Anxiété de séparations

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je vais vous expliquer ma problématique en espérant avoir un peu d'aide si possible.

avec ma compagne nous avons adopté nouka (elle a 1 an)petite chienne croisée griffon fauve de Bretagne. Le soucis que nous rencontrons est qu'elle aboie des qu'elle se retrouve seule.

nous avons pris rendez-vous chez notre vétérinaire qui lui nous a dit qu'elle souffrait d'anxiété de séparation, pour arranger le problème il a mis la chienne sous traitement ( aucun resultat) et il nous a parler du collier à vibration( aucun résultat également).

en notre absence nous lui laissons la tv, jouer, t-shirt avec notre odeur, un os qu elle ne calcule même pas.

ma compagne et moi même sommes patients mais les voisins un peu moins ce que je peu tout à fait comprendre (ils commencent à se plaindre).

mais nous voulons vraiment pas nous en séparer. Si vous avez rencontré ce problème ou des connaisances qui on eu ce problème nous sommes preneurs de toute vos solutions.

Merci

9 réponses
Dreambird8

Bonjour, ne vous en séparez surtout pas ! Des solutions existent.

Déjà, combien votre chien sort-il par jour ? Se dépense t-il assez ? Un chien fatigué aura plus tendance à dormir qu'à stresser car vous êtes absents.

Avez-vous essayé de lui donner un Kong ? C'est un jouet super resistant que vous pouvez remplir de nourriture (croquette, kiri...etc), ça occupe beaucoup le chien et ça dure longtemps car la matière est super solide.

Ensuite il faudrait essayer de reprendre l'apprentissage de la solitude à 0. C'est à dire partir 5 minutes, puis 10, puis 15....etc, y aller progressivement. (Vous êtes absents combien d'heures par jour ?)

Elomiko

Bonjour. :)

Pour aider, il faudrait plus de détails. Aux questions de Dreambird, j'ajouterai :

-Quel cachet avez vous donné à votre chien? (si c'est un vrai anti-dépresseur ou non).

-Avez vous essayé d'autres types d'os, de jouets...? Voir si c'est pas une préférence ou si elle se bloque.

-Comment quittez-vous la maison?

-Son passé?

-Vous avez essayé quoi comme exercice et depuis combien de temps?

En tout cas, c'est malheureusement pas un truc qui se règle du jour au lendemain si c'est bien de l'anxiété (car les autres causes se règles plus simplement, et se serait bête de partir là dessus alors qu'elle manque peut-être juste d'activité). Vos voisins devront être patients, alors essayez d'arrondir les angles avec eux.

Voir la faire garder en attendant si possible? Ou dans la voiture (parfois certains chiens y sont plus à l'aise)?

En tout cas, y'a bien moyen de s'en sortir! Nous, en 6mois, c'est pas parfait (on respecte un protocole précis), mais y'a déjà une nette amélioration.

Ca demande un peu d'implication, de la patience (beaucoup), mais si la toutoune vous plait à côté de ça, ce serait dommage de ne pas s'y mettre. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre reponse.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Elle sort à 4 reprises (matin, midi, 17h et le soir) au lac et en forêt.

Oui nous avons essaye le jouet kong mais comme pour l'os elle arrete de jouer dès qu'elle voit qu'on part. Elle a de nombreux jouets qu'elle aime mais ne s'en préoccupe pas lorsque l'on part...

Au niveau de l'absence, elle est seule environ 4h le matin et idem pour l'après midi. Par rapport à l'apprentissage que nous conseillez-vous lorsque l'on travaille tous les deux... ?

Le constat est aussi flagrant lorsque nous partons en courses et decidons de l'emmener avec nous en voiture. Les courses sont rapides (10-15 min) et au bout de 5 min elle aboie et pleure....

Le cachet qu'elle prend s'appelle Selgian... au niveau du passe, elle était chien errant avec sa fratrie mais nous n'en savons pas plus... nous l'avons récupérée à la SPA.

Dreambird8

Souvent le pire moment pour un chien faisant de l'anxiété de séparation ce sont les premières minutes...

Dommage pour le Kong, avec nous ça a marché :/ C'était aussi une chienne de refuge, qui a erré dans la rue... Nous avons donc des chiennes semblables. Voilà tout ce que nous avons fait de notre côté :

Muna était une chienne errante, ramenée ensuite dans un refuge. On l'a prise chez nous en novembre (adoptée officiellement fin décembre). Au départ on avait droit aux pipis cacas dans la maison mais elle a vite été propre. Par contre dès qu'on quittait la maison c'était le bordel, elle n'aboyait pas du tout mais elle pleurait et détruisait (et surtout elle avalait !). Elle nous a mangé une chaussette, un bout d'éponge, son panier 2 fois, les plantes, les chaises.... Mais la nuit aucun problème.

Le truc c'est qu'elle se mettait vraiment en danger, on a du la faire vomir 2 fois et elle a failli y passer après avoir mangé une plante toxique. Elle a même mangé un galet. Et même si on rangeait tout, elle trouvait un truc qu'elle avalait...

