Bonjour, je sens que ce post va me plaire !
Déjà bravo pour votre initiative d'adopter en refuge. Ils sont toujours bondés... Je vous conseille 10 fois plus d'adopter en refuge que de prendre un chiot chez un éleveur !
Les bergers allemands, vous pourrez en trouver en refuge, et pas uniquement des abandonnés pour problèmes de comportement. Je suis bénévole dans un refuge depuis 2 ans et demi, et nous avons eu des bergers allemands d'une grande douceur.
Après avec des enfants, je ne sais pas trop. Je ne connais pas bien la race, et je ne veux pas faire de généralités mais j'ai entendu dire que ça pouvait facilement déraper si l'éducation n'est pas assez ferme...
Ensuite sachez que vous pouvez trouver des chiots en refuge également. Nés au refuge, ou bien abandonnés à déjà 2 mois... On a déjà recueilli des chiots même pas sevrés... En général ils trouvent rapidement une famille.
Bon au sujet de l'adoption d'un chien adulte : Nous avons adopté récemment une chienne d'un an et demi. Elle fait de l'anxiété de séparation, ne connaissait aucun ordre (maintenant grâce au club canin et éducateur elle apprend), et ne connait pas le rappel. Au début elle n'était pas propre, mais on a réglé ça en une semaine environ.
En plus elle avait de graves soucis de santé. Nous étions au courant avant l'adoption, et le refuge a payé tous les frais financiers liés aux opérations et nous a promis d'aider si ça revenait dans les prochains mois. Heureusement elle n'a plus de problèmes ;)
Le truc, c'est que je ne comprends pas les gens qui arrivent en refuge, ont un coup de coeur et adoptent le jour-même. Pour trouver la chienne qu'il nous fallait, nous avons du attendre plusieurs mois ! Vu que je suis bénévole, ça a aidé, mais je vous conseille de vous rendre plusieurs fois au refuge avant d'adopter, pour pouvoir observer les chiens, les juger, apprendre à les connaître.... Et si possible faire une période d'essai. Cela est proposé dans notre refuge mais pas partout.... Pourtant ça aide beaucoup, de voir le chien dans un environnement autre que le refuge.
J'espère que mon témoignage vous aidera... Tenez nous au courant et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !