Vos expériences en cours collectifs

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore un sujet !

On parle bcp d'outils, de méthodes, de pb de comportements etc... On conseille comportementaliste et éducateurs...

Je souhaitais vous demander vos expériences en cours collectifs, quand vous avez débuté, ce que vous et vos chiens y ont appris, ambiance générale... les bons points et les mauvaises expériences aussi...

Si vous n'avez pas opté pr des cours collectifs, vous pouvez aussi participer au sujet en donnant votre avis...

Merci à tous !

15 réponses
Beaujabote

J'ai fait quelques séances avec Sky, ambiance sympa, pas trop de chiens et l'éducatrice rencontre les chiens avant pour composer les groupes.

Utilisateur anonyme

Re-coucou,

Je dirais simplement qu'il faut prendre le bon et laisser le reste, dans la mesure du possible, et qu'en club canin il y a un peu de tout, il ne faut pas hésiter à faire un essai dans plusieurs clubs.

Sinon pour répondre à tes questions, l'ambiance : horrible dans le premier que j'ai visité (militaire, monitrice qui hurle...), bon enfant dans le second (où je suis restée quelques mois du coup).

Globalement très (trop) scolaire à mon goût, on répète des exercices un peu "bêtement" et il y a souvent un esprit de compétition assez enfantin parmi les adultes (pourtant âgés jusque 70 ans en l'occurrence), on sent que les maîtres sont vite frustrés voire furieux quand leur chien ne fait pas "aussi bien" que les autres, comme si c'était un concours (je parle de l'école du chiot là ^^).

Donc voilà cet esprit là je suis moyennement fan, je ne trouve pas ça super intelligent disons, mais bon ça me faisait plutôt marrer à l'époque, j'arrivais à en faire abstraction :-)

Mauvaise expérience, une seule : un jour où on faisait un petit parcours, ma chienne a "bloqué" quelques secondes devant les bâtons de slalom. L'animateur du cours est venu l'empoigner au ras de la laisse (elle était quasiment pendue) et l'a fait passer de force... j'ai juste halluciné (même pas eu le temps de capter ce qui se passait^^).

Ce jour là je me suis dit (encore une fois) qu'il n'y avait pas que des lumières en club, et qu'il fallait être vigilant.

Ce que j'y ai appris : honnêtement, rien. Pour moi le club c'était juste pour que ma chienne croise des tas d'autres chiens, et pour pouvoir discuter avec d'autres maîtres. Pour le côté apprentissage, j'ai appris 10 000 fois plus au fil de mes recherches/expériences personnelles, des rencontres en ballade et auprès d'un éducateur en individuel, qu'en cours collectif (en club donc).

Utilisateur anonyme

On hésite à faire du collectif, en association...

Oui d'accord avec toi, Lorna, le côté militaire bah nous non plus c'est pas pour nous ! Et la concurrence... Mdr euh on a déjà qq wagons de retard avec un boxer ou pas ?

Plus sérieusement, on a tjs nos séances individuelles, 1x/mois parce qu'on est flemmard et qu'on aime bosser plus de notre côté.... La socialisation tjs en balade et en ville on commence dep qq temps les marches en groupe (2 ou 3 chiens max).

Bah du coup en collectif, je vois pas trop bien ce qu'on peut apprendre de plus pour Orphée ... Je vais me renseigner davantage...

Jenijen

Nous on est allé faire les cours les premiers samedis à l'arrivée de Blue.

C'était bien surtout pour qu'il rencontre d'autres chiots avec lesquels il a pu jouer. Sinon, les exercices étaient très répétitifs et avec beaucoup de participants, les profs n'avaient pas vraiment le temps de s'occuper de chaque cas. On s'est honnêtement assez vite ennuyés et on a arrêté d'y aller.

Je suis plutôt entrain de regarder pour des cours privés maintenant..

Utilisateur anonyme

Contre! Comme Lorna, les cours sont "bêtes et méchants", chaque chien est différent et on ne fait pas travailler un Mastiff comme un Border. La seule fois ou je suis allée à un cours collectif (école du chiot) mon Moumouth s'est fait attrapé par un Doberman agressif qui n'avait rien à foutre dans ce cours! Basta je fais l'école moi-même! Dans le pire des cas celui qui a vraiment besoin peut se faire aider par un BON comportementaliste mais en cours individuel!

Utilisateur anonyme

On hésite à faire du collectif, en association... Oui d'accord avec toi, Lorna, le côté militaire bah nous non plus c'est pas pour nous ! Et la concurrence... Mdr euh on a déjà qq wagons de retard avec un boxer ou pas ? Plus sérieusement, on a tjs nos séances individuelles, 1x/mois parce qu'on est flemmard et qu'on aime bosser plus de notre côté.... La socialisation tjs en balade et en ville on commence dep qq temps les marches en groupe (2 ou 3 chiens max). Bah du coup en collectif, je vois pas trop bien ce qu'on peut apprendre de plus pour Orphée ... Je vais me renseigner davantage...

Honnêtement vu tous les éléments réunis je ne vois pas ce que tu trouverais de plus en club. En revanche, faire travailler des chiens en groupe, ça oui c'est sympa et super productif en plus :-)

Pendant les ballades communes je fais régulièrement des petits exercices d'obéissance et je constate que les chiens aimes obéir ensemble, en plus c'est joli à regarder ^^

Même Marley le gras double ultra-flemmard veut bien obéir à deux trois ordres avec les copains.

Utilisateur anonyme

Alors après avoir participé, j'en ai donné.

En club il y a vraiment à boire et à manger, et ce qu'il y a de mieux où qu'on aille c'est sans conteste l'école du chiot, qui est pour moi un passage obligé pour le maître comme pour le chien et reste toujours positif.

