Bonjour Simayb,
Avant toutes choses, je tiens à préciser que notre famille est propriétaire d'une chienne Husky d'un an, que c'est notre premier chien et que nous sommes de bons sportifs (semi-marathonien, marche nordique, nageurs, cycliste et même squateur). Pour l'instant nous en sommes ravi mais comme tout jeune chien dont le dressage est difficile, il faut la canaliser régulierement sous peine d'avoir quelques dégats (trous dans le jardin, grignotage des pieds de chaises).
Première chose à savoir, c'est ma fille comme toi qui désirait un Husky pour décompresser lors de ses examens (1ere année de médecine) et pourtant je n'y étais pas favorable car un ami d'enfance en possédait un pas facile. Bien entendu les conditions y étaient pour beaucoup (peu d'espace, peu de présence, peu d'amitié et j'en passe).
Pour ma part, prendre un Husky est bien souvent un choix de coeur mais il faut avant tout penser à lui car c'est un chien qui ne ménage pas ses efforts lors des sorties. De plus il passera son temps à te tester car têtu de nature.
Personnellement, tu n'as que 13 ans, il te seras difficile d'en devenir son maitre car il faut être dur avec si tu veux te faire respecter.
Pour ce qui est du sport, déjà il faut attendre un an et être prêt physiquement car ce chien à une poussée enorme des pattes arrières donc difficile a maintenir même pour des adultes (regarde le film Antartica de Dysney et tu comprendras).
A cela, l'avis des parents et l'implication de ceux-ci est primordial. Si c'était moi, je te conseillerais plutôt un border colly qui comprend tout, non têtu, a du rappel et moins sportif.
Envisager lorsque tu seras adulte de réaliser ton rêve, oui c'est possible.
Pour finir, un Husky est un chien difficile si vous le laisser faire mais pas forcement pire qu'un Golden.
Avec de la rigueur, de l'espace, des sorties régulières en compagnies de gens ou chiens non agressifs devrait suffir à son épanouissement.
Ensuite c'est un vrai bonheur.