Besoin de conseils .Réflexions avant de prendre un chien.

Pomme

Bonjour

Nous sommes une famille avec 2 enfants (8 et 11 ans) et nous avons une chatte de 4 ans ( chatte d'intérieur aimant son canapé ). Nous sommes passés d'appartement en maison de ville avec petit jardin de 70 m2. Nous sommes a 5 minutes a pied d'un grand parc et je travaille a domicile. Nous sommes en pleine réflexion pour prendre un chien ou non. Ce serait mon premier chien car a la base je n'ai eu que des chats. Mon mari à été élevé avec 2 chien lui ( golden et epagneul) mais il bosse tard le soir donc l'éducation et les sorties quotidiennes viendraient surtout de moi même si il serait là le we. Nous pensons Golden, labrador, Cavalier ( rien à voir je sais) mais un chien tranquille côté caractère avec les enfants et pouvant cohabiter avec le chat. L'angoisse que j'ai concerne l'éducation. J'ai peur de ne pas savoir m'y prendre. Et ce qui me fait encore plus peur c'est la socialisation du chien. En effet je vois bien au parc a coté de chez moi il y a plein de chiens en journée. Comme dit mon mari " attention tu dois le sentir car les chiens attirent les chiens" et moi j'ai tendance à avoir un peu peur des Gros chiens...ça m'angoisse vite même si je suis sûre que je n'aurai jamais peur de mon chien à moi. Enfin voilà je me pose peut-être trop de questions mais c'est une responsabilité que je ne veux pas prendre à la légère. Des conseils?

" Loulou "
12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les trois sont des races plutôt cool avec les enfants (bien sûr du moment que chien et enfants sont éduqués à ce respecter).

Le labrador est quand même très brutasse la/les premières années.

Patou propose un jeune chien, chien adulte dont la socialisation a déjà été faite ou en partie bien commencé, c’est une bonne idée.

Vous pouvez contacter un comportementaliste pour qu’il vous apprenne à décoder les attitudes des chiens, savoir si un chien est sympa ou non, savoir si c’est si c’est dû jeux ou non...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Personnellement j’ai un peu d’appréhension des gros chiens aussi mais ce qui m’a rassurée c’est que les chiots ont un laissé passer diplomatique avec les adultes , grands et petits . Ils peuvent se faire rabrouer car trop excités mais l’attaque est très très rare . Un chien qui attaque un chiot c’est exceptionnel et que ce chien a un problème de socialisation à la base .

Et si vous avez peur pour vous , n’ayez crainte , les chiens viendront voir votre compagnon et non vous .

Il faut se détendre et surtout pas tirer sur la laisse ou bien protéger son chiot de tout . Adulte ou pas les gros chiens viendront vers votre chien pour le sentir.

Plus il aura rencontré toutes sortes de chiens plus il saura s’exprimer avec eux , ainsi vous aurez confiance. la dessus , il va falloir vous faire violence un petit peu et laisser faire les autres chiens Faire leur travail .

Vous pouvez aussi vous inscrire à des balades collectives plus encadrées et discuter avec les maîtres pour vous rassurer ou bien demander si leurs chiens sont socialisés tout simplement :)

" Beach please ! "
Jenijen

Bonsoir,

les golden sont super comme premier chien, aussi avec les enfants-surtout s'ils sont habitués depuis petit. Apres, il faut toujours faire attention quand même chiens/enfants, on en parle dans d'autres sujets..

Pour l'éducation, ils sont assez faciles. Ce qui est compliqué, c'est qu'ils sont très gourmands et qu'ils mangent tout ce qu'ils trouvent.

Et attention de bien leur apprendre la marche à la laisse car mine de rien, ils ont de la force quand même.

En tout cas, moi c'est mon premier chien vraiment à moi (mes parents en ont toujours eu) et ça se passe plutôt bien je crois ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi je dirais plutôt de se poser les questions par rapport aux sorties quotidiennes...

Souvent on voit des chiens de famille sortis uniquement le dimanche en laisse avec la poussette, le reste du temps c'est le jardin...

Les parents travaillent, s'occupent des enfants, de la maison, etc ce qui est normal, mais le chien s'ennuie plus ou moins toute sa vie...

Vous avez déjà repéré un parc sympa avec d'autres chiens, c'est très bien pour sa sociabilisation mais il ne faudra pas le sortir que dans ce parc...

Le mieux c'est d'alterner avec plusieurs endroits de ballade, sinon le même parc tout le temps c'est vite très ennuyeux...

Voir aussi si vous aurez le temps de bien le défouler hors du jardin tout les jours, c'est peut-être plus compliqué de satisfaire un labrador niveau énergie qu'un cavalier king Charles ...

Un labrador adulte ça doit se dépenser minimum 1h par jour, vraiment minimum du minimum, nager de temps en temps...

Ne le prenez pas mal mais parfois une vie de famille bien remplie ne permet pas d'offrir de vraies sorties tout les jours, surtout quand il pleut par exemple....

