Le Husky est un chien qui, malheureusement, est victime de sa beauté. Je dis "malheureusement" parce qu'hélas, beaucoup en prennent sans se renseigner suffisamment sur cette race si particulière.
En adoptant un Husky, il faut savoir que :
- Il est fugueur, a un très mauvais rappel et est chasseur : ça implique qu'il devra obligatoirement être tenu en laisse lors des sorties... Si tu ne veux pas qu'il s'enfuit et/ou aille attaquer le chien de quelqu'un d'autres. Pour qu'il puisse être pleinement épanoui et qu'il fasse sa dose de sport hebdomadaire, il faudra lui trouver un lieu où il n'y a personne pour que tu puisses le détacher (style randonnées en haute montagne)
- Difficile à éduquer et appréhender : Comme tous les primitifs de nature assez têtu, il faudra s'armer de patience pour faire son éducation, et ne jamais être illogique dans tes choix
- S'il n'a pas sa dose quotidienne d'exercice, il peut devenir destructeur
- Si tu as un autre animal chez toi (style rongeur, chat ou petit chien), tu devrais éviter ce chien. Certains ont des Husky qui vivent très bien avec les autres animaux de la famille, mais le risque n'est pas inexistant. Il y a eu beaucoup de drames. Le Husky est un chasseur, il ne faut pas l'oublier.
- Niveau frais, ce ne sera pas la même chose que le Bichon ! Ne serait-ce que pour la nourriture. Gabarit plus important, donc quantité de nourriture plus importante, et ce tous les mois.
Je pense avoir dit tout ce que je savais... J'ai toujours rêvé d'avoir un Malamute (chien Nordique très proche du Husky), et c'est en me renseignant auprès de propriétaires de cette race que j'ai su que mon mode de vie ne s'y prêtais pas encore, et que c'était un chien compliqué à appréhender.
Il faut que tu aies bien pesé le pour et le contre, et que tes parents soient derrière toi !
Je ne sais plus quel membre du forum a dit ça, mais cette citation m'a vraiment marquée :
"Si le Husky était moche, personne n'en voudrait !"
Ce n'est pas que c'est un mauvais chien (au contraire, ils sont formidables et plein de qualités), mais ils sont tellement particuliers que faire leur éducation n'est pas du ressort de tout le monde ^^