Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 008 réponses
Docline
Docline

De ma vie entière je n'ai jamais fait de si longues marches. Loin de là ! Vous êtes toutes des extra terrestres pour moi, lol

Bangdji
Bangdji

Kikaah " mais qu'elle est cette chose?"  Avec le faisan 😂😂😂😂

Pour ma part les balades de 5h30 me manquent 😅 ah, la liberté d'aller jusqu'où nos pattes nous portent, sans tracas aucun 🙃

Sans ce dire " non, la, il faut faire demi tour" " non, la ils seront boiteux demain" "non, ça va être trop, ce sera dangereux" quand on est sur une bonne lancée.

Mais je suis contente que ma meute est encore les capacités physiques de faire ce qu'ils peuvent encore faire, ce n'est pas si mal 🙂 Ils sont bien lottis malgré tout, dans leur malheur.

Bangdji
Bangdji

Avant les maladies de Padja, j'avais tendance a l'excès. Vu le dynamisme de la race, je tentais toujours de rallonger, de prendre chaque bonus, de faire + + +.

Depuis qu'elle as été malade et que je l'ai vu souffrir autant, je fais un genre de blocage. On ne peut évidemment plus randonner, mais parfois, on pourrait faire plus. Mais je bloque. Je ne prend plus les bonus, je n'arrive plus à étendre les balades si j'en ait l'occasion.

Nous qui aimions l'aventure, l'exploration, couper a travers bois et battre la campagne a notre gré, somme devenus routinier sur de petits circuits bien huilés.

Chaque fois, et même quand tout est bon ; ils sont en forme et dispo, je revois dans un coin de ma tête l'image de Padja que je devais bercer en chantant  pour qu'elle arrive a s'endormir tant elle ne supportait plus la douleur.

Et je bloque. Je prend mes jambes a mon cou et je continue mon petit circuit bien huilé.

Et après je culpabilise, car je me dis que les gros pourraient profiter d'avantage si je ne bloquais pas 😥

Et je crois effectivement, surtout nana, que le p'tit grain de folie qu'il y avais dans nos balades ( a tenter de nouveaux chemins et nous perdre, a faire des bonus imprévus ou pas fait depuis longtemps, etc...) Leur manque.

Mais je n'arrive pas a dépasser ça.

Bien sûr il ne s'agit certainement pas de partir pour 20km. Mais notre grain de folie me manque également, sans réussir à m'y résoudre.

Martau
Martau

Gally me fait penser à Kosmo. En fait, il est encore plus indifférent aux oiseaux. Dans pareil cas, il jette un bref regard, et il continue son chemin sans modifier son allure.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

eh bien bangdji, je vois que la fois ou tu as dû bercer padja pour l'aider à s'apaiser t'a vraiment traumatisé...

je comprend, ça devait être difficile de voir sa chienne dans cet état.

après tu peux peut-être te dire que la raison de ses douleurs n'était en fait pas l'arthrose ou la dysplasie des hanches mais l'infection de sa colonne vertébrale.

or une infection, contrairement à de l'arthrose, n'est pas du tout influencée par l'activité physique

quand on a une infection dans une partie du corps, que l'on sollicite beaucoup cette partie ou pas n'y change rien.

tu peux donc faire tes bonus ou allonger les balades, il n'y a aucun risque que padja retombe malade ou se remette à souffrir énormément à cause de ça.

qu'est-ce qui te dit que le petit grain de folie manque à tes gros ?

sinon, au lieu de faire demi-tour lorsque le bonus risque de faire trop long pour l'arthrose des chiens, est-ce que tu ne pourrais pas juste faire une pause ?

genre on s'arrête et se couche 15 - 30 min pour reposer les articulations et ensuite on allonge la balade ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour ma part, j'ai fait un état des lieux du rappel de Tootsie lors de la balade de ce soir :

- vs stimulation (trateur, vélo, congénère...), il faut bien 10 appels (et l'exapération commence à venir) mais elle fini par revenir au bout de 3 - 5 min

