Un promeneur qui respecte ne serait-ce que les BASES, c'est déjà extrêmement rare.
Mon mec ça fait 3 ans que je le briefe, il a toujours pas les bases ^^ (certains ne les auront jamais je pense).
Par bases, j'entends : le chien ne fait pas les choses sans autorisation, ou dans un état de surexcitation, ou en tirant comme un bourrin, etc.
par exemple hier, on est dans un champ, j'ai Molène au pied libre et mon mec tient Miya en longe. Là, une voisine et son Husky se pointent à l'orée du champ à l'improviste, je dis à Mo de s'asseoir et d'attendre et je demande à mon mec de faire asseoir Miya avant d'autoriser à dire bonjour.
La voisine et mon mec continuent d'avancer l'un vers l'autre (comment attirés par un aimant, peut-être sont-ils tombés amoureux en fait), avec leurs chiens qui tractent comme des dingues.
Alors je répètes ("NON, pas de bonjour en traction, on s'arrête et on fait asseoir", "non, on va faire asseoir avant d'autoriser", "non")
J'ai du répéter 4/5 fois... après quoi j'ai pris la longe de Miya pour le faire moi même, car mon mec et la voisine continuaient d'aller au contact traînés par leurs chiens respectifs, comme s'ils étaient sourds :-)
Et les chiens s'apprêtaient à recevoir l'ultime récompense pour avoir tracté leur hùmain sur 20 mètres.
Donc voilà, avec Miya (ou n'importe quel grand chiot qui sait pas gérer sa frustration) s'il y a UNE règle à respecter c'est celle-là... mais apparemment c'est déjà trop pour la plupart des gens ^^ (désolée, c'est juste un constat)
Prends un chien un minimum explosif/puissant, donnes le à n'importe lequel de mes voisins en promenade, attends un petit mois, tu obtiens une catastrophe sur pattes :-)
Ton atout principal Lionel, c'est qu'avec toi, l'inverse se produit.