Bonjour,
Le fait que votre chienne ne défèque à l'intérieur que pendant vos absences indiquerait plutôt un problème d'origine comportementale.
Même si les souillures urinaires sont plus fréquentes dans ce cas, il peut arriver à des chiens de déféquer en grande situation de stress, de peur, de traumatisme ou même d'hyper-excitation.
Le problème c'est que je la prend jamais au mauvais moment
Quand bien même vous la prendriez sur le fait, il conviendrait surtout de ne rien faire. Si, comme je le crois, il s'agit de défécations dues à un état émotionnel intense, une vive réaction de votre part ne ferait sans doute qu'empirer les choses.
Vous devriez consulter un comportementaliste pour y voir plus clair et savoir quoi faire.
" Comportementaliste canin "
Bonjour,
Certains chiens demandent de sortir régulièrement et il se peut que cela fasse trop long pour elle. Essayez de multiplier les sorties. Insistez bien également sur les récompenses lorsqu'elle fait bien à l'extérieur : n'hésitez pas à prendre une voix très aigüe, de faire des grands gestes, des câlins, des friandises etc.
Les selles de votre chienne sont-elles de consistance normale ? C'est à dire, sont elles bien moulées, de couleur marron foncé ? Qu'est ce que votre chienne mange t'elle comme alimentation ?
Chez certains chiens, des types d'alimentation ne sont pas digérées et provoquent des diarrhées. La diarrhée n'est pas forcément associée à des selles particulièrement liquides : elles peuvent être légèrement moulées mais la fréquence d'émission augmente.
Je ne peux que vous conseiller de changer de gamme de croquettes (si cela est ce qu'elle mange) pour des croquettes de bonne qualité. Il est important de respecter une transition d'au moins une semaine pour ne pas provoquer / accentuer des problèmes de digestion : vous ajoutez progressivement les nouvelles croquettes à la ration.
En espérant que cette réponse vous soit utile,
Morgane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "