Voyager en train avec un chiot

Nmarine
Je suis une jeune étudiante en ostéopathie animale, j'ai quitté mon pays d'origine (Ile de la Réunion) pour venir faire de ma passion mon métier.

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste un message aujourd'hui parce que j'aurais besoin de petits conseils, je vais bientôt devoir prendre le train avec mon compagnon et nous avons décidé de prendre avec nous le chat et le chien.

Pour le chat aucun problème elle est habitué et très sage, seulement notre jeune chienne Berger Allemand (8mois) elle ne l'est pas du tout, nous l'avons recueilli à 5 mois elle avait passé les premiers mois de sa vie sans réel contact humain, enfermé dans un appartement de 25m2.

Niveau comportement ça a été assez long à "rattraper" , aujourd'hui elle est gentille et obéissante, mais très protectrice et ne supporte pas qu'on nous approche, elle aboie beaucoup sur les passants (je suppose par peur), et je crains que dans le train à proximité d'inconnu elle ne soit pas du tout rassuré et que cela empire.

Avez vous des conseils à me donner pour que le voyage se passe le plus sereinement possible pour elle comme pour nous ?

Avez vous déjà pris le train avec vos compagnons ? Si oui comment cela s'est il passé ?

Pensez vous que je devrais l'habituer au port de la muselière avant le jour du départ ?

J'aimerais au maximum éviter d'aller voir le vétérinaire pour lui donner des calmants..

Merci d'avoir pris le temps de me lire

10 réponses
Utilisateur anonyme

Donc elle sera en laisse et pas en cage pour le voyage c'est ça ?

S'il doit y avoir muselière, bien sûr qu'il faut l'habituer progressivement avant. Sinon ça va faire trop d'émotion !!

Nmarine
Je suis une jeune étudiante en ostéopathie animale, j'ai quitté mon pays d'origine (Ile de la Réunion) pour venir faire de ma passion mon métier.

Exactement, elle sera tenu en laisse.

La muselière est obligatoire dans les trains donc je n'ai pas vraiment la choix, par ailleurs étant une chienne de catégorie 1 le port de la muselière est obligatoire me semble t'il!

D'accord :)

maelfie

bonjour,

Effectivement les chiens doivent obligatoirement porter une muselière,

Pour avoir plus de renseignement,essayer de vous renseignez au près de la SNCF

maelfie

Avez vous des conseils à me donner pour que le voyage se passe le plus sereinement possible pour elle comme pour nous ?

essayer de la dépenser au maximum avant de prendre le train pour après quelle soit plus calme dans le train

Avez vous déjà pris le train avec vos compagnons ? Si oui comment cela s'est il passé ?

non, mais j'ai pris le train pendant 3 ans pour aller au lycée donc j'ai déjà vu pas mal de chien dans les train, les plus petit était dans des caisse et les plus grand était museler et attacher en laisse.

Pensez vous que je devrais l'habituer au port de la muselière avant le jour du départ ?

il y est pérférable de voir si il se porte bien avec la muselière

Utilisateur anonyme

Elle est de cat. 1 en étant un Berger Allemand? Elle est croisée avec un chien dit d'attaque?

Essayez pour le peu de temps que vous avez de la faire cotoyer des humains inconnus (si vous avez des amis ou connaissances qu'elle ne connait pas, essayez de leur demander de se présenter à elle et de lui donner une friandise pour qu'elle associe les humains à une bonne chose).

Sinon, la calmant chez le véto ça peut quand même être un bonne chose, ça évitera, d'une, que la chienne aboie tout le temps du trajet, mais aussi ça lui permettra d'être détendue. Vous pouvez aussi essayer les fleurs de Bach ou l'homéopathie.

Enfin, essayez de la défouler à fond lors d'une balade avant le départ. :)

Nmarine
Je suis une jeune étudiante en ostéopathie animale, j'ai quitté mon pays d'origine (Ile de la Réunion) pour venir faire de ma passion mon métier.

Merci pour ces conseils

Je prend note pour le fait de la dépenser un maximum avant le départ, je n'y avait pas pensé c'est une très bonne idée ! (bien que je risque d'être plus fatigué qu'elle à la fin ^^')

Utilisateur anonyme

Avant de faire prendre le TGV à mon précédent chiot, je lui ai fait faire deux ou trois trajets en Tram.

Si vous pouvez prendre un bus ou tout autre transport en commun qui dure 5 / 10 minutes, ce serait pas mal.

+ la faire courir avant le grand trajet et vous, vous dormirez dans le train pour récupérer ;-)

Utilisateur anonyme

Un berger allemand n'est pas un chien de première " catégorie "( attention au vocabulaire, 1ere et 2eme catégorie définissent les chiens dit dangereux, staff, rott....), Par contre il est de premier "groupe" ce qui n'a rien à voir avec les chiens de 1 et 2eme catégorie, ça veut juste dire en cynophile qu'il appartient au groupe des chiens de berger. En cynophile il y a 10 groupes en fonction notamment de la typologie et origine des chiens.

Patounes

Bonjour, Personnellement je prends souvent le métro avec ma chienne (malinois de 7mois) tout comme le tram. Je te conseillerais bien sur de l'habituer a la muselière avant le voyage pour pas faire une surplus de stresse... Nous on a une muselière Baskarville (en grillage qui lui permet d'alerter, de boire et même de manger une friandise) Bon elle essayera toujours de l'enlever même habitué mais sa sera moins stressant si elle la connait. Vous pouvez également l'amener dans des endroits fréquenté avant le grand voyage pour qu'elle s'habitues aux passants. Voir même s'associer sur un banc un petit moment en regardant les gens passer. Dépenssez la au maximum avant le voyage (2H avant le temps qu'elle puisse boire puis faire pipi avant de monter dans le train) et pendant le trajet vous pouvez lui mettre la musollière si elle est trop agité et si elle se calme prévoyez un petit jouet qou quelques chose a mâchouiller pour l'occuper si le trajet est trop long...

Voila

Bon courage

Patounes

ah et personnellement ma chienne est hyper calme dans les transports sa doit la bercer donc avec un peu de chance la votre sera pareille