Sinon pour les grands, vu de l'autre côté de la barrière ça peut être un peu frustrant quand il y a énormément de monde, on ne peut pas se focaliser sur chacun comme on le voudrait, et la gestion des chiens "à problèmes" qui ne sont clairement pas à leur place fait sûrement que certains emploient des méthodes militaires ou coercitives.

Faut s'adapter à son public, et tout le monde n'est pas forcément armé pour.

Mais ça reste quand même une façon accessible pour tous d'avoir des bases d'éducation et permet aux chiens de sortir de leur cadre habituel et de croiser des congénères de toutes les tailles et formes, et franchement il ne faut pas cracher dessus.

Après, au-delà du classique assis-coucher-debout-pas-toucher-pas-bouger qui est rébarbatif à force, j'aimais bien sur la fin du cours faire des trucs plus ludiques, revisiter des jeux comme les chaises musicales (tout le monde court en rond et au sifflet on donne un ordre de position à son chien, le dernier à la faire est sorti), un deux trois soleil (quand je me retourne on donne un ordre de position, je viens faire la zouave à côté ou lancer une friandise et le chien ne doit pas bouger).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Alors pour mes deux chiens Foster (Border) et Delta (BBS).

Pour Foster, pas de club, pas d'éducateur, juste des tonnes de livres sur les chiens, leur éducation, les borders, le chien de travail bouffés par ma petite sœur et moi :)

C'est une crème ce chien , en y repensant, on aurait pu faire quelques séances pour qu'il aime jouer avec des copains. Mais lui jouer, c'est la balle, dès qu'on la sort, il se fout de tout.

Après c’était plutôt facile, surtout que la race a des prédispositions....

Alors pour Delta,

On sent que ça va être un peu plus long , mais bon elle a que 3 mois , faut pas que je sois trop exigeante .. on a pas encore trouvé ce qu'elle kiffe au maximum.

Elle est inscrite à un club de sauvetage en eau, sans école du chiot.

La elle rencontre pleins de chiens , niveaux codes canins ok.

Par contre comme dit Lorna on applique le =

Re-coucou, Je dirais simplement qu'il faut prendre le bon et laisser le reste, dans la mesure du possible, et qu'en club canin il y a un peu de tout, il ne faut pas hésiter à faire un essai dans plusieurs clubs. .

Par exemple, je ne connais pas les terres neuves mais c'en est rempli au club. le premier jour , on s'est retrouvés au travail au sol avec tout le mode qui beuglait sur son chien XD

Je me suis posée la question l'espace d'une seconde si j'avais bien fait d'y mettre les pieds!

A priori, les terres neuves sont des chiens très têtus et on serait obligés de jouer des coudes avec .. L'éducatrice a essayé mais ça n'a pas du tout marché (elle a essayé de tirer les pattes de delta pour qu'elle s'allonge..) , bah Delta pas contente s'est débattue et non elle ne se couchera pas, ça faisait déjà 15 min qu'elle travaillait , trop long à 3 mois ! Moment plutôt gênant .........

Conclusion du soir , le travail au sol, on le fera à notre sauce, après c'est cool de le faire avec des chiens autour, ça permet de travailler la concentration du chien avec des stimulis .

Aussi je pense qu'ils avaient pas l'habitude d'avoir des chiots donc la première séance trop éprouvante pour ma poule, on a reparlé avec les éducateurs , ils sont d'accords avec moi on va alléger le programme.

La deuxième fois s'est très bien passée. on s'éclipsait avec la puce pour qu'elle joue et fasse dodo :), une copine de 3 mois et demi est arrivée du coup les éducs se sont souvenus , pas plus de 5 min d'exo à l'eau pour les petiots .

Bilan, on y retourne. On prend le bon , on s'occupe du reste!

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Non mais honnêtement, tirer les pattes d'un chiot pour le coucher je ne capte pas comment on peut faire ce genre de trucs et prétendre enseigner quelque chose à qui que ce soit en fait.

Le Terre-Neuve je connais un peu (j'aime beaucoup en dehors de l'odeur du sébum qui couvre le poil pour l'étanchéité^^), et s'il y a bien une chose à ne pas faire avec un tel chien c'est d'y aller comme un bourrin et de commencer à le braquer dès bébé quoi.

Le truc va faire 70 kilos plus tard, ce serait pas mal de lui donner un peu envie de coopérer non ?

Le mot "têtu" qui revient sans arrêt (accompagné de "c'est la race qui veut ça"), ça m'agace beaucoup quand c'est utilisé pour justifier des méthodes bêtes et méchantes. Ce genre de contrainte sur un chiot c'est une aberration totale quelle que soit sa race.

Le Terre-Neuve n'est pas un chien têtu mais un chien LOURD et LENT. Il suffit de regarder sa dégaine pour savoir comment il fonctionne... L'objectif premier est donc de le motiver, de le passionner pour sa tâche. Une fois le chien passionné on peut presque tout faire !

Et au fil du temps, une fois qu'on connaît bien son chien, oui on peut serrer les boulons par-ci par-là :-)

Mais commencer à gueuler et à contraindre dès le départ, quelle bêtise !

Utilisateur anonyme

Sinon le travail au sol, oui c'est génial pour la concentration, c'est ce qui m'a permis de pouvoir emmener ma grande fofolle sur les plages tous les jours de l'année sans le moindre incident !

Quand elle est sur la plage, elle est tellement passionnée qu'elle se fout de tout le reste, même un bébé couvert de beurre ne l'intéresse pas :-)

Ce qui m'a beaucoup servi avec ma chienne impulsive c'est le renoncement... Résister à se ruer sur le jouet lancé à l'eau lui demande un effort énorme. Une fois qu'elle était capable de résister à ça, elle pouvait résister à tout.