Si vous n'êtes pas assuré à 100% d'éviter la saillie, la castration me paraît inévitable.
Comment ça se passe ? Chien à jeûn depuis la veille au soir (avec éventuellement un bilan sanguin pré-op pour se rassurer, ordre de prix 80€ chez moi), on le pose le matin, et on le récupère le soir allégé de quelques centaines de grammes. Le chien peut être un peu dans le gaz jusqu'au lendemain matin (ne pas insister pour qu'il mange s'il ne veut pas), collerette pendant 15 jours jusqu'au retrait des fils pour éviter qu'il ne les arrache, et rien n'y paraît.
Est ce dangereux ? Toute opération comporte une part de risque, mais c'est quand même la chirurgie parmi les moins dangereuses qui existent (simple excision extérieure pour les mâles).
Comment vos chiens se sont remis de l'opération ? Parfaitement bien pour mon Dob, le seul chien que j'aie castré pour des soucis de santé, et il n'était pas tout jeune (6 ans environ). Le lendemain de l'opération il gambadait comme un lapereau.
Pourcentage de réussite? 100%, à moins de tomber sur un charcutier traiteur à la place du véto, dans ce métier là en général ils savent où trouver les grelots d'un chien et comment les retirer.
L'après opération ? Quelques soins de désinfection, éviter à tout prix que le chien ne se lèche/retire les fils, et puis c'est tout.
Comment le chien s'en remet ? Moralement tu veux dire ? Il s'en bat les...bon ok je sors 😁