Conseils chiot

Bonjour à tous,

J'ai le bonheur d'avoir adopté Eliott, petit Golden Retriever de deux mois depuis peu. Les premières balades se passaient bien, il semblait comprendre le principe de la propreté. Je pouvais le promener en laisse, ou bien sans.

Cependant, en le promenant un soir, nous nous sommes fait surprendre par un gros chien (style pitbull) qui n'était pas tenu en laisse.

Depuis, il est impossible de le promener dans notre rue sans qu'il fasse demi tour ou bien qu'il tire sur la laisse et pleure ....

J'ai essayé de le porter jusqu'au bout de la rue pour qu'il marche en revenant, de l'amadouer avec des jouets, des friandises, et même de lui donner son repas dehors pour qu'il comprenne que l’extérieur n'est pas synonyme de danger. Aujourd'hui il a fait tout ses besoins à l'intérieur de la maison, malgré nos balades ...

De plus, étant donné les circonstances actuelles, j'ai peur que l'étape socialisation ne passe à la trappe, et qu'il ne prenne plus plaisir à se promener, et pour finir, ne pas être propre ...

Après 2 jours à la maison il avait déjà compris que les besoins se faisaient à l'extérieur, je suis persuadée qu'il réagit comme ça suite à l'événement ...

Je suis inquiète pour Eliott, et j'attend vos réponses pour le faire profiter plus tard de belles et longues balades dont il profitera pleinement.

Merci beaucoup,

Perrine et Eliott

4 réponses
Emla

Bonsoir

Vous vous êtes fait surprendre, ok, mais votre chiot s’est fait attaquer ?

Après ce type de problème, c’est au maître de faire comme si de rien était. Votre chiot réagit peut être plus en fonction de votre réaction, du stress que vous lui avez transmis à ce moment là que de sa propre perception. Vous devez arriver à reprendre le rythme comme si ça n’avait jamais eu lieu.

Reprenez les balades sans le porter, laissez lui le temps, même si vous ne faites que 20m en 20min c’est pas grave. Quand il bloque laissez lui quelques secondes, minutes pour qu’il puisse observer autour de lui, puis encourager le avec une friandise pour faire quelque pas de plus, etc... mais laissez lui le temps de faire à son rythme, même si ça limite pour la propreté, ne vous en faites pas, ça viendra plus tard.

Pour la propreté, on ne peut pas considérer que ça soit acquis à cet âge, même si y a des journées qui se passent bien et des journées moins bien. C’est normal. Donc on ne relâche pas les efforts, petite sortie toutes les deux heures et grosse fête au moindre petit pipi dehors.

Pour la socia, effectivement la période n’est pas au top... mais c’est comme ça. Mais la socia ce n’est pas que les autres chiens... c’est aussi le bruit de l’aspirateur, de la tondeuse, des gens avec des chapeaux, des lunettes, un parapluie... vous pouvez aussi faire découvrir pleins de choses à votre chiot malgré le confinement. C’est aussi un moyen de développer la confiance qu’il a en vous, et c’est cette confiance qui lui fera aborder les nouvelles situations plus tard.

Ne vous inquiétez pas, un golden apprendra encore pendant des mois...voire des années...

Emla,

Merci pour votre réponse de qualité et vos conseils.

Aujourd'hui, j'ai adopté une approche plus positive quant à mon attitude lors des promenades ! Cela à porté ses fruits, je vais continuer en ce sens et aussi suivre vos conseils.

Ethelpenina

bonjour emla😁

j adore les goldens retriever

ou l avez vous adopter? et cmb l avez vous "payer" ( je n aime pas tp ce mot pour une creature vivante)si ce n est pas indiscret?

bonne soirée👋

Ethelpenina

**perrine et elliot pas emla excusez moi