Bonsoir,
Je passe une bonne partie du printemps à sauver des oisillons qui tombent des nids dans mon jardin et ceux des voisins immédiats.
J'ai adopté Mia quand elle avait 5 mois et je lui ai immédiatement appris "les oiseaux c'est les copains". Eduqués très jeunes, les chiens peuvent apprendre à ne pas chasser. Exemple : Un merlot s'est emplafonné la tronche dans l'une de mes baies vitrées. Le temps que je cours et que j'ouvre, Mia était sur l'oisillon et lui léchait énergiquement la tronche, ce qui a dû finir de traumatiser le pauvre petit ! Avec Mia, aucun problème, elle ne croque même pas un animal blessé qui reste une heure sous son nez.
Ensuite j'ai adopté Naïs... même éducation, j'ai tout fait pareil... mais ça n'a pas du tout fonctionné ! Elle pourchasse tout animal à poils, plumes et épines qui croise sa route. Que ce soit dans le jardin ou en promenade.
J'en ai conclu que selon la nature du chien, selon son instinct resté plus ou moins primaire, ce qui est le plus fort ce n'est pas l'éducation. Pour autant, j'arrive mieux à canaliser Naïs qui a un an et si elle ne peut pas s'empêcher de "charger", en ma présence et si je dis "non", elle abandonne immédiatement.
Mon conseil serait donc de pratiquer le renforcement positif, en valorisant l'abandon de l'action. Sauf que pour ça il faut être témoin de l'action d'attaque en question, disponible pour réagir sur le coup, que le chien soit très réceptif aux ordres... et que son instinct soit canalisable.
Autant dire qu'il n'y a pas de miracles, mais je vous invite à essayer...