Pas de "grosses" absences, et niveau activité ça à l'air ok.
Je vois que vous avez essayé déjà de "vrais" cachets. Normalement, ça aide à débloquer le truc. :/
Ce que je vois, c'est un chien qui se "ferme" dans son stress dès votre départ, et du coup, n'arrive plus à en sortir pour faire quoi que ce soit d'autre. On a eu le même soucis. Je pense que la visite d'un comportementaliste s'impose. Il te donnera les clefs pour vous en sortir. En tout cas, nous ça nous a été d'une grande aide.
Je vais te dire notre parcours, même si chaque chien est différent, ça peut te donner des pistes. :)
Chien de 8ans à la spa adopté il y a 6mois. Très vite, on voit qu'il n'arrive pas à rester seul, même 30sc.
-Prise de rdv avec un comportementaliste.
-Essaie de zylkène, homéo, DAP-->sans succès.
-On est passé aux anti-dépresseurs pendant 2mois pour aider à débloquer la situation-->ça a marché.
-Ignorer le chien 15mn avant de partir, idem au retour (jusqu'à ce qu'il se calme)-->ça a beaucoup aidé.
-Lui laisser un kong rempli de nourriture-->ça a marché.
-L'enfermer dans une seule pièce (nous le salon)-->ça a aidé.
-L'empêcher de nous suivre de partout. Aussi bien dans les pièces que du regard (son panier est dans une cage de transport isolée mais sans la grille)-->ça a l'air d'aider.
-Etre à l'initiative des contacts-->idem, ça a l'air d'aider.
-Le fatiguer physiquement et mentalement-->ça aide bien aussi.
-Mettre ses affaires de sortie pour rien, et entrer/sortir régulièrement de l'appart-->pas de changement, mais on continue.
-On essaie d'instaurer une phrase clef à notre départ ("tu garde la maison")-->ça le perturbe pas, mais ne lui suffit pas.
Bilan 6mois après :
En respectant le protocole : on est sûr que pendant 3h il est sage (on ne peut pas filmer plus), et à notre retour il nous fait une fête "normale".
Si on casse un peu les habitudes (départs précipités, avec des invités...) : ces hurlements sont moins en continu qu'au début, mais y'en a.
Donc je pense pas qu'il y ait de raison pour que vous n'arriviez à rien de votre côté!
C'est du boulot c'est sûr, du stress également, parfois des pétages de plombs face à une rechute, mais sincèrement, ça vaut le coup. Faut s'armer de patience, mais quand on voit les résultats, c'est juste gratifiant!
Mais la 1ère démarche que je vous encourage à faire, c'est de contacter un comportementaliste. C'est pas très cher (nous on paie 40€ la séance qui dure 1h30-2h), et ça permet de voir toutes les erreurs qu'on fait, de savoir de quel point on part, d'avoir des objectifs réalistes, des exercices qui correspondent à votre foyer...Enfin, nous, nous lui en devons beaucoup et je pense qu'on serait encore en train de patauger sans elle.
Mais ne baisser pas les bras. C'est très rares les cas incurables, faut juste plus ou moins de temps. :)