Vos expériences en cours collectifs

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore un sujet !

On parle bcp d'outils, de méthodes, de pb de comportements etc... On conseille comportementaliste et éducateurs...

Je souhaitais vous demander vos expériences en cours collectifs, quand vous avez débuté, ce que vous et vos chiens y ont appris, ambiance générale... les bons points et les mauvaises expériences aussi...

Si vous n'avez pas opté pr des cours collectifs, vous pouvez aussi participer au sujet en donnant votre avis...

Merci à tous !

15 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non mais honnêtement, tirer les pattes d'un chiot pour le coucher je ne capte pas comment on peut faire ce genre de trucs et prétendre enseigner quelque chose à qui que ce soit en fait. Le Terre-Neuve je connais un peu (j'aime beaucoup en dehors de l'odeur du sébum qui couvre le poil pour l'étanchéité^^), et s'il y a bien une chose à ne pas faire avec un tel chien c'est d'y aller comme un bourrin et de commencer à le braquer dès bébé quoi. Le truc va faire 70 kilos plus tard, ce serait pas mal de lui donner un peu envie de coopérer non ? Le mot "têtu" qui revient sans arrêt (accompagné de "c'est la race qui veut ça"), ça m'agace beaucoup quand c'est utilisé pour justifier des méthodes bêtes et méchantes. Ce genre de contrainte sur un chiot c'est une aberration totale quelle que soit sa race. Le Terre-Neuve n'est pas un chien têtu mais un chien LOURD et LENT. Il suffit de regarder sa dégaine pour savoir comment il fonctionne... L'objectif premier est donc de le motiver, de le passionner pour sa tâche. Une fois le chien passionné on peut presque tout faire ! Et au fil du temps, une fois qu'on connaît bien son chien, oui on peut serrer les boulons par-ci par-là :-) Mais commencer à gueuler et à contraindre dès le départ, quelle bêtise !

XD je me suis arrêtée là car peu connaisseuse et puis comme on disait l'autre fois sur un autre post , j'ai pas envie de braquer mon interlocuteur ..

La mienne elle obéit tranquille , pas un mot plus haut que l'autre, on passe un peu pour des golbutes à lui faire la fête dès qu'elle fait bien son ordre XD

Après elle est trop jeune encore pour du travail aussi long (on est arrivés en retard la seconde fois ! oups!)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@ Tous

Bonjour !

Merci pour vos réponses ! Éduquer à la dure sous prétexte que le chien est têtue... Humm on est contre. Et au passage être têtue est svt perçu comme un défaut... Mais c'est aussi une qualité montrant un fort caractère indépendant.. 😋

(@ Lorna, on travaille le stop après le lancé de balle, ah oui c'est 1 fois sur 2 qu'elle s'arrête sinon ya 27kg d'enthousiasme qui bondit, à travailler 😅)

Les chaises musicales et autres jeux, ah on peut adorer ça ! On est pire que notre boxer nous ! Jouer jouer encore ! On pourrait venir que pour la fin du cours 😁

En petit groupe de deux ou trois, on a débuté la marche en ville, balade tranquille (pas au pied) mais les chiens sont calmes. Moins svt quand elle etait plus jeune et à présent, on peut en faire plus.. Même si la ville c'est nuuuuulllleeee !

Tjs à 2 ou 3 chiens, je pense que c'est comme en cours, chacun a un rythme de progression différent et chacun son type de récompense (comme la notre a des friandises du coup, la 2eme met un plan à ses maîtres pr venir près de nous et repondre au assis qu'on donne à la notre...même en stoppant les friandises ce jour là bah la leur venait qd mm tjs) autre exemples, leur chiot se déconcentre vite et part en courant, ce qui déconcentre la notre, bah après un pas bouger allez va rejoindre ton pote qui en plus ne revient pas au rappel des maîtres qui laissent tomber... Bcp de fois et d'exemples comme ça donc on a bcp travaillé de notre côté pour rejoindre les amis après... Mais on poursuit qq ordres pdt la balade, un rappel un stop...

On trouve ça dommage c'est tout mais on ne sait pas trop quoi faire...

