Oui avec un de mes chiots :)
La particularité c'est qu'il n'était pas forcément apeuré une fois dans la rue, c'était juste le moment du passage du portail qui était compliqué.
J’oscillais entre 2 attitudes :
-si j'avais du temps devant moi, je l'encourageais à avancer, pas à pas, avec des friandises (mais ce n'est pas ce qui marchait le mieux), du jeu (on commence à jouer dans le jardin, et quand il est bien motivé, on l'encourage par le jeu à passer de l'autre côté du portail), en m'éloignant, etc.
-si je n'avais pas de temps devant moi, ou s'il y avait trop de circulation devant le portail pour que je puisse me permettre de jouer à lui faire franchir (non seulement mon portail donne sur une route passante, mais il n'y a pas de trottoir et c'est dans un tournant, donc ça peut être dangereux de s'attarder là trop longtemps) je le portais pour le poser 20m plus loin, à l'endroit à partir duquel je savais qu'il serait partant pour continuer la balade. Au fur et à mesure qu'il prenait davantage de plaisir à faire la balade, je pouvais le reposer au sol de plus en plus tôt.
Et évidemment, je m'arrangeais pour que chaque balade soit une expérience positive pour lui.
Il a fini par apprécier assez les balades pour avoir envie, lui même, de franchir ce portail :)
Mais ça a pris 1 bon mois avant qu'il franchisse réellement le portail avec entrain.