Vos expériences avec des chiens de refuges ?

Jakeza

Bonjour,

Dans quelques mois j'emménage dans une nouvelle maison avec un grand jardin, environnement campagne dans les monts du Lyonnais.

Ce sera pour moi la possibilité de reprendre un compagnon chien, après de longues années sans. Travaillant à temps partiel, j'aurai du temps à lui consacrer. J'aime sortir me promener et profiter de la nature, avec un chien à mes côtés ce sera encore plus sympa.

Se pose la question de ce chien : je suis sensible à la cause animale et je me dis qu'adopter en refuge serait une merveilleuse action.

Mais je suis très attirée par une race en particulier, le berger allemand.

Bien sûr toutes les races se retrouvent en refuges, et je sais que je pourrais en trouver. Oui mais... Mes proches me déconseillent cette race avec deux enfants (9 et 12 ans). Ou alors prendre un chiot chez un éleveur.

J'aimerais connaître vos expériences avec des chiens adultes adoptés en refuge.

Des regrets ? Des choses que vous auriez faites autrement ? Des informations que vous auriez vérifié avant l'adoption ?

Merci.

10 réponses
Dreambird8

Bonjour, je sens que ce post va me plaire !

Déjà bravo pour votre initiative d'adopter en refuge. Ils sont toujours bondés... Je vous conseille 10 fois plus d'adopter en refuge que de prendre un chiot chez un éleveur !

Les bergers allemands, vous pourrez en trouver en refuge, et pas uniquement des abandonnés pour problèmes de comportement. Je suis bénévole dans un refuge depuis 2 ans et demi, et nous avons eu des bergers allemands d'une grande douceur.

Après avec des enfants, je ne sais pas trop. Je ne connais pas bien la race, et je ne veux pas faire de généralités mais j'ai entendu dire que ça pouvait facilement déraper si l'éducation n'est pas assez ferme...

Ensuite sachez que vous pouvez trouver des chiots en refuge également. Nés au refuge, ou bien abandonnés à déjà 2 mois... On a déjà recueilli des chiots même pas sevrés... En général ils trouvent rapidement une famille.

Bon au sujet de l'adoption d'un chien adulte : Nous avons adopté récemment une chienne d'un an et demi. Elle fait de l'anxiété de séparation, ne connaissait aucun ordre (maintenant grâce au club canin et éducateur elle apprend), et ne connait pas le rappel. Au début elle n'était pas propre, mais on a réglé ça en une semaine environ.

En plus elle avait de graves soucis de santé. Nous étions au courant avant l'adoption, et le refuge a payé tous les frais financiers liés aux opérations et nous a promis d'aider si ça revenait dans les prochains mois. Heureusement elle n'a plus de problèmes ;)

Le truc, c'est que je ne comprends pas les gens qui arrivent en refuge, ont un coup de coeur et adoptent le jour-même. Pour trouver la chienne qu'il nous fallait, nous avons du attendre plusieurs mois ! Vu que je suis bénévole, ça a aidé, mais je vous conseille de vous rendre plusieurs fois au refuge avant d'adopter, pour pouvoir observer les chiens, les juger, apprendre à les connaître.... Et si possible faire une période d'essai. Cela est proposé dans notre refuge mais pas partout.... Pourtant ça aide beaucoup, de voir le chien dans un environnement autre que le refuge.

J'espère que mon témoignage vous aidera... Tenez nous au courant et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Enicia

Bonjour, j'ai été longtemps bénévole en refuge et mes chiens ont toujours été adoptés en refuge. Alors en général beaucoup déconseillent des gros chiens en refuge car s'ils ont été mal éduqués, c'est compliqué et potentiellement dangereux avec des enfants. Cependant tous les bergers allemands que j'ai eu l'occasion de croiser en refuge étaient plutôt cool, ce sont des chiens intelligents. Renseignez vous bien après des bénévoles et ne cédez pas au coup de cœur physique. Moi par exemple, j'ai deux enfants 8 et 10 ans, et je n'ai pas adopté mon chien coup de cœur un rottweiler croisé terre neuve car il était trop lunatique, peut être que ça serait bien passé mais, dans le doute, je n'ai pas pris de risques avec les enfants, pourtant je connaissais super bien ce chien. J'ai finalement pris un beagle... Je vous conseille d'aller voir plusieurs fois le chien que vos choisirez, avoir le plus de détails possibles sur sa vie d'autrefois, familiariser vous avec lui, venez le promener plusieurs fois par exemple avec les enfants pour être le plus informé possible sur son caractère. Adopter un chien de refuge est très différent d'une adoption de chiot en élevage, le chiot lui est tout joyeux, va écouter, le chien en de refuge à été abandonné, parfois maltraité, il va avoir du mal à redonner sa confiance. Ce n'est pas toujours un parcours facile, l'idéal c'est de le faire voir un comportementaliste avant ou peu de temps après son arrivée à la maison pour avoir un avis professionnel. La clé de la réussite avec ce type de chien abîmé par la vie, c'est de se montrer compatissant, et réussir à ce que maître et chien aient confiance l'un envers l'autre et c'est là un travail parfois long et difficile. En tout cas c'est une belle démarche et un vrai défi d'y parvenir. Pour rien au monde, je n'adopterai un chien ailleurs que dans un refuge car s'il est parfois dur d'obtenir la confiance d'un chien de refuge, une fois qu'on l'a, ces chiens sont d'une reconnaissance sans égale et c'est ensuite une formidable histoire qui s'écrit entre le chien et son maître.

