Husky 8 mois, hurle à la mort quand je m'absente (même 10mn)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter un jeune husky sibérien de 8 mois (son ancienne maîtresse ne pouvait plus s'en occuper). Tout se passe relativement bien pour des débuts: il dort enfin dans une pièce seul la nuit, même si on est séparé d'une seule porte, et il est devenu propre rapidement après des débuts difficiles. Il est très calme la journée et garde son énergie pour de longues sorties où il se défoule bien et voit des copains (le manque d'exercice n'est donc vraiment pas le souci).

Nous avons fait appel dès le début à une éducatrice pour nous faire aider et implémenter dès le départ les bons réflexes. Nous la voyons 1 fois par semaine, il nous reste 3 séances (sur 5).

Le gros souci est qu'il hurle à la mort (et gratte les portes, enfin encore ça...) dès que je m'absente, même 10mn (et cela ne s'arrête jamais, je l'ai filmé plusieurs fois, 50mn la dernière fois). Je travaille de chez moi donc il est rarement seul mais je voudrais quand même qu'il puisse être autonome 2-3h par ci, par là (notamment pour mes rdv en extérieur !). Quand j'ouvre enfin la porte à mon retour, il est tout haletant et stressé - clairement il ne le vit pas bien ! Nous vivons en appartement sans jardin donc les voisins sont aussi potentiellement un souci à prendre en compte.

Pour l'instant, on essaye le clicker, les sorties rapides (moins d'une seconde), le laisser seul dans une pièce de temps en temps, etc... Il prend du zylkène, des fleurs de bach, on a acheté le diffuseur Pets Cool.

Je voulais savoir si des personnes ici avaient connu le même problème et comment elles l'avaient résolu. Il nous reste du travail mais on voulait un peu d'espoir que cela ne soit pas en vain !

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils !

Aurore

37 réponses
Utilisateur anonyme

Ce qui m'inquiète un peu c'est de voir des husky à Paris... Dans mon quartier (aucun parc à chien, le parc le plus proche où les chiens sont autorisés est à 45mn à pied, et le bois le plus proche c'est le Bois de Vincennes, 30mn en métro à peu près) j'ai vu il y a deux ans, deux husky (l'un d'eux a d'ailleurs disparu) et là depuis deux semaines 2 autres husky (dont l'un avec une laisse à enrouleur). Quand je les vois je me dis pauvres bêtes, les maîtres doivent faire le même soir à peu près le même parcours que moi et mes chiens en ville, pour à peu près la même durée (30 à 45mn), j'espère que dans la journée ils ont été courir plusieurs heures... D'alleurs j'ai pensé à Tania samedi dernier, j'ai vu un chien-loup dans le métro ! Enorme bête, maîtresse toute riquiqi, et qui a fait la gueule quand je lui ai dit que son chien était magnifique

Les gens sont adorables dans le métro, c'est bien connu ;-)

Lilinet33

bonjour,

est-ce que je peux ajouter mes questionnements à cette conversation?

alors chez moi aussi il semblerait que ma chienne aboie en mon absence; je le devine quand je vois mes voisins me faire la tête quand je reviens;

pourtant elle est en liberté dehors sur 3000m2, me regarde partir sans avoir l'air contrariée, elle est calme également quand je reviens; donc n'a pas l'air perturbée que je m'en aille; elle me fait la fête gentiment quand je reviens;

elle aboie quand je suis à la maison (je travaille chez moi) lorsque la voisine d'en face rentre sa voiture et que son cane corso vient au portail; et là elle ne m'entend pas;

depuis quelques temps j'ai crée un petit enclos contre la baie vitrée de ma salle à manger et je la bloque là un moment lorsqu'elle reste bloquée à aboyer contre le chien d'en face pour qu'elle l'oublie et comprenne que je ne suis pas d'accord; est-ce que cela peut marcher? pour l'instant non...

elle vit en compagnie d'un épagneul femelle âgée de 5 ans , elles s'entendent très bien;

d'après ce que je viens de lire sur quelques sujets, je crois qu'ils faudrait que je lui fasse rencontrer les autres chiens du quartier à l'occasion d'une balade; il y a de nombreux chiens dans notre rue, ce qui la stimule beaucoup je crois, elle les cherche beaucoup;

dans l'attente de vos avis; merci

Lilinet33

c'est un berger allemand femelle âgée de bientôt 9 mois

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Combien de temps reste elle seule ? Combien de fois et de temps sort elle en promenade ? Pour ce qui est d’aboyer sur la voiture ou le chien, c’est normal, elle monte la garde et préviens qu’un intrus arrive. Lui faire rencontrer régulièrement des congénère c’est très bien mais pas sûr que ça change quelque chose dans le jardin. Je ne suis pas sure qu’elle comprenne cet isolement quand elle aboie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Capucine66

ça ne changera rien , c'est un chien de garde et elle garde. Pour elle c'est sa nature.

Il y a une solution , je suppose qu'elle n'est pas la seule dans la rue à aboyer ?

Alors laisser votre voisine faire la tête. Tant qu'elle n'aboie pas la nuit….

Gabyn

Déjà répondu dans l'autre post que vous avez fait, mais c'est pas grave, on reprend.....

Un chien aboie pour communiquer : son angoisse, sa peur, son excitation, à la vue d'un oiseau, ou parle à un autre chien, parce qu'il entend un bruit, parce qu'il garde la maison etc.

Lui faire rencontrer d'autres chiens c'est obligatoire il faut la sociabiliser en recontrant régulièrement d'autres chiens et humains, en lalalissant jouer avec ses congénères, mais cela ne l'empêchera pas d'aboyer à cause des raisons ci-dessus.

Si elle aboie de temps en temps, je veux bien mais si elle aboie constamment, tout le temps, là je comprends que les voisins fassent la tête car c'est insupportable - êtes-vous passé les voir et savoir si votre chien aboie tout le temps à longueur de journée ? Il vaut mieux que vous laissez votre chien dans la maison quand vous vous absentez car il y a risque de vol (les mecs sont prêts à tout, c'est pas un voisinage proche ou une barrière qui va les décourager), risque de fugue, ou tout simplement d'empoisonnement (une personne malveillante, un voisin qui en aura marre)

Sinon, est-ce que quelle sort en dehors du jardin tous les jours, Est-ce qu'avant chacune de vos absences vous l'emmenez pour une grosse balade histoire de bien la défouler et même lorsque vous travaillez chez vous a-t-elle droit à de longues balades à l'extérieur ?

Avatar21

Je suis d'accord avec toi! On a beau dire qu'un chien peut-être plus heureux en appart si il sort beaucoup, mais pas un husky!

Bah si, un husky en appartement peut etre heureux s'il a la dépense adéquate à sa race dans la journée.

J'ai une femelle husky en maison et elle va dans le jardin pour dormir ou jouer la commère à regarder ce qu'il se passe dehors. Activité qui pourrait être faite sur un balcon ou une terrasse.

Le problème ne vient pas de l'appartement mais de la dépense physique et mentale du chien.

Sans parler de l'environnement, un husky dans une grande métropole est une aberration pour moi car je vois pas l'humain prendre sa voiture tout les jours pour aller le faire courir en pleine nature.

Mais avec un appartement en ville (ou campagne) entouré de nature, je vois pas le problème.