Avis et vécus castration chien

Gabluc24

Bonjour, j'ai un chiot golden retriever de 10 mois. Et nous hésitons à le faire stériliser (parce que nous avons une petite chienne Pékinoise de 10 ans et il est inenvisageable que nous la sterilisons au vu de son grand âge, je ne prend aucun risque).. j'aurais besoin d'avis sur la castration, votre vécu.Comment ça se passe ? Est ce dangereux ? Comment vos chiens se sont remis de l'opération ? Pourcentage de réussite ? L'après opération ? Comment le chien s'en remet ? Bref je voudrais tout savoir avant de me décider ...

Merci beaucoup 🙂

Bonne journée

13 réponses
Docline

Un petit coup de cutter de rien du tout, vie normale dès le surlendemain

Utilisateur anonyme

L’opération n'est qu'une formalité. Pas de points à retirer, pas de douleur aucun soins et vie normale sauf baignade quelques jours. L'après: Pas de prise de poids, caractère pratiquement inchangé sauf que celui-ci à développé une forte odeur (un peu comme celle d'une chienne en chaleur) et attire tous les autres mâles ce qui n'est pas pour lui plaire!

Utilisateur anonyme

Si vous n'êtes pas assuré à 100% d'éviter la saillie, la castration me paraît inévitable.

Comment ça se passe ? Chien à jeûn depuis la veille au soir (avec éventuellement un bilan sanguin pré-op pour se rassurer, ordre de prix 80€ chez moi), on le pose le matin, et on le récupère le soir allégé de quelques centaines de grammes. Le chien peut être un peu dans le gaz jusqu'au lendemain matin (ne pas insister pour qu'il mange s'il ne veut pas), collerette pendant 15 jours jusqu'au retrait des fils pour éviter qu'il ne les arrache, et rien n'y paraît.

Est ce dangereux ? Toute opération comporte une part de risque, mais c'est quand même la chirurgie parmi les moins dangereuses qui existent (simple excision extérieure pour les mâles).

Comment vos chiens se sont remis de l'opération ? Parfaitement bien pour mon Dob, le seul chien que j'aie castré pour des soucis de santé, et il n'était pas tout jeune (6 ans environ). Le lendemain de l'opération il gambadait comme un lapereau.

Pourcentage de réussite? 100%, à moins de tomber sur un charcutier traiteur à la place du véto, dans ce métier là en général ils savent où trouver les grelots d'un chien et comment les retirer.

L'après opération ? Quelques soins de désinfection, éviter à tout prix que le chien ne se lèche/retire les fils, et puis c'est tout.

Comment le chien s'en remet ? Moralement tu veux dire ? Il s'en bat les...bon ok je sors 😁

Gabluc24

D'accord merci a tous ça me rassure que vos chiens se soient complètement remis de l'opération.

Vous pensez qu'il est préférable de le faire chez son vétérinaire traitant ou bien en clinique ?

Jenijen

Bonjour,

Bienvenue au club, j'ai également un petit golden mâle de bientôt 10 mois 😊

Comme vous, je me posais (et me pose toujours d'ailleurs) la question de la castration. Chez vous, avec la chienne, ça me semble la meilleure solution afin d'être certains qu'il n'y a aucun risque.

A mon avis, vous pouvez tout à fait le faire chez votre vétérinaire habituel.

Billy34

Bonjour

Mon Swingy a été castré pour raison médicale à l'âge de 12 ans. Presque une simple formalité comme il est raconté ci dessus. Je craignais le pire mais j'ai juste récupéré mon bébé un peu "vassouillard". Pas de colerette pour lui et des points résorbables.

Cela semble la solution la plus prudente pour garantie la sécurité de votre chienne

Courage: un mauvais moment à passer mais moins lourd que ce que je m'imaginais

Emla

Bonsoir

C’est effectivement très simple. Un vétérinaire traitant en fin tous les jours...😂

A part effectivement la gestion des points, c’est vraiment rien. Je suis même pas sure que les miens ont remarqué qu’il leur manquait qqch. 🤣

@ Misanthrope : les miens n’ont pas de problème avec les autres mâles. J’ai bien compris que c’était compliqué chez vous mais je suis pas sure que cet effet indésirable soit systématique

Kainate

Pas systématique mais fréquent :)

Mon mâle castré attirait les autres mâles comme une femelle en chaleur pendant environ 1 an après la castration. Ca m'est déjà arrivé que certains chiens fuguent de chez eux pour suivre le mien pendant toute la balade, a essayer de le monter/lui lécher frénétiquement le sexe.

Mon jeune mâle entier, qui a un peu les hormones en folie en ce moment, cherche pour sa part aussi bcp à monter les mâles castrés, et ça l'intéresse svt plus que les femelles. Niveau statistique, vu qu'il rencontre bcp de chiens castrés, je dirais qu'il a cette attitude un peu harcelante avec 1 chien sur 4.

Pour ce qui est de l'opération elle même, effectivement c'était une formalité, mon chien a cicatrisé très vite, pas de complication.

Mel1

Dans mon entourage ils ont presque tous fait stériliser leurs chiens (mâles et femelles). Aucun n'a eu de mauvaise surprise. Après ça peut toujours arriver, mais cela plutôt rare. On a eu le problème sur un chat, il a eu un genre de "hernie" après la castration. Il a fallu le réopérer pour tout remettre dedans. J'imagine que ça peut arriver aussi chez les chiens, mais c'est très très rare.

Je n'ai encore jamais fait castrer un de me chiens, par contre les chats y ont droit systématiquement pour éviter les problèmes. Je pense que l'opération est la même, c'est la taille des boulettes qui change ;)

Sur 6 chats, 5 sont castrés (le N°6 y passera bientôt) aucun problème, ni de comportement ni de suite d'opération. Ils ne mettent même plus de points pour refermer. Mes véto ne m'ont pas non plus recommandé la collerette, rien du tout. Peut être parce qu'il n'y avait pas de couture à arracher.

Tania28700

D'accord merci a tous ça me rassure que vos chiens se soient complètement remis de l'opération. Vous pensez qu'il est préférable de le faire chez son vétérinaire traitant ou bien en clinique ?

choisissez un véto qui connaisse la race du loulou ; mon mâle chien loup tchèque s'est très bien remis ; il a malgré tout toujours les ardeurs si femelle en chaleurs

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "