Chariot pour chien votre avis

Framboise15

Bonjour,

voilà j'ai un chien de 9ans ayant une hernie discale comprimant les nerfs innervant les membres inférieurs... Il commence tout doucement à se paralyser et boite méchamment. Depuis quelque jours il ne peut plus se lever à mon grand desespoir, même si une fois sur patte il parvient à marcher.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous avez testé les chariots pour chiens, car ayant un chien de grande taille, j'aimerais savoir si la pause est difficile (soulever le poids du traintrain etc), si le chariot fait levié au moment de la pause et aide à lever le chien ou s'il faut le soulever carrément... des détails techniques qui ont leur importance avec un chien de 50 kg... Car dans les vidéos j'ai beau chercher, je ne vois que la mise en place de fauteuil pour petits chiens...

Ensuite au niveau des besoins, j'ai vu qu'il pouvait faire aisément, mais le chariot reste-t-il vraiment propre ?

Voilà, beaucoup de questions, j'aimerais beaucoup que vous partagiez votre expérience ! merci !

24 réponses
Utilisateur anonyme

as tu essaye de trouver des personnes ds ce cas? il est vrai que ce n est pas evident de trouver un forum je vais chercher je te tiens au courant courage atoi et a ton toutou

Utilisateur anonyme

J ` ai vu une émission , Animo , il montrait un chien exactement dans ton cas mais de 6 ans et c ` était un teckel . Il avait la meme chose et se deplacait a l ` aide de chariot . A l ` interrieur , ses maitres lui mettaient une sorte de blouse avec la quelle , il glissait par terre . Ses maitres disaient que ses conditions de vie convenait au chien .

Je crois que ca serait une bonne idée .

Bonne Chance pour la suite .

Utilisateur anonyme

Cela ne serait pas une mauvaise idée - J'avais lu un article à ce sujet mais je ne sais plus où ? Peut être que 30 millions d'amis peut donner le nom du forum -

A l'école véto de NANTES il y a un ostéopathe, peut être que ça n'avancerait à rien -

J'espère qu'il ne souffre pas est il sous médicaments ?

Framboise15

Toujours pas de chariot, cela commence à devenir critique... Oui il est sous anti inflammatoire + dérivés morphiniques mais cela ne suffit plus... Je n'ai toujours pas la réponse à mes questions, tout le monde dans la famille n'est pas pour, j'aurais pourtant voulu essayer :/

Utilisateur anonyme

Parfois on peu opérer d'une hernie discale. Tu t'es renseigné chez ton véto?? J'ai déjà vu sur des bouledogues français et c'est pas mal, moi je sais que si par malheur sa arrive à la mienne je lui en achèterai un.

Utilisateur anonyme

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=canis%20cart&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CFsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.polytrans.fr%2Fchiens%2Fchien-handicape-blesse%2Fchariot-contention-levage-chien-handicape%2F11668-canis-cart-pour-chien-handicape.html&ei=OrQ3T96QBYe6-AatptmFAg&usg=AFQjCNFJmKMW3-4hc6YIdpNnCsX6aZOtD

Utilisateur anonyme

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=canis%20cart&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CFsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.polytrans.fr%2Fchiens%2Fchien-handicape-blesse%2Fchariot-contention-levage-chien-handicape%2F11668-canis-cart-pour-chien-handicape.html&ei=OrQ3T96QBYe6-AatptmFAg&usg=AFQjCNFJmKMW3-4hc6YIdpNnCsX6aZOtDg

Framboise15

Voilà merci pour vos réponse !

Je tiens à partager tous les avantages et les inconvénients d'une vie de chien handicapé aux futurs maitres qui chercheront à obtenir un chariot pour leur chien, car moi même je cherchais ces informations en parcourant les différents sites, sans obtenir de réponse. Ce fut la surprise ! Nous avons donc un chariot depuis février (c'est à dire 5 mois) que nous avons bien rentabilisé.

Nous l'avons donc acheté chez PAGANI (site belge) qui nous l'ont livré sous 15 jours environ. Le chien peut mettre du temps à s'adapter et je conseille à tous un petit test pour voir si le chien ne fera pas un blocage : poser une serviette au niveau de son arrière train de manière à le soulever et avancer (par les pattes avant du coup).

