Besoin de conseil - adoption deuxième chien

Tajonimu

Bonjour,

Je me réouvre un second post car je n’ai eu aucune vrai réponse à mes questions sur mon précédant. Donc je gère actuellement un Husky ( qui est à moi ) et nous avons décidés ( dans le futur ) d’adopter un deuxième Husky que je devrais également gérer seule avec mon premier, lors des promenades seulement.

Mon Husky actuel est équilibré, il ne fugue pas, il n’attaque pas les chats, je le promène parfois en liberté, il connaît les ordres de base pour le CaniVTT également, et pour sa sécurité : trottoir, traverse, stop ainsi que les ordres de direction. Seulement je m’interroge quant au deuxième, nous souhaitons adopter un chiot ( pas de chien de refuge, ni de SPA, nous choisissons un chiot venant d’un élevage et je ne veux pas de critique à ce sujet !! ) donc un chiot auquel je devrais apprendre les bases.

Je ferai des sortis individuelle au début déjà pour apprendre quelques bases au nouveau chiot mais comment leurs apprendre une fois qu’ils seront 2 en laisse à ne pas « faire les fous » ensemble. J’ai peur que par exemple un jour ils marchent en laisse ensemble et qu’ils se mettent à jouer ensemble, vu que ce sera un chiot sûrement très joueur et que mon chien l’est aussi, j’ai peur qu’ils se chamaillent quand nous sommes près de la route ou autre, alors j’aimerai des conseils..

Mon premier chien a déjà fais des promenades avec d’autres chiens mais avec le propriétaire du chien en face, pas 2 chiens ensemble avec moi seule ( je sais pas si je suis claire ) est-ce que cela se fera automatiquement, et à force ils s’habitueront l’un à l’autre en balade ? Est-ce qu’il y a des choses en plus que je devrais apprendre à mon chien avant d’accueillir le deuxième ? Merci à vous et désolée pour le pavé encore une fois

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Au début ce sera la foire, il faudra régulièrement sortir le chiot seul pour pouvoir faire le travail nécessaire avec lui.

Puis quand il aura de bonnes bases, les sorties a deux chiens deviendront de plus en plus cool.

Si tu as su apprendre la marche au pied au premier, tu devrais pouvoir le refaire avec le second.

Après moi avec un grand chiot que j'ai eu en accueil, ça m'arrivait de tricher en passant la laisse de ma chienne adulte sur le poitrail du chiot (donc ma chienne a l'extérieur et le chiot entre ma chienne et moi).

Ainsi quand je demandais à ma chienne de rester au pied, ça freinait automatiquement le chiot.

Mais il avait 5 mois il était déjà assez haut et relativement calme.

Il est évident qu'un bébé husky de 2/3 mois ne va pas être de suite calme en extérieur :-)

Il passera son temps a inviter ton autre chien au jeu, etc.

Comme tout chiot quoi. Donc il faudra bosser individuellement, c'est certain.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal de vous poser ce genre de questions alors que vous prévoyez d'adopter un deuxième chien.

C'est déjà très bien que votre chien adulte soit si bien éduqué, ce ne sera que positif une fois que vous aurez récupéré votre chiot. Ce dernier apprendra encore plus vite par mimétisme et l'autorité que vous avez acquis sur votre chien adulte vous aidera beaucoup à le canaliser face au chiot.

Le fait de vouloir promener votre chiot seul au début est une très bonne idée. Cela vous permettra d'établir les bases de l'éducation en balade en étant seulement concentré sur lui et lui sur vous.

Pour ce qui est des premières balades avec les deux, je vous conseille vivement de les crever avant de les mettre en laisse ensemble. Par exemple, si vous avez l'occasion de les lâcher pendant 10/15 minutes avant de les mettre en laisse, ils pourront se défouler et jouer avant de devoir être plus attentifs et calmes en balade.

Si vous avez l'occasion de les promener, au moins au début, en balade ensemble mais avec chacun une personne différente, ce peut être une bonne alternative.

Juliette

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Tajonimu

Bonjour, Il est normal de vous poser ce genre de questions alors que vous prévoyez d'adopter un deuxième chien. C'est déjà très bien que votre chien adulte soit si bien éduqué, ce ne sera que positif une fois que vous aurez récupéré votre chiot. Ce dernier apprendra encore plus vite par mimétisme et l'autorité que vous avez acquis sur votre chien adulte vous aidera beaucoup à le canaliser face au chiot. Le fait de vouloir promener votre chiot seul au début est une très bonne idée. Cela vous permettra d'établir les bases de l'éducation en balade en étant seulement concentré sur lui et lui sur vous. Pour ce qui est des premières balades avec les deux, je vous conseille vivement de les crever avant de les mettre en laisse ensemble. Par exemple, si vous avez l'occasion de les lâcher pendant 10/15 minutes avant de les mettre en laisse, ils pourront se défouler et jouer avant de devoir être plus attentifs et calmes en balade. Si vous avez l'occasion de les promener, au moins au début, en balade ensemble mais avec chacun une personne différente, ce peut être une bonne alternative. Juliette

Je vous remercie pour votre réponse, je prends note de tout vos conseils. Si vous en avez d’autres pour accueillir ce petit loup je suis preneuse également, pour essayer de ne faire aucune erreur. 😁

