( suite )
Evidemment c'est possible d'avoir un husky en appartement, mais est ce que c'est le mieux ? Il y a des chiens qui s'accommoderont mieux d'une vie en appart que le husky. J'ai du mal à voir un husky rester calme toute une après midi même si vous êtes là. Pensez aux jours où vous n'aurez pas forcément envie de le sortir toutes les 2h.
Justement, les sorties toutes les 2h pour les besoins puis les 2 sorties de 20 min, c'est suffisant pour un chiot, mais trop peu pour un adulte! Il ne faut pas oublier qu'il va grandir et que ces besoins vont changer. C'est un engagement de 14 ans minimum.
Je sors ma chienne tous les matins minimum 30 minutes, puis tous les soirs, minimum 1h15 - 1h30. Plusieurs fois par semaines on va courir, et le week end je fais souvent de la cani rando . Là je commence à lui apprendre le cani VTT. La journée elle a accès au jardin ( sauf quand je suis en cours - donc 2x par semaine ), ce qui lui permet d'explorer, de renifler les nids, de chasser les hérissons... Et surtout j'ai une autre chienne avec qui elle s'entend à merveille et avec qui elle joue et se défoule.
J'adore ces chiens, c'est ma passion depuis petite, mais est ce que j'aurais repris un husky si je ne pensais pas pouvoir lui offrir tout ce dont elle ai besoin ? Bien sur que non. J'aurais attendu le meilleur moment, que tous les paramètres soient réunis.
Je ne dis pas qu'il faut que vous renonciez à ça, mais il faut se poser toutes les questions avant, envisager les bonnes comme les mauvaises situations.
Enfin, si vous vous décidez à prendre un husky, engagez vous à respecter sa nature. Dites vous bien que c'est un chien primitif, et que jamais vous n'en ferez un chien aussi obéissant et docile qu'un chien de berger. Rien n'est gagné avec un husky, c'est du travail au quotidien ! Ils ont la faculté de nous faire remettre en question, on grandit beaucoup à leur contact ! Mais c'est là toute la beauté de la race, ce qui fait son charme à mes yeux. C'est un chien que l'on apprivoise, on gagne sa confiance et on construit une relation complice, basée sur le respect, d'égal à égal. Et les huskies vous le rendent tellement bien !
Comme dit plus haut, si vous vous lancez, n'oubliez pas de mettre des photos de la boule de poils ! :)
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !