Mon but n'est pas de provoquer une controverse. Je vais même tenter de l'éviter. J'ai juste un petit message simple à passer, en réponse à un tas de discussions, de questions, de problèmes, dont plusieurs se ressemblent beaucoup.
Cette discussion ne se veut pas à propos de Cesar Millan. Elle ne vise pas à endosser ni le personnage, ni ses travaux dans leur ensemble. Comme professionnel, l'arsenail d'approches et de techniques qu'il utilise est si vaste que je préférerais ne pas tomber dans des généralités.
N'en demeure pas moins que j'aimerais bien répondre à un tas de ces discussions, à propos de ces problèmes, d'agressivité (ou pseudo agressivité), envers le maître, envers les chiens, envers les gens, etc. Mais ma réponse bien que super simple, soit "Apprenez à calmer votre chien sur demande", est à toutes fins pratiques impossible à détailler en 3000 char.
Si j'avais à mentionner l'aspect le plus important des travaux de Millan, ce serait l'objectif visé (dans au moins 75% des cas), et c'est d'apprendre à calmer le chien. C'est bien souvent son but tout simple. Pas trop de détour. Souvent ça urge de toute façon (en raison de la sévérité des cas). Apprends à calmer ton chien.
Un chien calme selon lui s'identifie par son visage surtout. Il sera souvent assis ou couché. Gueule ouverte, il prend son souffle calmement. On dirait qu'il sourit. Il regarde nul part en particulier. Il chill. Bref il est calme. Vous savez ce que je veux dire.
Quelques principes tout simples, la mise en pratique elle est si complèxe que vous devrez regarder ses épisodes. Mais quelques principes tout simples.
Sur l'échelle d'excitation graduée de 1-10. Si votre chien est déjà à 10, il est trop tard. Ce sera compliqué de le remaner à 1.
L'idéal, est d'apprendre à le connaître, à le comprendre, pour mieux anticiper les mauvais comportements un peu à l'avance. Meilleur on est pour lire les signes, mieux c'est.
Ensuite, on utilise un interrupteur. Lui, il a recours surtout à 3. Il favorise toujours les plus doux, sinon un peu plus saisissant, sinon encore plus saisissant. Je me fiche de l'interrupteur, lui aussi. Son coup de pied dans le flanc ne vaut pas de débat. Si vous êtes pas d'accord et bien ne l'utilisez pas. Moi par exemple, je ne suis pas d'accord, donc bien sûr que je ne botte pas mon chien. Ce qui compte, c'est la notion d'interrupteur. Son plus célèbre, et le seul que j'utilise est un son, Tshhht.
Le but est de faire avorter l'idée. Donc votre chien est sur le point de vous mordre le mollet, interrompre. Ensuite, on doit le calmer. On le force (il est très critiqué pour ça je crois, par une certaine sphère de la pratique plus huppée) à se calmer.
Vous pouvez ne pas le forcez, ou appelez ça autrement. Sachez juste que certaines personnes parviennent à créer un état calme sur demande. Après bon c'est une question de choix.