Angoisse et doutes depuis l'arrivée de mon chiot

Piax

Bonjour !

J'ai vu plusieurs post sur le sujets, qui datent, si ces personnes ou d'autres ayant le même parcours pouvaient m'aider ...

Je suis une adulte, stable mais solo. J'ai deux chats et des rongeurs depuis des années, je suis bénévole dans une association de la protection animale. Depuis des années j'ai le projet pro de devenir médiatrice animale et d'avoir un chien.

Bingo, après l'achat de ma maison, formation en cours et arrivée de la petite Golden, depuis plus de 15 jours. Et ce qui devait être mon rêve est devenu un calvaire. Je suis hyper angoissée, je dors mal, je ne mange plus, et ce par phase. J'en ai parlé, j'ai pris sur moi en me disant que ça passerait, je tente de lâcher prise sur certaines choses pour ne pas m'angoisser plus.

Mais elle représente tellement de responsabilités, de pression, d'opression.... J'avais lu, je m'étais préparée, mais pas à ce qu'elle me fait ressentir. J'en viens à vouloir que tout s'arrête pour "respirer". Mais je sais que je le regretterais.... Je m'en veux tellement, pour elle surtout, qui est un chouette chiot ...

J'ai juste peur que ça ne passe pas ? Ou dans longtemps ? Je ne me reconnais tellement pas ... :(

Merci à vous...

6 réponses
Piotr06

Bonjour

Peut être avez vous simplement "trop lu".

Beaucoup de personnes qui n'ont jamais eut de chiots se préparent à son arrivée. C'est très bien, mais le problème reste qu'une trop grosse préparation peut s'avérer néfaste.

J"ai l'impression en vous lisant que vous voulez absolument parer à tout, anticiper tout ce qui pourrait se passer

Qu'est ce que je dois faire quand il fait ça, comment le faire, pourquoi, est ce que je fais bien, pourrais je faire mieux....

N'essayez pas de vouloir répondre à toutes les situations. C'est chose impossible.

A mon humble avis, oubliez 80% de ce que vous avez pu lire.

VIdez vous la tête et ne gardez en mémoire que l'essentiel: comment s'en occuper et comment l'éduquer un minimum.

Et pour le reste vous vous adapterez au moment ou.

Faites attention. Les chiens ont tendance à être des "éponges" et a absorber et ressentir les émotions de leur maitre.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Boxy

Bonjour Piax

Comme Piotr06, je pense que vous avez dû trop anticipé, organisé , imaginé... L'arrivée et la vie avec le chiot du coup maintenant, vous êtes peut être dans une surcharge mentale et un épuisement émotionnel.

Vous avez besoin de repos.

Bien sûr y'a l'éducation à faire, la socia et bien sûr y'a la responsabilité etc... Mais du calme, prenez le temps de souffler, pourquoi pas de méditer même, et de parler avec elle tout simplement, de lire à côté d'elle, d'écouter de la musique ensemble...

Quelques sorties pour la propreté, qq rencontres en balade et voilà c'est plié.

Vous faites à votre rythme ensemble et de toute façon un chiot fait bcp de siestes, un chien adulte aussi ^^ ça laisse pas mal de temps pour soi.

Avec du repos, vous aurez les idées plus claires et votre ressenti changera.

Picco85

Hello

Un peu de bon sens svp. 😊😇

C’est le mieux à faire.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! J'ai vu plusieurs post sur le sujets, qui datent, si ces personnes ou d'autres ayant le même parcours pouvaient m'aider ... Je suis une adulte, stable mais solo. J'ai deux chats et des rongeurs depuis des années, je suis bénévole dans une association de la protection animale. Depuis des années j'ai le projet pro de devenir médiatrice animale et d'avoir un chien. Bingo, après l'achat de ma maison, formation en cours et arrivée de la petite Golden, depuis plus de 15 jours. Et ce qui devait être mon rêve est devenu un calvaire. Je suis hyper angoissée, je dors mal, je ne mange plus, et ce par phase. J'en ai parlé, j'ai pris sur moi en me disant que ça passerait, je tente de lâcher prise sur certaines choses pour ne pas m'angoisser plus. Mais elle représente tellement de responsabilités, de pression, d'opression.... J'avais lu, je m'étais préparée, mais pas à ce qu'elle me fait ressentir. J'en viens à vouloir que tout s'arrête pour "respirer". Mais je sais que je le regretterais.... Je m'en veux tellement, pour elle surtout, qui est un chouette chiot ... J'ai juste peur que ça ne passe pas ? Ou dans longtemps ? Je ne me reconnais tellement pas ... :( Merci à vous...

