Apprendre le rappel à mon husky

Jouke

Bonjour, nous avons un mâle husky de 2 ans qui a participé au début de sa vie à l'école du chiot pour sa socialisation mais qui s'échappait de l'enclos pour aller gambader ailleurs et n'était pas du tout intéressé par les autres chiens pour jouer. Après ça, nous avons pris l'éducation en main par nous même, il connaît assis, donne la patte, viens, couché, au tapis et le pas bougé est quelque fois bien exécuté! Pour les promenades c'est une horreur,il tire tout au long de la balade et nous traîne. Nous avons donc pris un éducateur à la maison, pour avoir le rappel et la marche au pied, la marche au pied nous l'avons eu grâce aux méthodes de l'éducateur (chaîne + changement de direction dés qu'il tire+ s'arrêter+ demande du assis) mais le rappel nous l'avons toujours pas à notre plus grand regret, on voudrait le lâcher à la plage pour quil puisse courrir autant qu'il veut et qu'il revienne, nous avons plusieurs chiens avec qui nous faisons des balades en plaines et on ne peut pas le lâcher car il part directement en fugue.. nous avons pu le lâcher une fois lors d'une balade éducative car il était collé à un copain qui lui revenait. Comment lui apprendre le rappel sans prendre de risque de le perdre?

10 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Le Husky et le rappel c'est souvent pas simple^^

J'ai eu beaucoup de difficultés avec la mienne aussi mais une chose a fonctionnée: la friandise.

Au début en étant attaché avec une longue laisse, montrez-lui qu'il aura une friandise en revenant vous voir, essayez ensuite lorsqu'il est lâché dans un jardin ou un park à chiens fermé, et enfin lorsqu'il sera à la campagne, etc.

Personnellement je ne peux toujours pas la lâcher lorsque nous sommes près d'habitations ou d'une route car, le Husky ayant vite envie de faire des découvertes, elle ne revient pas tout de suite.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Tdx_

Bonjour,

Mon Husky n'est encore qu'un chiot, mais son rappel progresse de jour en jour. J'ai suivi la méthode détaillée sur le site ( https://wamiz.com/chiens/conseil/apprendre-le-rappel-a-son-chien-0072.html ) que je vous recommande d'utiliser également.

Soyez patiente, ça viendra :)

Energiesolaire

Pas la première fois que je lis ou entend qu'on associe le rappel à la sécurité, soit la capacité de stopper son chien dans une course pour traverser la rue etc. Je trouve ça un peu étrange. Je préfère déléguer ce rôle à la commande STOP!

Il y a plusieurs niveaux de fiabilité en regard au fait de laisser un chien en liberté. Je pense qu'il faut constamment s'interroger, en toute honnêteté, à savoir où notre toutou en est exactement dans l'échelle de sécurité.

Je peux stopper la mienne 1 fois sur 5 tant qu'elle est dans un rayon de 3 mètres. Autrement, elle déguerpit. Donc à l'heure actuelle, je peux toujours la perdre. Elle revient au rappel au moins 8x sur 10 à l'intérieur d'une minute. Et à moins qu'un lièvre ne passe par là, elle ne fuit jamais. En marche libre, elle me suit dans un rayon d'environ 20 mètres. C'est là qu'on en est.

Un homme croisé dans un réseau de sentiers pour chiens à Noel a perdu son Border Collie. Lui, il revenait. Mais le stimuli ayant provoqué sa fuite, il n'a pas su résister. Sur l'échelle de sécurité, son chien était moins sécuritaire que le mien. Mon point ici, est qu'il faut faire cette évaluation sur une base très régulière, pour savoir de quelle latitude on dispose. Ce n'est pas parce qu'un chien revient dans tel contexte, qu'il reviendra dans tous les contextes.

Pour moi, comme le rappel est dissocié du STOP, cette dernière commande étant franchement bcp plus importante, je suis moins pointilleux sur le rappel. Les 2 fois sur 10 où elle ne revient pas dans un délai que je juge raisonnable, et bien je considère alors qu'elle m'implore de pouvoir continuer à renifler ses truffes. Je suis donc négociable sur le rappel tant qu'elle ne fuit pas. Mais ne serai jamais négociable sur le STOP. Pour ça, j'irai jusqu'au collier vibrant s'il le faut.