Un chien déjà adulte d'un refuge me semble être une bonne idée, vous pouvez déjà connaître son caractère définitif, et choisir un "prêt à l'emploi" :)

Sans compter que la vie que vous lui offrirez sera forcément mieux que de là d'où il vient, donc tout ce que vous lui apporterez ne sera que du bonus ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Golden comme Labrador, les deux races sont connues pour être d'excellents chiens de famille.

Quant à son éducation, il est important d'avoir quelques bases pour l'éducatrice que vous allez devenir. Rassurez-vous, adopter un chiot, c'est un peu comme avoir un enfant ! On ne se sent jamais réellement prêt jusqu'à ce que l'on ait le petit individu dans les bras. Vous pouvez vous appuyer sur votre vétérinaire pour avoir des conseils d'éducation, autant en terme de santé et d'alimentation que de comportement, jeu, propreté, etc. Certains vétérinaires proposent d'effectuer des visites "Accueil d'un chiot" où vous pourrez poser toutes vos questions. Il saura vous guider pour que les premiers instants de votre chiot se passent au mieux et que son éducation soit réussie.

A propos de l'environnement d'évolution du chiot, il semble idéal pour accueillir un jeune ! La sociabilisation sera efficace grâce à la proximité du parc. Et peut-être qu'en étant vous-même confrontée à votre chien au quotidien, vous réussirez à devenir de tous les chiens, même les plus gros !

En vous souhaitant de beaux moments avec votre futur compagnon,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Beaucoup ont une idée péjoratifs des chiens de refuge, alors qu'il y a plein de bons gentils chiens de famille qui n'attendent que ça, jouer avec les enfants et se promener tranquillement au parc ;)

Pomme

Merci a tous. C'est vraiment sympa de voir toutes vos réponses et ca va nous aider a y voir plus clair. Je vous remercie encore et peux etre a bientot sur le forum chien et toujours sur celui des chats😁

" Loulou "
Aggie19

Beaucoup ont une idée péjoratifs des chiens de refuge, alors qu'il y a plein de bons gentils chiens de famille qui n'attendent que ça, jouer avec les enfants et se promener tranquillement au parc ;)

Exactement, mes parents et moi-même avons adopté 3 chiens en refuge et nous n'avons eu que des chiens supers ! Il faut absolument visiter des refuges !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Beaucoup ont une idée péjoratifs des chiens de refuge, alors qu'il y a plein de bons gentils chiens de famille qui n'attendent que ça, jouer avec les enfants et se promener tranquillement au parc ;)
Exactement, mes parents et moi-même avons adopté 3 chiens en refuge et nous n'avons eu que des chiens supers ! Il faut absolument visiter des refuges !

👌

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

🙂

un joli choix à faire

Sans hésiter , pour avoir eu 2 Labradors et 1 Golden ..

C'est une Labrador pour débuter, en général c'est un caractère souple , amical , joyeux, aimant , dévoué ( sauf l'exception comme ma seconde qui chiot nous a fait voir un tempérament trop "agressif " pour ses premiers mois " maintenant c'est un Amour de Labrador mais il a fallut de la rigueur et des exercices , ça a été son seul défaut au démarrage !

si vous voulez je peux vous expliquer Oxane et son caractère qui s'améliore de jour en jour . ^^

un Labrador femelle ( entretien génial sauf à la mue , il faut aspirateur sans sac , c'est impératif , comportement , dynamisme , gourmandise ....)

pour moi c'est le chien parfait de famille , et si bonne éducation pour tous les êtres vivants ( animaux , humains ) ..il sera facile de vivre avec lui ou elle ! Avec des bases d'éducations .on ne laisse pas tout faire à son Labrador ...ou à un autre chien ..ou chiot ..

😁 sinon son intelligence lui permettra quelques bêtises ..

j'ai eu ma première Labrador qui nous a donné tout son Amour ! un pur concentré de bonheur .

Volka une merveilleuse , unique et précieuse .un vrai cœur de Labrador qui nous manque terriblement ..

de ses 4 mois à ses 14 ans 2 mois 2 semaines et 1 jour , 5188 jours ..bien trop courts sur terre .

notre nounou pour notre bébé , d'une douceur incroyable .une totale confiance ..un lien extra .que je retrouve pas avec Oxane ( elle est contrariante , une tête de bois ) et apprend moins vite ..^^

une Golden , nous avons Ixia qui va sur 7 ans ( extra en caractère , très gentille qui a fait d'énormes bêtises chiot ..heureusement c'est du passé ..

téléphone dévoré , restait que sa batterie ..ciseaux , éponge , filtre d'aquarium la mousse ...poupées , jouets divers , chaussons , chaussures , fil de fer , vol sur la table )

en entretien , c'est moins facile que le Labrador ( démêlage, enlever les épillets , les mouches dorées des chevaux à rechercher dans sa robe ) et il faut couper les poils sous la queue sinon elle a des nœuds..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "