Chien guide

Utilisateur anonyme

Bonjour,

nous sommes deux étudiantes en 1ere S. Notre problématique de TPE est: Malvoyant: le chien permet-il le lien social?

Nous avons quelques question à poser si possible a des spécialiste canin ou des vétérinaire ou éducateurs...

Comment fonctionne le cerveau du chien?

Quelles particularitées?

Certaines races sont-elles plus intelligente que d'autre?

Qu'apporte le chien guide a son maitre aveugle?

Pourquoi prendre un chien au lieu d'un homme qu'on peut payer?

Comment permet-il le lien social?

et si vous avez d'autres informations qui pourrait nous aider car nous avons déjà pris un rdv avec un autre vétérinaire mais nous aimerions avoir plusieurs avis.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être cela vous fera t-il avancer:

http://www.mira.ca/fr/r-amp-d/10/le-chien-et-les-humains_102.html

http://www.anmcga.fr/test/les-races-de-chiens-guides/

http://www.chiensguides.fr/site/2_le_chien_guide/vivre_avec_un_chien_guide.htm

Le cerveau du chien

Le système cérébral du chien comprend trois parties principales :

- le cerveau proprement dit, qui régit l’apprentissage, les émotions ainsi que le comportement ;

- le cervelet, qui contrôle les muscles et leurs mouvements ;

- la moelle épinière, qui relie le cerveau au système nerveux.

Dans la mesure où le cerveau humain se structure de la même manière, il semble difficile de réfuter les thèses selon lesquelles le chien dispose d’un centre de contrôle parfaitement efficace et apte à élaborer des raisonnements complexes.

Le système limbique du chien

Comme chez l’homme, le système limbique contrôle dans le cerveau la mémoire et le niveau d’intérêt. Bon nombre d’études, réalisées tant en laboratoire que par le biais de l’observation éthologique, ont établi que le chien utilise ses sens d’une manière légèrement différente de celle de l’homme.

Tandis que nous avons normalement tendance (sans toujours y parvenir) à maintenir nos cinq sens simultanément ouverts, le chien sélectionne le sens principalement stimulé par une situation donnée, cependant que les autres se désensibilisent manifestement.

La sélection initiale est induite par le système limbique, justement, qui régit le degré d’intérêt suscité par un stimulus déterminé.

Camou1

pk chien guide dans le titre ?