Besoin de conseil - adoption deuxième chien

Tajonimu

Bonjour,

Je me réouvre un second post car je n’ai eu aucune vrai réponse à mes questions sur mon précédant. Donc je gère actuellement un Husky ( qui est à moi ) et nous avons décidés ( dans le futur ) d’adopter un deuxième Husky que je devrais également gérer seule avec mon premier, lors des promenades seulement.

Mon Husky actuel est équilibré, il ne fugue pas, il n’attaque pas les chats, je le promène parfois en liberté, il connaît les ordres de base pour le CaniVTT également, et pour sa sécurité : trottoir, traverse, stop ainsi que les ordres de direction. Seulement je m’interroge quant au deuxième, nous souhaitons adopter un chiot ( pas de chien de refuge, ni de SPA, nous choisissons un chiot venant d’un élevage et je ne veux pas de critique à ce sujet !! ) donc un chiot auquel je devrais apprendre les bases.

Je ferai des sortis individuelle au début déjà pour apprendre quelques bases au nouveau chiot mais comment leurs apprendre une fois qu’ils seront 2 en laisse à ne pas « faire les fous » ensemble. J’ai peur que par exemple un jour ils marchent en laisse ensemble et qu’ils se mettent à jouer ensemble, vu que ce sera un chiot sûrement très joueur et que mon chien l’est aussi, j’ai peur qu’ils se chamaillent quand nous sommes près de la route ou autre, alors j’aimerai des conseils..

Mon premier chien a déjà fais des promenades avec d’autres chiens mais avec le propriétaire du chien en face, pas 2 chiens ensemble avec moi seule ( je sais pas si je suis claire ) est-ce que cela se fera automatiquement, et à force ils s’habitueront l’un à l’autre en balade ? Est-ce qu’il y a des choses en plus que je devrais apprendre à mon chien avant d’accueillir le deuxième ? Merci à vous et désolée pour le pavé encore une fois

12 réponses
Utilisateur anonyme

👍

Tajonimu

Bonjour, Au début ce sera la foire, il faudra régulièrement sortir le chiot seul pour pouvoir faire le travail nécessaire avec lui. Puis quand il aura de bonnes bases, les sorties a deux chiens deviendront de plus en plus cool. Si tu as su apprendre la marche au pied au premier, tu devrais pouvoir le refaire avec le second. Après moi avec un grand chiot que j'ai eu en accueil, ça m'arrivait de tricher en passant la laisse de ma chienne adulte sur le poitrail du chiot (donc ma chienne a l'extérieur et le chiot entre ma chienne et moi). Ainsi quand je demandais à ma chienne de rester au pied, ça freinait automatiquement le chiot. Mais il avait 5 mois il était déjà assez haut et relativement calme. Il est évident qu'un bébé husky de 2/3 mois ne va pas être de suite calme en extérieur :-) Il passera son temps a inviter ton autre chien au jeu, etc. Comme tout chiot quoi. Donc il faudra bosser individuellement, c'est certain.
Merci pour tes conseils 😋 Et ton astuce de mettre le chiot à l’intérieur est une super bonne idée ! J’avais en tête d’acheter une laisse a 2 embout, vu que mon chien est déjà équilibré, attacher la laisse du chiot à celle de mon plus grand serait une bonne ou une mauvaise idée ?
Mettre les chiens en accouple, à mon avis bof, du moins pas tant que le petit n'est pas un minimum calmé et rompu à la marche en laisse. Sinon les mouvements du plus jeune vont sans cesse faire subir des a-coups au plus âgé, ce qui va totalement brouiller ta communication. J'ai essayé avec ma chienne + un jeune blanc bec justement, c'était galère. Je préfère toujours avoir une ligne par chien, rien n'empêche de tenir parfois les deux lignes dans une seule main, mais au moins si à un moment il faut agir sur un chien, on est précis.

Merci pour le retour, j’utiliserai une ligne par chien alors 👌