Enicia

Et surtout au début de l'adoption, il faut laisser le chien tranquille pendant au moins deux semaines pour qu'il soit comme vous en phase d'observation, c'est très important. Si on est sans arrêt après lui même si on a envie de lui donner une belle vie à présent, il faut s'abstenir de le coller, il doit se réadapter doucement pour obtenir votre confiance. Et pour les enfants, il faut leur expliquer tout ça et les règles importantes à respecter, le fait qu'un chien adulte de refuge n'est pas un chiot, il a souffert, on ne sait pas toute sa vie, un geste peut lui rappeler un enfant qui l'embêtait auparavant etc...et il peut mordre...

C'est seulement en respectant scrupuleusement ces règles qu'on peut bien vivre avec un chien adulte au passé douloureux et des enfants. Pour l'adoption de mon vieux beagle, j'avais vu un éducateur il m'a conseillé de montrer aux enfants le site de la scc, société centrale canine, sur le site il y a une rubrique pour les enfants avec loupy, l'enfant doit répondre à des questions sur des situations avec les chiens et s'il répond assez bien, il peut imprimer le diplôme du meilleur compagnon de loupy, ça apprend les bases, c'est très bien fait et gratifiant pour les enfants avant l'arrivée de leur chien. Quoiqu'il arrive, je vous souhaite une belle et longue vie avec votre futur compagnon à pattes.

Jakeza

Merci pour votre témoignage.

Près de chez moi il y a deux refuges SPA :

- l'un a bonne réputation mais peu d'animaux.

- l'autre a mauvaise réputation mais plus d'animaux car il est beaucoup plus grand.

Je ne vous cache pas que le fait d'y mettre les pieds est quelque chose de très difficile pour moi, comment rester insensible à tant de regards tristes.

Je prévois de toute façon une adoption en période de congés afin que l'animal s'habitue à notre famille et à son nouvel environnement. Certains chiens ont un passé connu mais ce n'est pas toujours la cas, et c'est ce qui me fait réfléchir aussi. Des sessions d'éducations canines seront certainement au programme puisque vers chez moi j'ai la possibilité de le faire.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur le forum.

Aujourd'hui je rêve d'un BA mais je pense qu'en me rendant à la SPA je pourrais tout à fait fondre pour un chien très différent !

D'autres témoignages ?

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut que vous alliez dans plusieurs refuges AVEC vos enfants tranquillement. Les personnes qui s’occupent des refuges prendront en compte vos désirs et ne vous présenteront que des chiens qui correspondent à vos critères. Et il est bien probable que vous repartiez un jour avec un chien qui n'aura pas l'allure d'un BA mais qui aura su faire fondre toute la famille. Prenez votre temps!

Utilisateur anonyme

Juste pour ajouter à tout ce qui est dit, si tu es du côté de Lyon, va au refuge de Marennes, les bénévoles ont un super suivi et connaissent bien leurs pensionnaires.

Mon chien vient de Brignais, et ils se sont un peu plantés sur toute la ligne niveau description du caractère.

Ce sont deux refuges complètement différents : Marennes privilégie le petit nombre en essayant d'offrir des conditions optimales à chaque chien, Brignais ils font du gros volume pour espérer sauver un max de chiens. Deux états d'esprit très différents, mais deux initiatives louables quand même.

Sinon tu as aussi l'association Croc-Blanc dans la région, qui travaille avec des familles d'accueil, qui est très bien aussi.

Tiens nous au courant si tu trouves ton coup de coeur, BA ou pas!