Bonsoir,

Vous êtes en formation ? pour devenir médiatrice animale ?

Peut-être que vous êtes surmenée de suivre à la fois votre projet et devoir vous occuper de la petite en même temps ? encore plus si les deux sont liés ?

Quand avez vous commencé la formation ? il y a peu, avant l'arrivé de la petite ?

Et la maison vient d'etre achetée aussi ?

Ca peut faire beaucoup de choses à la fois et la petite étant la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Je vois que vous avez posté il y a 4 jours, est -ce que ca va un peu mieux depuis ?

Bangdji

Ah, le puppt blues !

On anticipe on prépare tout, on est prêt à être parfait, avec le chiot parfait et... Rien n'est parfait 😅

Hey oui 🙃 vous n'êtes pas parfait, et votre chiot non plus. Mais lui ne s'attends pas a de la perfection de votre part par contre !

Aucun être vivant au monde ne pardonne d'avantage son maître qu'un chien. Votre chiot préfère a tout les coups un maître qui fait des erreurs et des bourdes avec lui, mais détendu, qu'un maître stressé qui veut tout contrôler.

Les chiens sentent lorsqu'on est pas naturel.

Vous avez visiblement les bases qu'il vous faut pour l'éducation, le reste, ce n'est que du plaisir !

Après, effectivement, la responsabilité qui va avec... Un petit être vivant... Et vos rongeurs ? Vos chats ? Ne sont-ils pas des êtres vivants ? 🙃

Le chiens est certe un peu différent, mais il va roupiller a des moments dans la maison tel le chat, a besoin de sortir dehors tel vos rongeurs de leur cage, il va vous aimez comme toutes vos autres animaux, et il va aimez jouer, comme un chat aime jouer.

C'est pas la même bête que vos autres animaux dans son fonctionnement mais..' c'est la même 🙃 la responsabilité, vous l'avez déjà pour les autres 🙂

Ça fonctionne un chouya différemment ses ptites boules de poils, mais sa vie n'est pas plus entre vos mains que celles de vos chats et rongeurs que vous soigner, nourrissez, loger.

Le puppt blues, ça passe.

Parfois, lorsqu'il est très fort, il peut être utile pendant 1 semaine de faire le minimum. Traiter les charges. Nourriture, jeux, balade, éducation, hop.

Et laissez le reste de côté. Ne pas penser a a quel point il compte sur vous, vous aime, et vous ne l'aimez pas assez, et vous ne supporter pas sa présence car ça vous met trop de pression, etc...

Souvent, du moins ce que j'ai remarqué, interviens dans le puppt blues une forte charge mentale dû a des attentes d'affection. Soit que l'on aime pas le chiot tout de suite, alors que l'on avais imaginer en tomber raide dingue alors qu'il est pourtant gentil et adorable ( donc culpabilité),

Bangdji

Soit que l'on s'attendait au chiot parfait, clé en poche. On le savais, mais ça fait un choc en pratique de devoir s'en occuper, avoir moins de temps pour soi, etc...

Dans le premier cas. Pourquoi l'aimerez vous tout de suite ? 😅 Vous ne le connaissez pas !

Personnellement, je ne suis pas de celle qui tombe amoureuse de leur boule de poil instantanément. Chez moi, les relations ce construise. Mais je m'en fiche, puisque je le sais. Le chiot ne me connais pas non plus. Et je me fair un grand plaisir de le découvrir ; qu'aime tu comme jeu ? Comme lieux de balade ? Est tu vif, mollasson, espiègle, joueur, pisteur ? Nageur ?

Il y a tant a découvrir, et c'est super. Et a fil de nos activités, on apprends à ce connaître, et on construit mutuellement un belle relation d'attachement.

Peut-être êtes vous dans ce cas ? Qui ne s'attache pas au premier regards ...

Dans le 2eme cas, c'est comme être allé au restau et avoir vu tout les autres client ce régaler d'un délicieux dessert, un beau gâteau.

Vous avez entend vos amis en parler, vous l'avez vu en vitrine, ile st beau, il est appétissant,il est merveilleux.

Vous rentrer, et l'eau à la bouche, vus commander.

Et on vous sert... Des oeufs, du lait, de la farine, et autres ingrédients 😅

Vous êtes déçus... Mais vous avez pourtant tour ce qui compose le gâteau 🙂

Et vous aller devoir tâtonner, ajuster pour trouver la bonne recette, faire des erreur, refaire des essais, mais a la fin, vous l'aurez votre gâteau, le meilleur, le plus appétissant e tel plus beau, le votre.

Patience... Et bonne cuisine ! Mais détendez vous, la cuisine c'est sympa 😁