Vous trouveriez pratique d'apprendre à calmer votre chien?

Energiesolaire
Energiesolaire

Mon but n'est pas de provoquer une controverse. Je vais même tenter de l'éviter. J'ai juste un petit message simple à passer, en réponse à un tas de discussions, de questions, de problèmes, dont plusieurs se ressemblent beaucoup.

Cette discussion ne se veut pas à propos de Cesar Millan. Elle ne vise pas à endosser ni le personnage, ni ses travaux dans leur ensemble. Comme professionnel, l'arsenail d'approches et de techniques qu'il utilise est si vaste que je préférerais ne pas tomber dans des généralités.

N'en demeure pas moins que j'aimerais bien répondre à un tas de ces discussions, à propos de ces problèmes, d'agressivité (ou pseudo agressivité), envers le maître, envers les chiens, envers les gens, etc. Mais ma réponse bien que super simple, soit "Apprenez à calmer votre chien sur demande", est à toutes fins pratiques impossible à détailler en 3000 char.

Si j'avais à mentionner l'aspect le plus important des travaux de Millan, ce serait l'objectif visé (dans au moins 75% des cas), et c'est d'apprendre à calmer le chien. C'est bien souvent son but tout simple. Pas trop de détour. Souvent ça urge de toute façon (en raison de la sévérité des cas). Apprends à calmer ton chien.

Un chien calme selon lui s'identifie par son visage surtout. Il sera souvent assis ou couché. Gueule ouverte, il prend son souffle calmement. On dirait qu'il sourit. Il regarde nul part en particulier. Il chill. Bref il est calme. Vous savez ce que je veux dire.

Quelques principes tout simples, la mise en pratique elle est si complèxe que vous devrez regarder ses épisodes. Mais quelques principes tout simples.

Sur l'échelle d'excitation graduée de 1-10. Si votre chien est déjà à 10, il est trop tard. Ce sera compliqué de le remaner à 1.

L'idéal, est d'apprendre à le connaître, à le comprendre, pour mieux anticiper les mauvais comportements un peu à l'avance. Meilleur on est pour lire les signes, mieux c'est.

Ensuite, on utilise un interrupteur. Lui, il a recours surtout à 3. Il favorise toujours les plus doux, sinon un peu plus saisissant, sinon encore plus saisissant. Je me fiche de l'interrupteur, lui aussi. Son coup de pied dans le flanc ne vaut pas de débat. Si vous êtes pas d'accord et bien ne l'utilisez pas. Moi par exemple, je ne suis pas d'accord, donc bien sûr que je ne botte pas mon chien. Ce qui compte, c'est la notion d'interrupteur. Son plus célèbre, et le seul que j'utilise est un son, Tshhht.

Le but est de faire avorter l'idée. Donc votre chien est sur le point de vous mordre le mollet, interrompre. Ensuite, on doit le calmer. On le force (il est très critiqué pour ça je crois, par une certaine sphère de la pratique plus huppée) à se calmer.

Vous pouvez ne pas le forcez, ou appelez ça autrement. Sachez juste que certaines personnes parviennent à créer un état calme sur demande. Après bon c'est une question de choix.

4 réponses
Docline
Docline

La première étape c'est de faire comprendre au chien que vous favorisez et récompenser ses états de calme,

la seconde et pas la plus facile c'est d'avoir la constance et la patience d'exiger ce calme d'une fois sur l'autre

Energiesolaire
Energiesolaire

Un cas de chien qui aboye après les cyclistes, il règle ça en faisant déambuler des cyclistes devant le chien. Il le tiens en laisse. Lorsqu'un cycliste passe, il sent à peu près à quel moment le chien commence à réagir... Au tout début de son intervention, donc dans les 15 premières minutes. Dès que ce moment arrive, petit coup de laisse et Tschht en même temps. Pour que le chien apprenne que Tschht c'est Non. Wo. Stop. N'y pense même pas.

Ça prend environ ça une 15zaine de minutes. Ensuite, le coup de laisse n'est plus nécessaire. Et à chaque fois, après que le chien ait démontré de l'excitation, on le force à se calmer. Assis, relaxe.

Donc ça c'est une différence énorme entre son approche et celle de plusieurs. Assis ne suffit pas. Couchez non plus. Le chien doit avoir oublié l'idée, et doit être relaxe. Remis à zéro. Ensuite on balance un autre cycliste.

Le processus dure 30-60min j'imagine? Ensuite le maître sait comment calmer son chien.

Pendant les jours qui suivent, il doit être très vigilent. Car le chien doit être interrompu très tôt dans l'intention. Après quelques semaines probablement, le chien est désensibilisé.

Et c'est exactement le même principe avec les cas de sur-excitation à l'approche d'autres chiens, ou de gens, bref on va loin avec ce principe tout simple. Vous savez que vous le maitrisez, lorsque vous pouvez interrompre, et ensuite calmer.

Cela ne fonctionnera pas si le chien ne s'est pas assez dépensé, là c'est peine perdue.

Energiesolaire
Energiesolaire

La première étape c'est de faire comprendre au chien que vous favorisez et récompenser ses états de calme,

la seconde et pas la plus facile c'est d'avoir la constance et la patience d'exiger ce calme d'une fois sur l'autre

** edit **, j'avais mal compris.

Oui tout à fait. En fait, la première étape est d'attendre patiemment qu'il se calme je dirais. Et là dessus, on peut pas blamer Cesar. Si le chien met 20min, bien il attendra 20min. D'ici là, aucune affection.

En fait, ce mec bosse en renforcement positif. Jamais de réprimande, il est trop tard selon lui. Lorsque le chien a gaffé, jamais d'isolation, jamais rien de tout ça. On ne se fâche pas, on monte pas le ton. On a que nous à blâmer et on s'y prend mieux pour l'interrompre au bon moment la prochaine fois.

Pensez-y. Rien ne fait plus de sens. Si on veut enseigner à un chien à ne pas faire quelque chose, le bloquer juste avant qu'il le fasse:

1. Empêche cette chose de se produire, ce qui est pratique par exemple pour l'enfant qui ne se fait pas mordre (voir vidéo exemple)

2. Conditionne le chien à cesser de faire cette chose

3. Lui enseigne en prime qu'on souhaite qu'il ne le fasse pas

C'est le meilleur moment pour agir. Et ensuite comme tu dis, dès que le chien se calme, LÀ et seulement LÀ on caresse. Celà devient du renforcement positif. Bon, d'aucuns trouveront une caresse très banale comme récompense. Je ne sais pas trop.

Par contre, il est très constant dans son approche. Jamais jamais d'affection à un chien qui ne le mérite pas. Là où il diffère beaucoup des courants main stream, c'est que pour lui, caresse = renforcement positif. Alors toutou, live with it, et tu mangeras au diner.

Là où la majorité des participants à ses télé-réalités ont beaucoup de mal, c'est justement avec le suivi jusqu'au calme.

1. Les gens oublient (ou n'ont pas de patience comme tu dis)

2. Ils ne reconnaissent pas les signes d'un chien calme

Enfin, j'voulais pas démarrer de débat. Mais ça m'attriste beaucoup que des experts découragent de suivre les travaux d'un des seuls, à pouvoir enseigner à interrompre un mauvais comportement au bon moment, et à calmer le chien, et ce, bien avant d'avoir à comprendre exactement la raison pour laquelle ce chien tient tant à arracher la tête de tout autre chien.

maelfie
maelfie

Dans certains de c épisode pour les chien trop actif il brûle leur énergie en les faisant courir un max et quand il arrive a la maison et le chien est calme.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?