Tajonimu

Bonjour, Au début ce sera la foire, il faudra régulièrement sortir le chiot seul pour pouvoir faire le travail nécessaire avec lui. Puis quand il aura de bonnes bases, les sorties a deux chiens deviendront de plus en plus cool. Si tu as su apprendre la marche au pied au premier, tu devrais pouvoir le refaire avec le second. Après moi avec un grand chiot que j'ai eu en accueil, ça m'arrivait de tricher en passant la laisse de ma chienne adulte sur le poitrail du chiot (donc ma chienne a l'extérieur et le chiot entre ma chienne et moi). Ainsi quand je demandais à ma chienne de rester au pied, ça freinait automatiquement le chiot. Mais il avait 5 mois il était déjà assez haut et relativement calme. Il est évident qu'un bébé husky de 2/3 mois ne va pas être de suite calme en extérieur :-) Il passera son temps a inviter ton autre chien au jeu, etc. Comme tout chiot quoi. Donc il faudra bosser individuellement, c'est certain.

Merci pour tes conseils 😋

Et ton astuce de mettre le chiot à l’intérieur est une super bonne idée ! J’avais en tête d’acheter une laisse a 2 embout, vu que mon chien est déjà équilibré, attacher la laisse du chiot à celle de mon plus grand serait une bonne ou une mauvaise idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Au début ce sera la foire, il faudra régulièrement sortir le chiot seul pour pouvoir faire le travail nécessaire avec lui. Puis quand il aura de bonnes bases, les sorties a deux chiens deviendront de plus en plus cool. Si tu as su apprendre la marche au pied au premier, tu devrais pouvoir le refaire avec le second. Après moi avec un grand chiot que j'ai eu en accueil, ça m'arrivait de tricher en passant la laisse de ma chienne adulte sur le poitrail du chiot (donc ma chienne a l'extérieur et le chiot entre ma chienne et moi). Ainsi quand je demandais à ma chienne de rester au pied, ça freinait automatiquement le chiot. Mais il avait 5 mois il était déjà assez haut et relativement calme. Il est évident qu'un bébé husky de 2/3 mois ne va pas être de suite calme en extérieur :-) Il passera son temps a inviter ton autre chien au jeu, etc. Comme tout chiot quoi. Donc il faudra bosser individuellement, c'est certain.
Merci pour tes conseils 😋 Et ton astuce de mettre le chiot à l’intérieur est une super bonne idée ! J’avais en tête d’acheter une laisse a 2 embout, vu que mon chien est déjà équilibré, attacher la laisse du chiot à celle de mon plus grand serait une bonne ou une mauvaise idée ?

Mettre les chiens en accouple, à mon avis bof, du moins pas tant que le petit n'est pas un minimum calmé et rompu à la marche en laisse.

Sinon les mouvements du plus jeune vont sans cesse faire subir des a-coups au plus âgé, ce qui va totalement brouiller ta communication.

J'ai essayé avec ma chienne + un jeune blanc bec justement, c'était galère. Je préfère toujours avoir une ligne par chien, rien n'empêche de tenir parfois les deux lignes dans une seule main, mais au moins si à un moment il faut agir sur un chien, on est précis.

Utilisateur anonyme

Mais de toute façon ce genre de chose, tu t'en rendra compte directement en essayant :-)

Et pour la question du sexe, en effet réfléchissez bien avec ta mère, il vaut mieux prendre le temps de vous informer maintenant que de regretter 6 mois plus tard.

Beaucoup beaucoup de huskies sont laissés en refuge pour des soucis d'entente congénères, pensez-y.

Utilisateur anonyme

Ce qui me frappe ici c'est que personne (surtout la postante, visiblement) ignore les messages de Nordic Attitude pour la simple raison qu'il ne lui dit pas ce qu'elle veut entendre. Si il y a bien une personne ici qui s'y connais en entre autres en Huskies, c'est bien lui, non ?

On peut ne pas être d'accord sur certains points, comme moi, mais aussi prendre les conseils qu'il prodigue.

Utilisateur anonyme

De quoi tu parles Cassyduvet ?

Tajonimu

Ce qui me frappe ici c'est que personne (surtout la postante, visiblement) ignore les messages de Nordic Attitude pour la simple raison qu'il ne lui dit pas ce qu'elle veut entendre. Si il y a bien une personne ici qui s'y connais en entre autres en Huskies, c'est bien lui, non ? On peut ne pas être d'accord sur certains points, comme moi, mais aussi prendre les conseils qu'il prodigue.

Bonjour,

Encore une fois je comprend pas ? Je n’ai pas ignorer son message, au moment où j’ai répondu au précédant message le sien n’était pas encore afficher. Je prends tout les conseils qui me sont proposer ! Et la seule chose que j’aimerai entendre ce sont des CONSEILS et pas des messages de mépris, surtout que je réponds à tout le monde donc je vois pas en quoi je réponds que quand « c’est ce que je veux entendre »

Tajonimu

Mais de toute façon ce genre de chose, tu t'en rendra compte directement en essayant :-) Et pour la question du sexe, en effet réfléchissez bien avec ta mère, il vaut mieux prendre le temps de vous informer maintenant que de regretter 6 mois plus tard. Beaucoup beaucoup de huskies sont laissés en refuge pour des soucis d'entente congénères, pensez-y.

Nous irons directement dans un élevage avec notre chien, pour bien nous poser et parler, et si vraiment la cohabitation mâle - mâle pose problème alors ce sera une femelle bien entendu ! Nous pensons au bien-être de nos chiens avant tout et si c’est vraiment un problème on laissera l’idée du mâle de côté et on prendra une femelle 😋