Husky, Chien-loup Tchèque... pouvez vous m'aider ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques temps je m'intéresse aux chien nordique et aux chiens-loups, plus précisément aux Huskies et aux Chiens-loups Tchèques.

J'ai donc quelques interrogation concernant ces deux races (je garde ton lien en tête, Tania)...

Avant toute choses, je ne compterai ni prendre un tel chien comme premier chien, ni en faire vivre en appartement citadin où j'y laisserai le chien y moisir. J'ai lu est compris les 5 raisons de ne pas avoir de chien nordique, qui j'imagine collent aussi au chien-loup Tchèque. (j'accepte les conditions générale d'utilisation ^^.)

Je sais également que je ne me ferai jamais une bonne idée d'une race en me renseignant uniquement sur internet, mais étant trop jeune et mon projet trop vague, je me cantonne pour l'instant au site/forum/ect...

Déjà, quelles serait les différence majeure entre le CLT, le Husky, voir peut-être le CLS ? Est il cohérent de regrouper dans le même panier ces races, ou sont elles trop différentes ?

Est il envisageable d'adopter un chien/chiot d'une de ces races sans qu'un autre chien soit déjà présent au domicile ? Je veux dire, est il possible d'attendre que le chiot (si chiot il y a) soit plus grand avant d'avoir le deuxième chien de la meute, ou est il obligatoire qu'il y ai déjà un chien, pour qu'ils soit immédiatement en contact ?

Pourquoi s'orienter plus sur un Husky, un CLT, ou un CLS ? Quel serait les éléments rédhibitoires (autres que les "5 commandements" du nordique.).

Bon, j'attends vos réponses, si possible de connaisseurs. 😁

4 réponses
Utilisateur anonyme

Oui jlaisse la place au connaisseurs et il y en a ici 😉

Caroline-Eg

Je n'ai jamais eu de CLT mais je connais un peu le husky. Néanmoins nordique c'est vaste il y a 3 sections de chiens nordiques. Une pour les chiens de traîneau la plus connue et 2 autres toujours ignorées (bienvenue dans le club des délaissés) qui sont les nordiques de chasse dont le plus connu en France est le elkhound (on dirait un mix entre un chien loup et un malamute avec la taille d'un husky) et les nordiques de troupeau parmi lesquels ont retrouve des chiens pas si difficile que cela en terme d'éducation canine comme le chien finnois. Bref il y a un gouffre entre ces 3 sections. On a des chiens encore très actifs en terme de sélection de travail comme le jämthund ou le chien du groenland et d'autres qui n'ont plus de sélection de travail comme le lundehund par exemple ou le chien finnois ou des mixes utilisés pour la compagnie et le travail comme le vallhund, buhund. Et une variation de taille assez importante au sein des 3 sections, entre un malamute et un lundehund il y a de la marge.

Concernant le CLT et husky. J'ai juste discuté avec qq personnes qui avait un CLT et une qui m'a dit qu'elle imaginait la race plus sportive que ça. Je pense que dans l'ensemble on a un chien de travail et un chien qui n'en ai pas un véritablement. Je pense que le husky sera plus demandeur en terme d'activité. Il y a qq années chaque fois qu'on croisait un CLT c'était la queue entre les jambes aujourd'hui les qq uns que je croise sont moins sur la réserve j'ai l'impression. Un boulot des éleveurs ? Dans les 2 cas ce sont des chiens de meute. Après j'ignore si c'est une idée préconçue ou non j'imagine le husky plus simple en terme de socialisation par contre plus actif et le CLT peut être un peu moins actif mais plus long en terme de socialisation mais c'est sans doute un racouci rapide.

En tout cas ce sont des chiens pour lesquels il faut prévoir du temps et qui pourront difficilement vivre seul. Donc vous pouvez prendre les 2 au final, ou peut être faire le choix de prendre un nordique un peu plus brut de décoffrage et plus simple pour aider l'autre.

Je dis cela en terme d'expérience ma chienne craintive est rassurée davantage en présence de mon autre chien alors qu'elle est pas très téméraire de nature cela aide beaucoup d'avoir un chien beaucoup plu sûr de lui qui apporte un soutien au 2e.

Caroline-Eg

Doublon

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse.

Je vais attendre les réponses des "pros" de ces races, tout en continuant à me renseigner. 👍