Pour le crachat ce qui me frappe, c'est pas tant le faire ou ne pas le faire, c'est pas tant le sens qu'il donne à ça, que la façon dont il le fait, qui ne ressemble en rien à la façon dont les chiens s'y prennent.
C'est un de mes trucs ça. Je ressens le besoin de le faire. Aucun besoin de cracher comme vous aurez deviné. Les chiens se crachent pas dessus. Cette communication est assez magique pour peu que l'haleine et la salive d'un chien ne nous dégoute pas.
Si cet homme connaissait un tant soi peu l'éthologie, il tenterait de "communiquer" son respect, son humilité à l'animal, en tentant d'obtenir l'accord de ce dernier, pour pénétrer dans sa bulle, et vivre un reniflage réciproque visage-à-visage. Le chien nous le dit s'il a envie de lécher notre bouche. Et le geste le plus spécifique, celui que tout chien comprend, c'est ça. S'il lèche votre bouche, c'est énorme. Vous pouvez bosser avec ce chien.
C'est pareille à une poignée de main très sincère, ou même une accolade.
Les spécialistes chez les grands singes, ne bossent pas avec eux sans respecter leurs codes minimalement. On peut pas passer des années à cotoyer des gorilles, en prenant le risque de les offusquer. Donc le fondement, est pas mal. Mais ce qui fait mal aux yeux et à l'âme, c'est de voir à quel point *rien*, absolument *rien* de ce qu'il fait, ne suggère qu'il ressente quoi que ce soit lorsqu'il regarde des chiens interagir. Il ne les comprend pas, ni le début ni la fin ni le milieu.