Re-coucou,
Je dirais simplement qu'il faut prendre le bon et laisser le reste, dans la mesure du possible, et qu'en club canin il y a un peu de tout, il ne faut pas hésiter à faire un essai dans plusieurs clubs.
Sinon pour répondre à tes questions, l'ambiance : horrible dans le premier que j'ai visité (militaire, monitrice qui hurle...), bon enfant dans le second (où je suis restée quelques mois du coup).
Globalement très (trop) scolaire à mon goût, on répète des exercices un peu "bêtement" et il y a souvent un esprit de compétition assez enfantin parmi les adultes (pourtant âgés jusque 70 ans en l'occurrence), on sent que les maîtres sont vite frustrés voire furieux quand leur chien ne fait pas "aussi bien" que les autres, comme si c'était un concours (je parle de l'école du chiot là ^^).
Donc voilà cet esprit là je suis moyennement fan, je ne trouve pas ça super intelligent disons, mais bon ça me faisait plutôt marrer à l'époque, j'arrivais à en faire abstraction :-)
Mauvaise expérience, une seule : un jour où on faisait un petit parcours, ma chienne a "bloqué" quelques secondes devant les bâtons de slalom. L'animateur du cours est venu l'empoigner au ras de la laisse (elle était quasiment pendue) et l'a fait passer de force... j'ai juste halluciné (même pas eu le temps de capter ce qui se passait^^).
Ce jour là je me suis dit (encore une fois) qu'il n'y avait pas que des lumières en club, et qu'il fallait être vigilant.
Ce que j'y ai appris : honnêtement, rien. Pour moi le club c'était juste pour que ma chienne croise des tas d'autres chiens, et pour pouvoir discuter avec d'autres maîtres. Pour le côté apprentissage, j'ai appris 10 000 fois plus au fil de mes recherches/expériences personnelles, des rencontres en ballade et auprès d'un éducateur en individuel, qu'en cours collectif (en club donc).