A quel âge avez-vous adopté Charly? D'où venez-t-il? Quel était son environnement antérieur? En répondant à ces questions, vous aurez peut-être un élément de réponse. Un chien correctement socialiser se mouvoir avec la queue haute, une posture haute, les oreilles dressées, un regard vif est apaisé, la gueule semi-ouverte. C'est un chien à l'aise dans son environnement,il est souvent considéré à tort comme un chien dominant. Un chien mal socialisé, aura regulièrement selon les circonstances des états d'anxiété qui seront perçus par une queue allant de la position horizontale et s'abaissant de plus en plus selon le degré d'anxiété ou de peur en ayant tendance à se déplacer vers la gauche . Sa bouche sera fermé, et il aura les yeux de baleine ( on peut voir le blanc des yeux), il aura les oreilles en position basse, parfois une seule, toujours l'oreille gauche. En règle générale, un chien anxieux garde "une distance de vol" distance qui le met en sécurité et qui lui pemet de prendre la fuite. Attaché en laisse, cette "distance de vol" devient inexistante par conséquent, il passera à un comportement agressif allant du simple grognement à l'agression par morsure non inhibée.
En résumé un chien correctement socialisé aura les mêmes comportement qu'un chien mal socialisé, mais dans le premier cas, il contrôle ses émotions alors que dans le second, il les subit.
Un chien correctement socialisé pourra aboyer, grogner ou tirer sur la laisse, mais ses aboiements auront un ton très grâve sa tête sera en possition haute, les grognements se feront oreilles dressées et queue haute ayant tendance à se diriger vers la droite
Un chien mal socialisé aboyera sur un ton inférieur avec la tête entre les épaules , sa posture sera plus basse marquant ainsi son non-assurance, sa queue, ses oreilles auront tendance à tirer vers la gauche.