Energiesolaire

Jouke, avez-vous accès à un parc pour chiens? Quels seraient les lieux où vous pourriez pratiquer le rappel?

Tdx_

Comment as-tu enseigné le "STOP" à ton chien ?

Energiesolaire

Comment as-tu enseigné le "STOP" à ton chien ?

Oufff, as-tu enseigné? C'est malheureusement un chantier en cours...

2 choses:

1. En situation de marche, avec ou sans laisse, je pratique mon stop, sa réponse est à 95% fiable. Donc ça lui permet de comprendre le concept, selon lequel on doit s'immobiliser quand je dis stop.

2. Dans le cadre de jeux, et voici puisqu'une image vaut mille mots:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x4kB3jT_aqA]

Pour être bien honnête, sans un collier vibrant, je ne pourrai jamais garantir un stop à 100% je crois. Et j'en ai besoin. Car ce chien risque d'être en liberté dans des contextes tels la tenue de triathlons, ou d'épreuves cyclistes.

Energiesolaire

Vous savez, je ne veux critiquer personne ici. J'ai consulté le document (Apprendre le rappel à son chien ...). Ça ressemble à ce qu'on lit et entend bien souvent. Il y a des concepts fort importants qui mériteraient d'être développés. Mais je pense que règle générale, et ce respectueusement, c'est prendre le problème sous le mauvais angle.

Dans la majorité des cas, ce ne serait pas un problème. Mais le cas de Jouke est atypique, pour 2 raisons:

1. Chien primitif

2. Travail sur le rappel à l'âge adulte (2a)

Je pense que la question qu'il faut se poser n'est pas "seulement" comment améliorer le rappel, mais plutôt comment permettre à ce chien de s'exprimer en toute liberté, et ce, en maximisant la sécurité (la sienne, celle des autres). Je le formule comme ça car je le vit comme ça.

2 organismes différents, spécialisés dans l'éducation canine m'ont enseigné le rappel. J'avais envie de rire. Ces gens ont entendu parlé de la lune, mais n'y sont jamais allé. Ils ne les laissent pas en liberté leurs chiens, ça parait. Enfin...

Le rappel n'est qu'une des composantes importantes permettant de garantir la sécurité en sorties libres. Le point de départ selon moi, et c'est là que la situation de Jouke craint un peu, c'est d'avoir un chien qui a envie de nous suivre, même lorsqu'il a la possibilité de fuir. Alors elle est tellement importante, je vais la répéter celle là. Le coeur de la solution, c'est d'avoir un chien qui a envie de nous suivre, même si il a la possibilité de s'enfuir. Et pour ça, l'idéal est de commencer la marche en liberté dès le plus jeune âge du chiot.

Y a pas de temps à perdre, pour 2 raisons:

1. Un très jeune chiot n'est pas très rapide. Il est maladroit, donc très facile à rattraper.

2. Un chiot a le réflèxe naturel de suivre son maître. À 3 mois, ils sont encore très loin d'avoir envie de s'enfuir

Alors déjà ici apparait une notion indépendante du rappel. Plus je marche avec mon chien (en liberté), moins je peux travailler mon rappel, simplement car elle ne s'éloigne même plus. Elle me regarde constamment. Elle a toujours envie de me suivre, sauf si elle tombe sur qqe chose de vraiment très intéressant. Dans ce cas, je suis en désaccord avec l'article. Souvent par respect pour elle, je la laisse prendre le temps de s'attarder. Autrement dit, quand je la rappelle, je ne suis pas si pressé qu'elle revienne. Pourquoi le serais-je, puisque je sais qu'elle ne fuit jamais!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=j9cG5MdgiZs]

Energiesolaire

Sinon, si j'y vais de quelques recommandations pratiques pour Jouke:

1. Achetez-vous un collier GPS, ça me semble absolument obligatoire dans votre situation

2. Puisque je l'envisage pour mon chien, alors que vous avez vu comment elle se comporte bien en liberté, un collier vibrant ne serait peut-être pas un luxe, mais si vous vous exposé à une pluie d'injures ici sur Wamiz

3. Ici c'est plus ou moins un conseil, autant qu'un souhait. J'espère que vous avez trouvez des activités qui permettent à ce Husky d'être un Husky. Si par malheur, il lui manque de défi, de travail, d'activité physique, jamais au grand jamais vous ne pourrez le libérer (voir note)

