Passer le portail / blocage pour partir en balade

Oel_66

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma petite Naya ( 9 semaines ), au moment de partir en balade, elle a énormément de mal à passer le seuil de mon portail, il faut que je l’appelle en m’accroupissant pendant près de 5min, elle va faire un pas et repartir de 10 pas en arrière...

Je penses que j’ai fait une erreur le premier jour, j’ai voulu la sortir seulement quelque heures après son arrivée à la maison et c’était sans doute trop tôt...

Je précise que mon portail donne sur une rue très passante. Énormément de voiture camion etc...

Cela fait maintenant une semaine qu’elle est là et cela ne s’améliore pas. Elle ne réagit pas au friandise, et que très peu au appels...

Une fois en balade, tout ce passe bien. Des fois elle s’asseoir et refuse d’avancer mais en général je lache la laisse fait quelque mètre et elle me rattrape en courant.

Avez vous déjà eu ce problème?

Merci d’avance

4 réponses
Kainate

Oui avec un de mes chiots :)

La particularité c'est qu'il n'était pas forcément apeuré une fois dans la rue, c'était juste le moment du passage du portail qui était compliqué.

J’oscillais entre 2 attitudes :

-si j'avais du temps devant moi, je l'encourageais à avancer, pas à pas, avec des friandises (mais ce n'est pas ce qui marchait le mieux), du jeu (on commence à jouer dans le jardin, et quand il est bien motivé, on l'encourage par le jeu à passer de l'autre côté du portail), en m'éloignant, etc.

-si je n'avais pas de temps devant moi, ou s'il y avait trop de circulation devant le portail pour que je puisse me permettre de jouer à lui faire franchir (non seulement mon portail donne sur une route passante, mais il n'y a pas de trottoir et c'est dans un tournant, donc ça peut être dangereux de s'attarder là trop longtemps) je le portais pour le poser 20m plus loin, à l'endroit à partir duquel je savais qu'il serait partant pour continuer la balade. Au fur et à mesure qu'il prenait davantage de plaisir à faire la balade, je pouvais le reposer au sol de plus en plus tôt.

Et évidemment, je m'arrangeais pour que chaque balade soit une expérience positive pour lui.

Il a fini par apprécier assez les balades pour avoir envie, lui même, de franchir ce portail :)

Mais ça a pris 1 bon mois avant qu'il franchisse réellement le portail avec entrain.

Oel_66

Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire ça, pour l’instant j’ai du temps pour la faire avancer pas à pas donc je vais essayer de continuer!!

Bonne journée 😁

Jenijen

Hello,

J'ai l'impression que c'est un souci assez commun avec les chiots au début. Blue, notre golden de maintenant 18 mois, n'avançait pas non plus au début quand il s'agissait de partir de la maison. Pourtant, une fois en route, il n'y avait plus de souci.

Et mes parents, qui ont récemment adopté un nouveau chiot, ont le même souci en ce moment.

Je ne me souviens plus vraiment comment on avait réglé ça. Il me semble que ça avait passé tout seul au bout d'un certain temps. Tu verras, avec le temps et avec un golden, les friandises vont très bien fonctionner! Au début, Blue n'était pas vraiment intéressé non plus car je pense il était un peu stressé. ça fonctionnait mieux avec le jeu. Ou avec mon copain qui faisait l'imbécile pour le motiver à le rejoindre ;) tu peux essayer ça aussi!

Mais maintenant, rien de mieux qu'une friandise quand on veut qu'il fasse quelque chose :)

Mel1

Ça ne me semble pas être un problème, c'est assez normal qu'un tout petit chiot à peine arrivé ait peur. Surtout s'il y a beaucoup de passage dans la rue.

Je n'ai pas eu ce problème, habitant au fond d'une impasse qui donne sur une rue avec très peu de passage. Mais je pense que la solution de porter le chiot est plutôt bonne. Si le chiot prend plaisir au reste de la balade il finira bien par avoir envie de sortir. Et puis en sécurité dans les bras il pourra observer et prendre confiance petit à petit.

Il m'est arrivé de porter mon chiot quand il avait peur d'un truc. Sur le moment je l'ai fait surtout par manque de temps, mais en y repensant ça a été plutôt positif. La fois suivante il avait moins peur. Bon évidemment ce n'est possible que quand le chiot n'est pas trop lourd, et faut pas en abuser. Ça doit juste être une étape.