Votre avis sur le bois de cerf ?

Yann-Shadow

Bonjour sur le net je lis beaucoup de chose sur le bois de cerf, certain dise que ces bien d'autre que ces mauvais.

Du coup vos avis sur bois de cerf m'interesse

83 réponses
Aggie19

J'ai eu la chance de trouver un beau bois de cerf en forêt et mon chien adore. Ce bois faisait une trentaine de cm à l'origine, il mesure maintenant 20 cm à tout casser. Avec les cornes de buffle c'est vraiment ce qu'il préfère machouiller. Ce qu'il faut c'est qu'il ne soit pas trop petit pour qu'il n'y ait pas de risque de l'avaler et de se le coincer au fond de la gorge. Je trouve que même pour des petits chiens, les morceaux de bois de cerf dans les animaleries sont souvent trop petits.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate

J'en ai plusieurs.

Mes chiens aiment bien ceux qui sont coupés en 2 (avec la moelle accessible), mais les finissent vite.

Ceux qui sont entiers, ils s'en laçent vite

Apparemment le risque avec les bois de cerf est la fracture dentaire...

Bon. Faut relativiser à mon avis. Tout et n'importe quoi peut comporter un risque. Certains chiens réusissent par ex à s'empaler avec des bâtons. Si on part dans cette direction là, on ne vit plus.

En l'occurence les fractures avec les bois de cerf semblent arriver assez rarement, et même si ça peut déboucher sur des soins onéreux, il y a quand même plus grave dans la vie qu'une fracture de dent.

Bref, je fais le choix de prendre le risque, comme je fais le choix de laisser mes chiens manger des os malgré un risque théorique de perforation, jouer avec des bâtons, etc. :)

Mel1

Mon chien a un bois de cerf, que misanthrope m'avait envoyé, il l'adore !

Il le grignote de temps en temps, moins qu'au début l'effet nouveauté étant passé. Mais c'est vraiment un truc qu'il aime.

Par contre faut faire attention à la taille du bois. Pour un chien comme le mien c'est compliqué de trouver un bois de cerf a sa taille. Et la seule fois où j'en ai trouvé un c'était taille teckel 😅

Après comme dit Kainate, tout comporte un risque. Faut pas virer parano sur tout.

Il y a certains trucs où le risque est important, d'autres moins. Mais on ne peut pas les mettre dans du coton en permanence ;)

Pour moi avec un bois de cerf de taille adaptée le risque est minime. Et le chien aime tellement ça ! C'est juste que pour les gros chiens c'est difficile à trouver...

Utilisateur anonyme

Bois de cerf ? Un super truc !

Ni trop court ni trop long ici et assez epais. Trop court risque d'avalement, trop long la mienne peut courir avec et là elle peut se blesser en se cognant (elle est brute ^^), et trop fin, la mâchoire brise le bois de cerf à force, pas d'effet machouillement... C'est justement s'il se casse que les risques de blessure sont là... Après faut aussi le contrôler de tps en tps, à force de ronger, ils s'usent de manière pas forcément "droite" et il peut y avoir une pointe d'un côté et là c'est un risque de s'abîmer la gencive...

On a l'impression à me lire que c'est risqué mais pas vrmt hein, une corde peut aussi s'avaler, un jouet peut se detraquer (des picos se détachent et hop...), une peluche peut se déchirer et vive la mousse !

Elle adore et moi aussi ! Brosse à dent naturel et ça l'a bien calmé à ses 3 mois après le repas du soir, câlin dans mes jambes, bois de cerf et hop pépère la soirée... Je pouvais même bouquiner sur son dos !

Mel1

Hey Misanthrope t'envoie des bois de cerf ! Mais t'as de la chance toi !

Mel1

@ADB et oui j'ai eu beaucoup de chance ! Misanthrope m'avait envoyé un beau bois de cerf ! Bon maintenant il a bien rétréci... 😅

Elle en avait trouvé plusieurs et ses chiens ne sont pas fan. C'est super gentil de sa part de m'en avoir envoyé un ! :) Surtout que c'est pas facile d'en trouver un à la taille de mon chien, en animalerie ils ne vendent que des morceaux... Et malgré le temps que je passe en forêt je ne suis pas foutu d'en trouver moi-même... Le seul que j'ai trouvé c'était taille teckel, c'est nul 😅

Utilisateur anonyme

Bah si tu passes ton temps à cueillir des pâquerettes hein ! Bon je me moque, j'ai réussi à en paumer un dans le CC, introuvable !! Heureusement un de secours !

Passe le bonjour à Misanthrope à l'occasion 😉...

Dans certains magasins, ils tranchent même le bois en deux (dans la longueur hein comme une tartine !) mais on fait quoi avec ça nous !

Mel1

Ahah je cueille pas les pâquerettes 😅 mais c'est pas facile à trouver en forêt. En plus Odin en a peur quand je lui donne, même s'il adore le ronger en premier il engueule la bête 😂 alors c'est pas lui qui va m'aider à en trouver....

J'ai pas de contact avec misanthrope depuis qu'elle a quitté le forum. Je crois que Lorna était en contact avec elle via Facebook. Je ne sais pas où elle en est avec son Simba et les autres. Elle reviendra peut être quand ça ira mieux.

Twinklestar

Ma chienne adore. Ça l'occupe et ça résiste bien à sa mâchoire. Faut l'entendre s'acharner dessus, c'est sacrément bruyant haha. Mais c'est le seul truc qui l'occupe, le kong elle s'en lasse très vite et elle joue plus.

Oui, ça peut être dangereux, mais c'est peut-être pas adapté pour tous les chiens et il faut prendre la bonne taille. Là où je l'achète, ils ont de tous les modèles, pas mal de taille. Il y en a des coupés courts très épais, des longs et fins... perso, le seul truc qui m'inquiète, c'est la pointe. J'en prends toujours coupés des deux côtés, j'aurais trop peur que la pointe vienne se fiche dans son gosier.

Utilisateur anonyme

Oui, tout est "risqué" en termes industriels...

Mais c'est relatif, normalement le chien adapte la pression qu'il met selon la rigidité.

J'ai donné deux bois de cerfs a ma chienne quand elle était plus jeune, le premier l'a intéressé longtemps, le deuxième beaucoup moins, elle s'est lassé.

Mais pour occuper un grand chiot par moments ça peut être sympa oui.

Jakeza

Bonjour,

Je n'ai jamais tenté parce que jamais trouvé une taille "rassurante" pour mon chien.

Du coup je lui donne plutôt des oreilles de cochons séchées, il adore.