En meute, les chiens éduqués, pas de pb à part celui d'aller faire des rencontres à tout va... Les maîtres discutent, racontent leur journée de travail... Qq peu à la retraite quant à l'éducation canine, oui oui c'est normal car ils ont déjà bcp travaillé et donc un peu de repos bien mérité. On peut profiter avec eux mais pas de trop... Car la notre va finir par perdre le seul stop sur 2! Effet de foule... Et nous, bah on veut pas de retraite anticipée on veut se bouger, apprendre....

Que pensez vous des associations ? (pour les activités et autres...)

Jenijen

Amie des Boxers tu as parlé de séances individuelles 1x par mois. Tu as fait ça car tu as eu des problèmes ou juste comme ça, pour avoir un soutien? Et tu as commencé vers quel âge?

Car je suis entrain d'hésiter à en faire avec Blue. Il a 6 mois maintenant et j'ai l'impression qu'il entre dans la puberté, j'ai parfois du mal à me faire respecter depuis environ une semaine en balade (il tire sur sa laisse, me saute dessus). Donc je me suis dit peut être ça pourrait m'aider d'avoir quelques séances individuelles pour avoir des conseils aussi :)

(je profite de ton post pour poser mes questions aussi hehe pardon)

Après, on vient de déménager aussi, donc je ne sais pas si c'est un peu ça aussi et si ça va passer tout seul.

Utilisateur anonyme

@ Jenijen

On a pris des cours individuels car on souhaitait d'abord connaître chiot, créer un lien de travail... avec elle avant de se lancer dans "les compétitions collectives" qu'on aurait perdu de toute façon 😂

On a débuté à ses 4 mois. Avant cela on lui avait déjà appris le assis, couché, pas bouger, le rappel, les périmètres dehors, les règles maison (canapé, repas, panier, plaid...), tu laisses/lâche et le stop ds le jeu.

On avait aussi appliqué la méthode de s'arrêtait qd elle tirait. Et un peu de marche au pied dedans sans laisse.

Faut vraiment prendre un prof qui a la même vision que toi... Ou du moins des méthodes auxquelles tu adhères sinon ce n'est pas applicable naturellement pour toi et ton chiot le ressent. Et bien sûr avec le temps on personnalise...

Pourquoi 1x/mois ?

Alors pour un suivi régulier mais de loin car on aime bosser seul aussi et selon notre rythme et celui d'Orphée, tous les jours certes mais les exercices qu'on veut... Le voir avant la puberté lui a permis de bien la connaître, et de voir l'évolution chaque mois... Et déceler les changements de comportement. C'était surtout cela, un regard extérieur, professionnel mais qui se base sur ses observations quant aux réactions d'Orphée face aux exercices qu'elle connaît depuis petite...et son lien avec nous...

Soit il vient soit on se déplace. C'est assez libre ds le choix, cela permet de travailler différemment selon les envies et divers besoin de mise en situation.

Voilà, j'espère que ma réponse te sera utile (pas de souci, ici on parle de tout, je divague bcp sur les autres post 😁)

Je te conseille tout de même les cours particuliers (surtt si ton chiot rencontre déjà des congénères ailleurs), qq séances individuels pour mieux le comprendre dans sa puberté et réajuster les repères de départ, regler aussi qq soucis apparent doucement...

Le chiot en puberté fait np quoi lol mais il est perdu et a vrmt besoin d'un accompagnement solide,ce que le maître doit être donc... Faut pas que ce dernier soit perdu aussi sinon... 🤯🤯🤯

Utilisateur anonyme

Ah oui ! Et 1x/mois parce qu'on est aussi très très coooooool 😂 jamais pressé ! On ne met pas de stress dans son éducation (ah une vraie pourrie gâtée !!) car sans stress on apprend mieux !

Euh mais qd mm pr le cours, faut être top sinon le prof a le poil qui s'herisse !

J'arrête pas de l'écrire partout, sans stress et ça vient plus vite même ! Oh plus vite tout est relatif, la notre propre à 5 mois chez nous 😂 (bah oui on a perdu cette compet') bah elle tient jusqu'à 13h de nuit et 10 à 12h de jour (ah bah on a juste testé !) et non pas d'infection urinaire.... Mais surtout surtout pas de stress ! Elle a appris le couché en 3 sem (pas une lumière hein 😁) bah mnt elle se couche plus vite que sa copine qui l'avait maîtrisé en deux trois jours !

Le lièvre et la tortue 😎