Pour le cou cramé de Sirius (que tu as récupéré adulte c'est ça ?), faut quand même comprendre que ça vient d'une mauvaise utilisation de l'appareil.
Soit utilisation trop forte/trop prolongée, soit, et c'est même le plus probable, ça n'est pas lié du tout au courant électrique mais simplement à une allergie aux électrodes ou une nécrose de contact lié au fait que le collier a été porté trop longtemps et trop serré (ça fait quand même 2 picots qui rentrent légèrement dans la peau donc c'est évident qu'il faut faire gaffe, c'est comme rester 48h avec un caillou dans sa chaussure ça peut finir par faire des dégâts si on a la peau fine). C'est bien écrit sur la notice qu'il faut le bouger régulièrement et ne pas le laisser trop longtemps. Le mien ne l'a que pdt le temps où il est lâché, même pour le trajet en voiture je lui enlève.
Pour les vibrations seules, j'ai eu espoir que ça marche mais ça ne donne pas grand chose chez mon chien. Dès qu'il est trop excité/focalisé sur quelque chose ça n'a plus d'effet. J'ai l'impression aussi que quand il aboie il ne les sent plus du tout, probablement parce qu'il fait lui même vibrer sa gorge.
En gros les vibrations ne font pas mieux que ma voix, c'est à dire que tant que mon chien est assez calme, pas encore assez enfoncé dans son instinct, pour se reconnecter à moi en entendant ma voix, il se reconnectera aussi à moi en sentant les vibrations. Mais dès qu'il est totalement dans son monde et n'entend plus ma voix, il ne sent plus les vibrations non plus, donc aucune plus value. A part pour l'obéissance à grande distance quand ma voix ne porte pas assez quoi.
A la limite, le seul petit plus des vibrations, c'est que ça me permet de "spammer" le chien. lol !
Quand il est très excité et ne m'écoute plus, mais sur un comportement sans danger, dont je n'ai pas besoin d'obtenir une cessation immédiate... des fois je lui envoie des vibrations continues pdt plusieurs secondes, cqui reviendrait à répéter "eh je suis là écoute moi ! eh je suis là écoute moi ! eh je suis là écoute moi !" jusqu'à ce qu'il en est marre et m'écoute effectivement ^^
Mais pour obtenir un arrêt d'urgence fiable, on oublie.
Je te parle de mon expérience parce que tout au début j'ai fait le test d'utiliser mon collier qu'en mode vibration, j'avais vraiment espoir que ça marche.
Par contre les vibrations, quand elles sont associées à l'utilisation du mode électrique (et viennent annoncer l'arrivée d'une décharge) fonctionnent bien (et évitent d'avoir à utiliser la décharge la majorité du temps) mais là c'est différent, ce n'est plus l'effet brute des vibrations que l'on constate mais bien le fait qu'elles sont vu par le chien comme précurseuses de qqch de plus douloureux, donc éthiquement on est plus dans le même cadre.