Voler / récupérer un chien ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour à tous et à toutes,

ça fait très longtemps que je suis inscrite ici, je ne suis pas très active au niveau de la communauté et je crois que c'est mon tout premier post concernant un chien.

Bon le titre peut faire peur, choquer mais je vous laisse lire l'intégralité de l'histoire (attention au pavé, il s'agit des 3 premiers messages !) pour le comprendre 😌

En Novembre dernier, un samedi soir, alors que mon frère et moi sommes sur la route pour rentrer dans la ville dans laquelle nous étudions, nous croisons un chien près de la nationale. Donc on s'arrête sur un parking, la chienne est seule, très amaigrie et est en train de fouiller une poubelle. Je l'appelle, elle vient, tête basse, en secouant malgré tout la queue et repart. Vu le danger et son état, ça me dérangeais de ne rien faire donc j'ai pris la bandoulière d'une sacoche pour faire office de laisse, je lui ait montré et elle s'est montrée ravie. Je l'ai donc attaché avec la bandoulière en mode laisse lasso et elle a grimpé dans la voiture. Samedi soir, aucun véto d'ouvert, on passe vite au super marché pour acheter des Frolic et une petite laisse. La chienne est adorable comme tout, mais très stressée et peureuse, elle a peur de monter dans l'ascenseur par exemple. Le soir, nous allons la promener, voyant qu'elle suit super bien, je la lâche. Elle fait sa vie mais a toujours un oeil sur nous. En rentrant, je la laisse lâchée, elle est tout à fait à l'écoute, marche au pied ou devant nous, nous attend, le tout sur le trottoir malgré la route à côté. A l'appartement (je suis avec deux coloc', mon frère vit dans une autre coloc dans le même immeuble), elle est sage comme une image, n'aboît pas, reste tranquille, pas de dégradation etc... Lundi arrive, nous allons chez un véto voir si elle est pucée et c'est le cas, Mme s'appelle donc Kathia (on préférait le prénom Lost qu'on lui avait donné mais bon) ! Le véto nous donnes les coordonnées et un sac de Hill's périmé (que je devais mélanger avec les frolis et réduire en bouillie avec de l'eau pour qu'elle en mange). Impossible de joindre les proprios... Par miracle, mon frère arrive à joindre un voisin (merci internet) et celui-ci nous dis que la chienne est toujours dehors, toujours à quémander, qu'elle est nourrie par les voisins et que le proprio ne semble pas se préoccuper de sa perte.

41 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Cette chienne et moi élaborons un sacré lien, elle me suit partout, lorsque je vais en cours, elle m'attend à la porte jusqu'à ce que je rentre... Lorsque j'ai une pause, mon frère l'emmène à ma fac et elle me fait la fête comme jamais. Lorsque je dois retourner en cours, elle veut me suivre, alors mon frère la rattachait. Donc Kathia se couchait par terre pour m'attendre puis se décidait à se relever sous l'insistance de mon frère qui la détachait plus loin, du coup elle revenait à la fac... Elle dort avec moi soit sur le le lit ou soit sur le tapis de ma chambre. Nous sommes en appart' et madame pèse quand même 30 Kg malgré son sous-poids, je fais tout mon possible pour remédier à cela : debout à 5h30 pour une ballade d'au moins 1h, je rentre le midi et mange en 2s : ballade d'au moins 15 - 30min, selon nos emplois du temps elle sortait aussi l'aprem avec mon frère ou moi et elle ressortait avant qu'on aille dormir. Je l'adore, je m'y attache, je songe à travailler à côté pour lui payer des soins (elle a 11ans et boitait parfois) et si possible une meilleure nourriture, des accessoires... C'est tellement un rêve d'avoir un chien...

Mais voilà : on est étudiant, en coloc', la propriétaire n'est pas au courant et même si la chienne est appréciée par tout le monde, mes coloc' ne veulent pas la garder indéfiniment...

Mercredi, on se rend donc à la SPA, j'ai le coeur brisé, je pleure... On explique la situation de Kathia. Les bénévoles me rassurent : pas de risque d'euthanasie et les proprios ne seront pas appelé, après 8 jours de délais, elle sera mise à l'adoption et on aura le droit à des nouvelles.