4. Si par bonheur, vous avez un enclos à chiens disponible, soit un endroit clôturé où les chiens sont en liberté, c'est un des meilleurs endroits pour bosser sur le rappel

5. Bien sûr, ne jamais gronder

6. Idéalement, ne jamais rappeler le chien pour mettre fin à une activité qu'il apprécie. Par exemple, quand je quitte le parc pour chiens, je ne rappelle pas Sana. Je vais la chercher. Par contre, je la rappelle pour rien au moins 5 fois par visite (2 visites par jour). Elle adore revenir, car ça ne signifie jamais la fin des jeux. Vous devriez la voir se débattre pour lâcher ses amis, et courir à pleines pattes juste pour venir me voir.

7. Prennez grand soin de votre relation en général avec ce chien. Il ne reviendra que si il vous aime beaucoup!

8. Utilisez un code de rappel distinctif. Moi, j'ai décidé de donner un nom de famille à mon chien. Elle s'appelle Sana Zuri. Zuri étant son code de rappel. C'est net, tranchant. Elle ne l'entend que de ma bouche, un mot qui ne ressemble à rien.

- - - -

Note: Vivant ici au Québec, si j'étais maître de votre Husky. C'est clair que je pratiquerais des sports d'attelage avec lui. La vidéo partagée dans la réponse précédente a été tournée dans un lieu spécialisé pour les sports d'attelage. Quand on est arrivés, il y avait justement ce Husky croisé qui faisait de la trottinette des neiges avec sa maitresse. Vous croyez qu'il a envie de la fuir sa maitresse? Bien sûr que non, car elle lui procure ce dont il raffole.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=zCxAKVvIiu4]

Tenez, petite anecdote en lien avec cette scène. Ils s'entendaient très bien. 2 nordiques, 2 primitifs. Nous on étaient au début de notre marche, eux à la toute fin. Quand est venu le temps de partir, les chiens jouaient toujours. La dame m'a demandé si j'avais besoin qu'elle retienne son chien pour me permettre de partir. Non, pas besoin. J'ai marché comme si rien n'était. Je me suis enfoncé dans le sentier, j'ai hurlé Zuri (mon code de rappel), et le chien m'a immédiatement suivi. Pourquoi? Car elle sait que ce qui allait suivre est tout aussi agréable (une marche en nature).

Denisemolik

moi aussi je dissocie le halte et le rappel au pied c est 2 choses differentes

quand le chien a bien compris le assis pas bougé je l ai reproduis quand il se promenait a coté de moi puis quand il etait un peu plus loin et ainsi de suite toujours assis pas bougé je reviens vers lui petit bonbon donc quand on se promene et que j entends une voiture au loin je precise que j habite a la campagne je lui dit attention il y a une voiture assis pas bougé il s assoit sur le bord et ne bouge plus

pour le rappel avec une tres grande longe on peut faire le tour d un arbre assoir le chien et partir un peu plus loin avec l autre bout de la longe appel nom du chien au pied en lui montrant un bonbon si le chien part ailleurs que dans notre direction on tire la longe en disant et alors au pied au debut il ne faut pas aller trop loin mais cela permet d avoir toujours avec cette longe ce fameux lieu avec le chien Lien qui pour certain chien est indispensable pour bien travailler je pense aussi que pour bien faire travailler un chien il faut absolument lui parler beaucoup avec des tons differents selon ce qu on attend de lui toujours les mêmes mots mais lui parler lui parler c est tres important a mon avis

ce que je trouve etonnant c est que si vous avez d autres chiens lui ne reviennent pas avec les autres d habitude les chiens se calquent les uns sur les autres

Jouke

Non, nous avons aucun endroit clos pour bosser ce rappel, à part notre jardin qui est équipé d'une clôture électrique. Je fais du vtt avec jouke, il adore ça et adore se promener en laisse tous simplement. Nous arrivons à le lacher dans des balades éducatives car il ne cherche pas à fuir. Nous avons essayer le collier vibrant en location et il ne sent la vibration qu'une fois sur 6 donc pas assez sécuritaire pour nous. Il m'aime beaucoup, il est très câlin, affectif avec nous, mais des qu'il n'est plus dans la maison, on n'existe plus, l'instinct reprend le dessus et on perd complètement le contrôle.