans votre question Anna91 🙂

Pour répondre à votre question, je dirais : FOOOOOONCE !

Je suis moi-même étudiante en dernière année avec aussi des journées libres ou plus facilement adaptables, je vis dans un grand appartement et j'accueille en octobre un Border Collie de 8 semaines ! Et tout cela, malgré que j'ai lu des avis négatifs et que j'ai reçu bons nombres de commentaires qui me disaient d'abandonner cette idée parce que selon eux c'était une grosse bêtise de prendre un Border Collie en appartement. Hé oui, je passais limite pour une illuminée à leurs yeux. Bon, j'ai lu également de très bons conseils positifs et j'ai reçu aussi de très bons retours.

Je pense qu'il est tout à fait possible de prendre un Border Collie comme un Husky ou tout autre chien de grande taille, très speed - dynamique et ayant besoin de beaucoup d'exercices physiques (et intellectuels pour le BC). Parce que comme tu l'as si bien fais remarqué, l'important n'est pas la taille de la maison mais bien le temps qu'on consacre à son animal. Vivre dans un appartement ne devrait pas être un obstacle mais une façon de concevoir autrement la vie avec son chien !

Je vois beaucoup de gens autour de moi qui ont un jardin et qui pensent que mettre leur chien dedans va régler le problème. Limite, ils ne jouent même pas avec et ensuite, ils ont le culot de se plaindre que leur chien aboie perpétuellement et dérange les voisins. Evidemment, ce pauvre animal s'ennuie !

Un jardin c'est un plus mais pas une fin en soi. Si tu n'as pas de jardin, tu ne seras pas une moins mauvaise maitresse pour ton animal. Car même avec un jardin, tu dois sortir ton chien en promenade tous les jours. C'est quand même beaucoup mieux pour sa santé mental et physique. Un chien qui reste 24h/24 - 7jours/7 dans un espace vert clôturé n'ayant jamais rien vu d'autre que la maison et le jardin, devient fou ou en tout cas, n'est pas forcément plus heureux qu'un chien qui doit attendre son maitre à l'appartement pendant 8h. Alors oui, le jardin permet au chien de faire ses besoins dés qu'il veut mais si tu fais une belle promenade avec ton animal le matin, il peut très bien en tant qu'adulte tenir 8h jusqu'à la balade du soir. (suite message suivant)