Le Kong ça l'a beaucoup aidée ! Elle sortait beaucoup, donc pas un problème de manque d'exercice... C'était vraiment anxiété de séparation.

On a fait des exercices de détachement, c'est à dire qu'elle ne soit pas toujours dans nos pattes, donc interdiction d'aller dans les chambres et salle de bain, et pas avec nous quand on mangeait à table. On l'ignorait quand on partait, idem au retour. Ca marchait plus ou moins, mais quand il y a eu les vacances on a été avec elle 2 semaines, donc à la reprise des cours catastrophe.... On a donc décidé de lui aménager une pièce spéciale pour les absences où elle ne pourrait rien détruire (une grande pièce). Mais en attendant on a acheté une cage.... Je trouve ça affreux, mais c'était pour sa santé, car elle a failli y passer et pas qu'une fois ! La pièce est presque prête, dès qu'elle l'est on la met dedans et ciao la cage !!!

Vraiment si vous pouvez trouver une autre solution que la cage, c'est top, car ce n'est pas un outil que je conseille, et il vous sera fortement déconseillé par les autres wamiziens aussi !

Elomiko

Pas de "grosses" absences, et niveau activité ça à l'air ok.

Je vois que vous avez essayé déjà de "vrais" cachets. Normalement, ça aide à débloquer le truc. :/

Ce que je vois, c'est un chien qui se "ferme" dans son stress dès votre départ, et du coup, n'arrive plus à en sortir pour faire quoi que ce soit d'autre. On a eu le même soucis. Je pense que la visite d'un comportementaliste s'impose. Il te donnera les clefs pour vous en sortir. En tout cas, nous ça nous a été d'une grande aide.

Je vais te dire notre parcours, même si chaque chien est différent, ça peut te donner des pistes. :)

Chien de 8ans à la spa adopté il y a 6mois. Très vite, on voit qu'il n'arrive pas à rester seul, même 30sc.

-Prise de rdv avec un comportementaliste.

-Essaie de zylkène, homéo, DAP-->sans succès.

-On est passé aux anti-dépresseurs pendant 2mois pour aider à débloquer la situation-->ça a marché.

-Ignorer le chien 15mn avant de partir, idem au retour (jusqu'à ce qu'il se calme)-->ça a beaucoup aidé.

-Lui laisser un kong rempli de nourriture-->ça a marché.

-L'enfermer dans une seule pièce (nous le salon)-->ça a aidé.

-L'empêcher de nous suivre de partout. Aussi bien dans les pièces que du regard (son panier est dans une cage de transport isolée mais sans la grille)-->ça a l'air d'aider.

-Etre à l'initiative des contacts-->idem, ça a l'air d'aider.

-Le fatiguer physiquement et mentalement-->ça aide bien aussi.

-Mettre ses affaires de sortie pour rien, et entrer/sortir régulièrement de l'appart-->pas de changement, mais on continue.

-On essaie d'instaurer une phrase clef à notre départ ("tu garde la maison")-->ça le perturbe pas, mais ne lui suffit pas.

Bilan 6mois après :

En respectant le protocole : on est sûr que pendant 3h il est sage (on ne peut pas filmer plus), et à notre retour il nous fait une fête "normale".

Si on casse un peu les habitudes (départs précipités, avec des invités...) : ces hurlements sont moins en continu qu'au début, mais y'en a.

Donc je pense pas qu'il y ait de raison pour que vous n'arriviez à rien de votre côté!

C'est du boulot c'est sûr, du stress également, parfois des pétages de plombs face à une rechute, mais sincèrement, ça vaut le coup. Faut s'armer de patience, mais quand on voit les résultats, c'est juste gratifiant!

Mais la 1ère démarche que je vous encourage à faire, c'est de contacter un comportementaliste. C'est pas très cher (nous on paie 40€ la séance qui dure 1h30-2h), et ça permet de voir toutes les erreurs qu'on fait, de savoir de quel point on part, d'avoir des objectifs réalistes, des exercices qui correspondent à votre foyer...Enfin, nous, nous lui en devons beaucoup et je pense qu'on serait encore en train de patauger sans elle.

Mais ne baisser pas les bras. C'est très rares les cas incurables, faut juste plus ou moins de temps. :)

Utilisateur anonyme

Je vous remercie vraiment pour le temps que vous avez pris pour nous, pour votre aide il y a une comportementaliste qui vient à notre domicile samedi je vous en dirai plus après sa visite et merci encore !!!

Utilisateur anonyme

Je vous remercie vraiment pour le temps que vous avez pris pour nous, pour votre aide il y a une comportementaliste qui vient à notre domicile samedi je vous en dirai plus après sa visite et merci encore !!!

Utilisateur anonyme

Je vous remercie vraiment pour le temps que vous avez pris pour nous, pour votre aide il y a une comportementaliste qui vient à notre domicile samedi je vous en dirai plus après sa visite et merci encore !!!

Elomiko

Super. :)

J'espère que ça portera ses fruits.

Revenez nous dire des nouvelles sur la séance.