Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin de conseils .Réflexions avant de prendre un chien.Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour
Nous sommes une famille avec 2 enfants (8 et 11 ans) et nous avons une chatte de 4 ans ( chatte d'intérieur aimant son canapé ). Nous sommes passés d'appartement en maison de ville avec petit jardin de 70 m2. Nous sommes a 5 minutes a pied d'un grand parc et je travaille a domicile. Nous sommes en pleine réflexion pour prendre un chien ou non. Ce serait mon premier chien car a la base je n'ai eu que des chats. Mon mari à été élevé avec 2 chien lui ( golden et epagneul) mais il bosse tard le soir donc l'éducation et les sorties quotidiennes viendraient surtout de moi même si il serait là le we. Nous pensons Golden, labrador, Cavalier ( rien à voir je sais) mais un chien tranquille côté caractère avec les enfants et pouvant cohabiter avec le chat. L'angoisse que j'ai concerne l'éducation. J'ai peur de ne pas savoir m'y prendre. Et ce qui me fait encore plus peur c'est la socialisation du chien. En effet je vois bien au parc a coté de chez moi il y a plein de chiens en journée. Comme dit mon mari " attention tu dois le sentir car les chiens attirent les chiens" et moi j'ai tendance à avoir un peu peur des Gros chiens...ça m'angoisse vite même si je suis sûre que je n'aurai jamais peur de mon chien à moi. Enfin voilà je me pose peut-être trop de questions mais c'est une responsabilité que je ne veux pas prendre à la légère. Des conseils?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
premier chien, peur de rater la socia du chiot, pourquoi pas un jeune de 6/12 mois ?
Coté caractère des races choisies, les golden ont bonne réputation mais je laisse parler les experts.
On ne pose jamais assez de questions avant. D'habitude, on les a après.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Les trois sont des races plutôt cool avec les enfants (bien sûr du moment que chien et enfants sont éduqués à ce respecter).
Le labrador est quand même très brutasse la/les premières années.
Patou propose un jeune chien, chien adulte dont la socialisation a déjà été faite ou en partie bien commencé, c’est une bonne idée.
Vous pouvez contacter un comportementaliste pour qu’il vous apprenne à décoder les attitudes des chiens, savoir si un chien est sympa ou non, savoir si c’est si c’est dû jeux ou non...etc
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour ,
Personnellement j’ai un peu d’appréhension des gros chiens aussi mais ce qui m’a rassurée c’est que les chiots ont un laissé passer diplomatique avec les adultes , grands et petits . Ils peuvent se faire rabrouer car trop excités mais l’attaque est très très rare . Un chien qui attaque un chiot c’est exceptionnel et que ce chien a un problème de socialisation à la base .
Et si vous avez peur pour vous , n’ayez crainte , les chiens viendront voir votre compagnon et non vous .
Il faut se détendre et surtout pas tirer sur la laisse ou bien protéger son chiot de tout . Adulte ou pas les gros chiens viendront vers votre chien pour le sentir.
Plus il aura rencontré toutes sortes de chiens plus il saura s’exprimer avec eux , ainsi vous aurez confiance. la dessus , il va falloir vous faire violence un petit peu et laisser faire les autres chiens Faire leur travail .
Vous pouvez aussi vous inscrire à des balades collectives plus encadrées et discuter avec les maîtres pour vous rassurer ou bien demander si leurs chiens sont socialisés tout simplement :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,

les golden sont super comme premier chien, aussi avec les enfants-surtout s'ils sont habitués depuis petit. Apres, il faut toujours faire attention quand même chiens/enfants, on en parle dans d'autres sujets..

Pour l'éducation, ils sont assez faciles. Ce qui est compliqué, c'est qu'ils sont très gourmands et qu'ils mangent tout ce qu'ils trouvent.
Et attention de bien leur apprendre la marche à la laisse car mine de rien, ils ont de la force quand même.
En tout cas, moi c'est mon premier chien vraiment à moi (mes parents en ont toujours eu) et ça se passe plutôt bien je crois ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Moi je dirais plutôt de se poser les questions par rapport aux sorties quotidiennes...
Souvent on voit des chiens de famille sortis uniquement le dimanche en laisse avec la poussette, le reste du temps c'est le jardin...
Les parents travaillent, s'occupent des enfants, de la maison, etc ce qui est normal, mais le chien s'ennuie plus ou moins toute sa vie...
Vous avez déjà repéré un parc sympa avec d'autres chiens, c'est très bien pour sa sociabilisation mais il ne faudra pas le sortir que dans ce parc...
Le mieux c'est d'alterner avec plusieurs endroits de ballade, sinon le même parc tout le temps c'est vite très ennuyeux...
Voir aussi si vous aurez le temps de bien le défouler hors du jardin tout les jours, c'est peut-être plus compliqué de satisfaire un labrador niveau énergie qu'un cavalier king Charles ...
Un labrador adulte ça doit se dépenser minimum 1h par jour, vraiment minimum du minimum, nager de temps en temps...
Ne le prenez pas mal mais parfois une vie de famille bien remplie ne permet pas d'offrir de vraies sorties tout les jours, surtout quand il pleut par exemple....
Un chien déjà adulte d'un refuge me semble être une bonne idée, vous pouvez déjà connaître son caractère définitif, et choisir un "prêt à l'emploi" :)
Sans compter que la vie que vous lui offrirez sera forcément mieux que de là d'où il vient, donc tout ce que vous lui apporterez ne sera que du bonus ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,

Golden comme Labrador, les deux races sont connues pour être d'excellents chiens de famille.

Quant à son éducation, il est important d'avoir quelques bases pour l'éducatrice que vous allez devenir. Rassurez-vous, adopter un chiot, c'est un peu comme avoir un enfant ! On ne se sent jamais réellement prêt jusqu'à ce que l'on ait le petit individu dans les bras. Vous pouvez vous appuyer sur votre vétérinaire pour avoir des conseils d'éducation, autant en terme de santé et d'alimentation que de comportement, jeu, propreté, etc. Certains vétérinaires proposent d'effectuer des visites "Accueil d'un chiot" où vous pourrez poser toutes vos questions. Il saura vous guider pour que les premiers instants de votre chiot se passent au mieux et que son éducation soit réussie.

A propos de l'environnement d'évolution du chiot, il semble idéal pour accueillir un jeune ! La sociabilisation sera efficace grâce à la proximité du parc. Et peut-être qu'en étant vous-même confrontée à votre chien au quotidien, vous réussirez à devenir de tous les chiens, même les plus gros !

En vous souhaitant de beaux moments avec votre futur compagnon,

Lucie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Beaucoup ont une idée péjoratifs des chiens de refuge, alors qu'il y a plein de bons gentils chiens de famille qui n'attendent que ça, jouer avec les enfants et se promener tranquillement au parc ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci a tous. C'est vraiment sympa de voir toutes vos réponses et ca va nous aider a y voir plus clair. Je vous remercie encore et peux etre a bientot sur le forum chien et toujours sur celui des chats
stephadc
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Maja33 a écrit:
« Beaucoup ont une idée péjoratifs des chiens de refuge, alors qu'il y a plein de bons gentils chiens de famille qui n'attendent que ça, jouer avec les enfants et se promener tranquillement au parc ;) »

Exactement, mes parents et moi-même avons adopté 3 chiens en refuge et nous n'avons eu que des chiens supers ! Il faut absolument visiter des refuges !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)