Gabyn

Bonjour, j'ai un Jack de 7ans qui vient d'un élevage et j'ai décidé il y a deux ans d'adopter un second chien dans un refuge cette fois-ci. J'ai attendu 2 ans pour tout un tas de raison et aussi budget, car dites-vous que la première semaine vous allez débourser (300 à 350 euros de frais d'adoption, éventuels vaccins supplémentaires, panier, laisse, croquettes, jouets etc. bref j'en ai eu pour 500 euros en 2 jours pour un chien de taille moyenne -12kg). J'ai commencé les démarches en novembre dernier, à une SPA qui avait très mauvaise réputation aussi (mauvais accueil), je me suis faites accompagnée par deux amis pour me soutenir et m'aider à choisir. Arrivée au 1er box j'ai pleuré, puis encore pleuré au 2è. Ensuite j'ai sélectionné quelques chiens, passé à l'accueil pour qu'on me parle des chiens (historique, comportement, compatibilité etc.) Pour plsuieurs raisons je suis partie sans (j'ai encore pleuré). En fait on a été très bien accueilli, avec des gens qui connaissaizent bien les chiens. Je me suis ensuite rendue en décembre à une autre antenne de la SPA où j'ai encore pleuré. Puis j'ai regardé sur Wamiz et trouvé un petit loulou en Famille d'accueil, mais ça n'a pas marché et j'ai regardé sur 30 millions d'amis des liens vers des assoc plus petites où j'ai eu le coup de coeur pour un croisé sauvé des rues en Espagne et devant arriver en FA. Il est maintenant avec nous depuis 1 mois. Pas du tout physiquement ce que je voulais au départ, mais voilà ^^... Il a mis deux jours pour réapprendre la propreté, il a fallu 2 semaines pour lui apprendre à moins tirer sur la laisse et à ne pas bondir et aboyer sur tout chien qui passe (par peur-agressivité car mordu par d'autres chiens losrqu'il était dans la rue) grâce à des balades éducatives avec d'autres chiens et des séances régulières au parc pur qu'il continue à bien se sociabliser. Sinon adore les gens, les enfants, peut rester seul à la maisons ans aboyer ni détruire. Il est très, très affectueux, toujours en recherche d'attention et d'amour comme s'il avait besoin d'être rassuré et encore peur d'être abandonné.

Gabyn

Bref, même un chiot que vous prendrez en élevage si pas bien éduqué, ce sera une cata. Donc calculez bien le budget des frais d'adoption, vaccins, accessoires pour chien, croquettes que vous devrez payer la première semaine, puis une fois par mois, puis mettre de coté pour les vaccins annuels et éventuels accidents dans l'année, faire appel à un éducateur/comportemntaliste si besoin, qu'en ferez vous pendant les vacances, qui vous le gardera, et pensez aussi au futur, si vous devez changer de boulot, passer d'une maison à un appart etc. Et demandez-vous le temps que vous voudrez consacrer pas juste à des balades mais à son éducation, à son arrivée et tous les jours, si vous allez avoir de la patience, si vous voulez vous investir ou non. Et prenez au moins 15j quand vous aurez le chien, car vous aurez tout un chamboulement de vie, d'horaires, éducation constante, vous serez très fatigué... Et le loulou devra aussi s'habituer en douceur à vous et son nouvel environnement. Moi je commence tout juste à m'en remettre au bout d'un mois.

Prenez votre temps, ce n'est pas parce que vous irez à la SPA que vous reviendrez tout de suite avec un chien, car vous allez encore devoir remplir des papiers, passer un entretien etc. on peut vous le refuser. Donc allez en famille visiter un refuge un week-end, faire un tour, discuter avec un bénévole, et n'ayez pas peur de pleurer puis prenez votre temps, que ce soit à la SPA, Fondation assistance aux animaux, ou plus petite assoc, toute la famille doit se mettre d'accord et s'impliquer sur l'adoption du chien. Beau projet ! Tenez-nous au courant

Energiesolaire

Je n'ai que très peu d'expérience directe (ou presque).

Mais j'ai vécu dans les premières loges, un processus d'adoption d'un chien de refuge.

C'est un de mes chiens favoris, vraiment. Un grand individu. Et l'histoire est assez fascinante.

Elle ramasse ce chien, dont l'âge est estimé à 3ans. On dit de lui qu'il n'est pas très sociable (congénaires). Il est énorme (50kg). Mon amie et moi utilisons ma chienne pour tester sa fameuse sociabilité. Ma conclusion va à l'opposé de celle du refuge. Un des êtres les plus sociables que j'ai croisé à date. Et au fil des jours, cette hypothèse s'est confirmée.

Elle a un chien absolument merveilleux, zéro, mais alors là zéro dominant. Très très joueur, excellent sens de l'humour, bref un super toutou. Et on a révisé son âge à la baisse. Il n'avait pas plus de 18 mois lors de l'adoption.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=acqYBMWuJ3I]

Lu12345

Bonjour, j'ai adopté mes deux dernier chiens en refuge et je pense que le plus important et d'observer et de se renseigner un maximum sur les chiens qu'on voudrai adopter. J'ai choisie ma chienne pour sa sociabilité avec tout les individue humain ou canin , elle était un peu fofolle et ne connaissait aucun ordre de base mais avec l'activité dont elle avait besoin sa c'est trés vite régler. je fait des intervention avec elle auprès de personne handicapé et des personne âgé et elle est d'un calme et d'une douceur exemplaire pourtant elle vient d'un refuge et y a passé un bon moment il n'y a pas que des chiens a problème en refuge pour elle je n'ai toujours pas trouvé de raison qui aurai pue justifier son abandon. Par contre le second chien qu'on a adapté a un lourd passé et un passé agressif (nous l'avons adopter en connaissance de cause) il progresse énormément et reprend confiance mais avec des enfants sa aurai était beaucoup trop de risque. Donc il faut bien se renseigner et faire rencontrer toute la famille avant l'adoption.