Bon, les cyclistes et maitres de l'autre chien m'ont peut-être aidée en s'arrêtant ou la chassant

- sans stimulation, elle revient au 2ème appel en moins d'une minute

c'est déjà ça mais on peut améliorer.
j'ai déjà fait attention de bien la féliciter au retour

je vais peut-être aussi reprendre contact avec la voisine chez qui Tootsie était rentrée (sonner ? mot dans la boîte aux lettre ?) pour voir si nos chiennes peuvent rejouer ensemble

Bangdji
Bangdji

C'est vraie Audreylug... Parlais d'autres moments difficiles ceux ci m'ont marqué ( il y en as eu plusieurs). Je pense que s'était dans les moments qui réunissaient pas mal de points noirs. 

Déjà a ce moment, elle était très handicapée ( difficile de manger et boire, de ce mouvoir, très maigre et atrophie des muscles...) et ça traînait depuis déjà un long moment donc ça pesait. Et dans ses moments aussi, elle venait a moi demander de l'aide, son regard... Et je ne pouvais rien faire, l'impuissance me rendait dingue. 

Et voir que même dormir, même dormir elle ne pouvait plus. C'est pourtant vraiment un basique.

Je n'y avais pas vraiment songé... Mais c'est vrai que ses souffrances dépendaient énormément de l'infection. Malgré tout, l'arthrose et la dysplasie affecte sa vie et... Je crois que je n'arriverai pas à tenter des malheurs 😅

Bangdji
Bangdji

Et puis je n'arrive toujours pas a avoir de réponses claires des vétérinaires sur l'aggravation de l'arthrose en fonction de l'effort. 

Oui, ça provoque des crises. Mais j'y fais attention. Mais si j'augmente le rythme SANS arriver jusqu'à des douleurs, ( ce que évidemment on évite TOUT LE TEMPS car il ne faut jamais en arriver là) est-ce que la simple augmentation de l'effort favorise la formation de l'arthrose ? 

Et je n'arrive jamais à avoir de réponse claire. On me réexplique le frottement qui provoque l'inflammation puis les douleurs, on me dit que la limite c'est celle des chiens, mais pas de réponse précise sur cette question précise.

Bangdji
Bangdji

Alors dans le doute...

Pour tootsie, ce n'est pas évident le rappel, hein 😅

J'en ait plus que ma part avec mes gros quand ils sont sous stimulis 😅

Nana, ça avait aider de lui apprendre "la patience". On joue a la balle, j'envoie la balle mais exige un pas bouger. Après, autorisation ( ordre) d'aller chercher.

Ensuite, lorsque c'est acquis, plus dur, le "stop" en pleine lancée ou elle cours prendre. Autant te dire que la, s'était très compliqué 😅

Mais n'empêche que travailler sur ce genre d'exercice c'est comme recréer un stimulis important pour le chien ( aller chercher balle !) Et ça avait pas mal marcher sur nana...

Par contre zéro sur dingo et Padja 😅 Padja pour recréer un stimulis "factice" a part adopter un chevreuil 😅

Donc je ne sais pas si ça marcherait sur tootsie... Mais en bon berger, je pense qu'elle pourrait être bonne cliente, peut-être 🙄

Après, a ne pas en abuser a saouler le chien. Je faisait comme les petits, pas trop longtemps d'exercice ( genre 15min), récompense en jouant, histoire de pas gâcher le jeu quand même.

Sinon, a l'ancienne 😅 on s'acharne. Sur les jeunes chiens, faut pas lâcher si on veut que ça rentre 😂 et j'ai eu ma part avec Padja ! Courage !

Bangdji
Bangdji

On s'acharne je veux dire par la répétition 😅

On lâche pas quoi.

Mais comme tootsie ( comme pas mal de chien, en fait) a des soucis sous stimulis ( gens, chiens, etc...). Le travail avec la balle, en recréant un faux stimulis a la maison, ou en tout cas entre vous, avec la balle si elle est joueuse de baballe, je ne sais pas ce que les autres en pensent mais ça pourrait aider.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?