Sinon, si j'y vais de quelques recommandations pratiques pour Jouke:
1. Achetez-vous un collier GPS, ça me semble absolument obligatoire dans votre situation
2. Puisque je l'envisage pour mon chien, alors que vous avez vu comment elle se comporte bien en liberté, un collier vibrant ne serait peut-être pas un luxe, mais si vous vous exposé à une pluie d'injures ici sur Wamiz
3. Ici c'est plus ou moins un conseil, autant qu'un souhait. J'espère que vous avez trouvez des activités qui permettent à ce Husky d'être un Husky. Si par malheur, il lui manque de défi, de travail, d'activité physique, jamais au grand jamais vous ne pourrez le libérer (voir note)
4. Si par bonheur, vous avez un enclos à chiens disponible, soit un endroit clôturé où les chiens sont en liberté, c'est un des meilleurs endroits pour bosser sur le rappel
5. Bien sûr, ne jamais gronder
6. Idéalement, ne jamais rappeler le chien pour mettre fin à une activité qu'il apprécie. Par exemple, quand je quitte le parc pour chiens, je ne rappelle pas Sana. Je vais la chercher. Par contre, je la rappelle pour rien au moins 5 fois par visite (2 visites par jour). Elle adore revenir, car ça ne signifie jamais la fin des jeux. Vous devriez la voir se débattre pour lâcher ses amis, et courir à pleines pattes juste pour venir me voir.
7. Prennez grand soin de votre relation en général avec ce chien. Il ne reviendra que si il vous aime beaucoup!
8. Utilisez un code de rappel distinctif. Moi, j'ai décidé de donner un nom de famille à mon chien. Elle s'appelle Sana Zuri. Zuri étant son code de rappel. C'est net, tranchant. Elle ne l'entend que de ma bouche, un mot qui ne ressemble à rien.
- - - -
Note: Vivant ici au Québec, si j'étais maître de votre Husky. C'est clair que je pratiquerais des sports d'attelage avec lui. La vidéo partagée dans la réponse précédente a été tournée dans un lieu spécialisé pour les sports d'attelage. Quand on est arrivés, il y avait justement ce Husky croisé qui faisait de la trottinette des neiges avec sa maitresse. Vous croyez qu'il a envie de la fuir sa maitresse? Bien sûr que non, car elle lui procure ce dont il raffole.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=zCxAKVvIiu4]
Tenez, petite anecdote en lien avec cette scène. Ils s'entendaient très bien. 2 nordiques, 2 primitifs. Nous on étaient au début de notre marche, eux à la toute fin. Quand est venu le temps de partir, les chiens jouaient toujours. La dame m'a demandé si j'avais besoin qu'elle retienne son chien pour me permettre de partir. Non, pas besoin. J'ai marché comme si rien n'était. Je me suis enfoncé dans le sentier, j'ai hurlé Zuri (mon code de rappel), et le chien m'a immédiatement suivi. Pourquoi? Car elle sait que ce qui allait suivre est tout aussi agréable (une marche en nature).