Chien tueur d'oiseau

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien (golden retriever) n'arrête pas d'attraper des oisillons et de les tuer pour s'amuser. Sauf que moi sa ne m'amuse pas du tout. Je ne sais pas quoi faire pour l'en empêcher. J'ai cherché les fameux oiseaux mais je ne les ai pas trouvés. Si vous avez des solutions je suis preneuse.

9 réponses
Quiz

Dans quelles conditions les trouvent il ? Au cours de ses promenades ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est délicat parce que ca reste un comportement instinctif, ça reste un chien...

Il ne faut pas le gronder car il ne fait pas ça par "méchanceté"...

Vous pouvez lui apprendre à laisser quand vous lui dites, avec récompense et félicitations comme si c'était un " tour" , ou le distraire avec un jouet à "chasser" etc

Les chiens ont souvent des jouets qui font du bruit quand on les mâchouille...

La c'est pareil pour lui...

Même si l'oisillon n'est pas daccord ;)

Bref jpense pas qu'il faut aller vers la punition il ne comprendrait pas

Utilisateur anonyme

L'oiseau reste malheureusement un "jouet" pour votre chien. Il faut que vous trouviez quelque chose qu'il aime plus afin de détourner son attention! Et si vous n'y parvenez pas, ne le grondez pas cela fait partie de ses instincts comme le chat pourtant même bien nourri adore chasser les souris, musaraignes, mulots etc....

Utilisateur anonyme

Dans quelles conditions les trouvent il ? Au cours de ses promenades ?

Il les trouve dans le jardin.

Utilisateur anonyme

L'oiseau reste malheureusement un "jouet" pour votre chien. Il faut que vous trouviez quelque chose qu'il aime plus afin de détourner son attention! Et si vous n'y parvenez pas, ne le grondez pas cela fait partie de ses instincts comme le chat pourtant même bien nourri adore chasser les souris, musaraignes, mulots etc....

Et bien il a un os à moelle qu'il ne lâchait plus avant de tuer des oiseaux. Le problème c'est que rien ne l'intéressera plus que ces oisillons.

Utilisateur anonyme

Un bois de cerf peut-être?

Utilisateur anonyme

Un bois de cerf peut-être?

À mon avis le bois de cerf ne l'interressera pas plus

Les oiseaux bougent c'est plus intéressant pour lui

C'est L'instinct de chasse !!!!

Biz

Utilisateur anonyme

Tout à fait !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je passe une bonne partie du printemps à sauver des oisillons qui tombent des nids dans mon jardin et ceux des voisins immédiats.

J'ai adopté Mia quand elle avait 5 mois et je lui ai immédiatement appris "les oiseaux c'est les copains". Eduqués très jeunes, les chiens peuvent apprendre à ne pas chasser. Exemple : Un merlot s'est emplafonné la tronche dans l'une de mes baies vitrées. Le temps que je cours et que j'ouvre, Mia était sur l'oisillon et lui léchait énergiquement la tronche, ce qui a dû finir de traumatiser le pauvre petit ! Avec Mia, aucun problème, elle ne croque même pas un animal blessé qui reste une heure sous son nez.

Ensuite j'ai adopté Naïs... même éducation, j'ai tout fait pareil... mais ça n'a pas du tout fonctionné ! Elle pourchasse tout animal à poils, plumes et épines qui croise sa route. Que ce soit dans le jardin ou en promenade.

J'en ai conclu que selon la nature du chien, selon son instinct resté plus ou moins primaire, ce qui est le plus fort ce n'est pas l'éducation. Pour autant, j'arrive mieux à canaliser Naïs qui a un an et si elle ne peut pas s'empêcher de "charger", en ma présence et si je dis "non", elle abandonne immédiatement.

Mon conseil serait donc de pratiquer le renforcement positif, en valorisant l'abandon de l'action. Sauf que pour ça il faut être témoin de l'action d'attaque en question, disponible pour réagir sur le coup, que le chien soit très réceptif aux ordres... et que son instinct soit canalisable.

Autant dire qu'il n'y a pas de miracles, mais je vous invite à essayer...