Je crois que ma préférence est plus axée sur un mental que sur un physique. J'aime les chiens avec une énergie de fond stable et tranquille, mais en même temps avec un fort tempérament (pas facile à définir).
Donc à la base, tout ce qui est chien survolté qui fixe son maître avec une intensité un peu flippante sur les bords, et s'essouffle avant même d'avoir fait le moindre effort tellement il est "enthousiaste" d'apercevoir sa balle, c'est pas ce que je préfère.
Je suis plus molosses et chiens réfléchis, dont la motivation doit se travailler.
Côté physique, j'aime les chiens athlétiques et tout terrain :-) (sinon j'en ferais quoi quand je pars en rando ?)
Ma préférence va aux grands. J'adore aussi les géants mais ils sont trop lourds pour "l'usage" que j'en fait 🤭
Quand j'aurais moins la bougeotte, pourquoi pas...
Quelques ********* : un Cane corso, un Schnauzer géant, et même un Dobermann (la faute à Wiegehts ici présente, car j'en avait une assez mauvaise image avant !)
Réalité : ma famille a plutôt tendance à s'emplir de bâtards jusqu'à présent ;-)
L'une est une croisée Boxer dont le mental et l'énergie correspondent à mes préférences. L'autre est un croisé Berger/bouvier qui concentre tout ce que je n'aime pas de base, et que je me surprend à aimer à la folie ^^
Comme quoi, le hasard nous réserve parfois de belles surprises.
Mais je suis contente d'avoir commencé avec une chienne plus modérée, car je pense que les profils "surmotivés" sont des pièges à débutants (approche positive no limit où on encourage constamment l'excitation). L'expérience acquise au fil des années me permet de ne pas tomber dans cet extrême particulièrement casse-gueule avec un berger.