C'était comme ça que nous lui faisions ses ballades quand il n'avait pas encore sa charrette, un de chaque côté du chien à tenir la serviette.

Donc quelques réponses à des questions d'ordre plutôt général :

- le chien peut uriner et faire caca sans soucis (ça ne salit pas spécialement le chariot),

- le chien ne peut pas se coucher à moins de se tordre le dos ! (Il faut l'imaginer le cul en l'air en position debout avec les pattes avant couché... C'est pas top et certainement pas conseillé... )

- Gardez toujours un oeil sur lui, il peut parfois tomber ! (c'est arrivé 2/3 fois en 5 mois, c'est peu mais il vaut mieux être dans le coin quand ça arrive !)

- Concernant l'installation du chariot, si le chien est assez lourd, préférez être à deux (le notre pèse entre 40 à 50 kg). Nous utilisons toujours le système de la serviette pour lui lever le traintrain et lui enfiler les deux pattes dans les anses. C'est un coup de main à prendre, nous y arrivons seuls à présents, mais attention au dos...

- Selon la cause de la paralysie, pensez aux sphincters de toutou. Le mien n'est pas incontinent ce qui facilite la tache. Mais comme il devient vieux le tonus de ses sphincters s’affaiblit tout de même. Donc parfois la technique de la serviette peut s'avérer une ennemie puisqu'on lui compresse la vessie : un accident peut survenir.

http://www.casimages.com/img.php?i=120728062721645909.jpg

Framboise15

Nous avons donc reçu le chariot :

la première semaine quelqu'un le gardait pour nous (vacances) et apparemment le chien n’avançait pas, faisait du sur place. Puis nous sommes revenus avec toutou à la maison et je lui ai fait quelques bidouillages de façon à ce que la position soit plus naturelle (moins allongé dans le chariot et plus semblable à une position debout).

Je conseille donc une promenade dans un endroit où le chien aime et a l'habitude de se balader pour le stimuler.

Comme je n'habitais pas à la maison et que je revenais chaque week end, j'ai rapidement constaté qu'il prenait de l'aisance en une à deux semaine, il avançait plus vite !!

Les petits inconvénients du début :

- Les roues sont sur les côtés de part et d'autres du chien, ce qui l'élargit... Et il faut qu'il s'en accomode ce qui n'a pas été évident au début, il faut un peu de temps pour que toutou comprenne qu'il est en quelque sorte "plus large" qu'avant et que s'il y a un tronc d'arbre il faut une petite marge pour que la roue ne se prenne pas dedans !

-Autre chose qui parait intuitif qui ne l'est pas forcément pour le chien : les demi tours ! Mais à force de ballades, le chien avec un peu de patience, finit par comprendre !

- Sinon le chariot est vraiment tout terrain (mise à part le sable sec, j'habite à côté de la mer...) malheureusement toutou devient capricieux avec l'age et ne daigne plus aller dans le jardin qui est pourtant grand ! c'est pourquoi nous lui faisons chaque jour 2 à 3 ballades à tour de rôles dans un chemin de terre et dans un petit bois parsemés de troncs d'arbres et de racines. Pour certains il faut le soulever le derrière, pour d'autres il a trouvé de petits trucs pour les passer tout seul (Bon il ne faut pas oublier que c'est un vieux chien et que parfois il fatigue...!)

Toutou retrouve donc ses pattes le temps de ses ballades quotidiennes mais il ne faut pas qu'à côté il soit malheureux, mais il faut bien penser que le reste du temps il est couché... Il ne faut pas le délaisser : je le bouge de temps à autres dans la maison ou dehors, je lui donne des petites croquettes et je joue avec lui de temps à autres ou je lui parle.

Voici tous les aspects qui pour moi doivent être donné au maître avant de choisir d'acheter un chariot ou non, si ça sert ne serait-ce qu'à une personne j'en serais ravie. Car c'est du boulot mais si on aime son chien, on peut bien l'aider à être heureux dans sa fin de vie :) Le chariot fait retrouver ses pattes a toutou c'est certain, je comprends bien que tout le monde n'est pas le temps ni le courage de s'occuper d'un chien handicapé. Personnellement je ne regrette pas ! :)

Wolfman

tu devrais voir un ostéopathe pour ton chien !!!!!