Le soir même, je reçois un appel d'une autre voisine qui a vu mes annonces sur internet (PetAlert, Chien Perdu...). Elle me dit que la chienne est bien mieux à la SPA, qu'elle ne préviendra pas les proprio, que ceux-ci disent qu'ils ne la retrouveront pas et qu'ils ne la cherchent même pas, qu'elle a bataillé avec eux pour récupérer un autre chien ressemblant à Kathia qu'ils tapaient sûrement (il a fini à la SPA) et que ça fait des années qu'ils ont des animaux, qu'elle a retrouvé plusieurs chiens / chats morts renversés etc etc...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

La semaine suivante, j'appelle la SPA pour avoir des nouvelles et je n'ai vraiment pas de précisions de leur part. Je reçois un message de la voisine : les proprio ont pu récupérer leur chienne !

Je suis anéantie, je m'en veux terriblement de l'avoir emmené à la SPA... Leur autre chien y ait toujours...

Je garde contacte avec la proprio, depuis la SPA, la chienne est toujours attachée dehors, quand même rentrée le soir...

Mais mon portable lâche, impossible de la joindre...

La semaine dernière, nous sommes allés voir chez les proprios et on a vu Kathia... Attachée, toujours aussi maigre, elle a beaucoup plus de poils blancs. On ne s'est pas plus approchés, par ce que ça fait un peu voyeurisme quand même...

Mais cette chienne, je n'arrive pas à l'oublier et la récupérer serait juste mon rêve franchement... Je ne sais pas si elle me reconnaîtrait mais bon...

Je songe donc, après cet été vu que je travaille, à revenir et espérer que ses proprios la lâcheront de nouveau, ainsi je pourrais de nouveau la récupérer donc la "voler" en quelque sorte.

Après, je suis étudiante, je n'ai aucune idée de ce que me réserve l'avenir mais je suis prête à trouver un travail extra scolaire et mon frère est prêt à m'aider également.

Est-ce une bonne idée de la "voler" ? Ou auriez-vous des solutions ?

En ce qui concerne le fait de parler aux proprios : la voisine m'en avait dissuader, à ce qu'il paraît ce sont des "cas sociaux", parfois le mec est bourré, ils ont quand même payé 100 euros et quelques pour la récupérer à la SPA... Et c'est vra que quand nous sommes allés la revoir, on a fait le tour de la propriété : la courre est pleine de débris, carcasses de voitures, pneux, chaises cassées... Il n'y a pas de nom sur la boîte aux lettres, pas de sonnette, et même pas de porte au niveau de la grille... Sachant aussi qu'ils n'ont jamais répondu à nos appels lorsqu'on essayait de les joindre... Un coup ça à décroché pour raccrocher tout de suite...

Voici la nenette :

Je vous remercie de m'avoir lu et j'ai hâte de lire vos réponses, car franchement cette chienne... Ca a été le coup de coeur, j'en ai les larmes aux yeux encore et j'aimerais tellement faire quelque chose pour elle...

Chlorophylle

Bonjour. Si j étais vous, je porterais plainte pour maltraitance animale. La chienne leur sera sans doute retirée, et peut-être l autre chien aussi. Même si vous ne l adoptez pas par la suite, vous rendrez service à cette chienne.

Loup Blanc

Heu.... Et la spa la laisser repartir ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ca paraît égoïste mais vu ma situation, je ne veux pas traînée l'affaire en justice, surtout que quand il s'agit des animaux, ils sont rarement gagnants... Y'a encore quelques jours, sur la page de la Brigade Animale, j'ai lu qu'une petite chienne avait été récupérée alors qu'elle était maltraitée par sa maîtresse. Celle-ci a porté plainte et la chienne va sûrement lui être rendue...

Lorsque nous l'avons emmené à la SPA, on en a discuté avec une bénévole : elle est pucée donc légalement, elle appartient à ses proprios, si jamais ils la récupère : ils sont en droit même si elle n'est pas bien soignée. Et dans ce cas, il faut que la justice tranche. Donc je doute que la SPA ait porté plainte...

Après, vu que la chienne n'est plus laissée à vagabonder dehors, je pense qu'il y a eu une visite de la part de la SPA et suite à cela, Kathia est désormais attachée toute la journée..

Loup Blanc

Après tu dis que c'est des cas sociaux... c'est Simple tout a un prix pour eux. A ta place je leurs propose de racheter leur chiens tu vas payer mais si tu aime vraiment ce toutou on s'en fou. La seule solution que je te propose ... Et voler est la mauvaise

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui Loup Blanc... Je n'y aurait jamais cru... Ils ont dis qu'ils ne les avaient pas appelé mais j'ai un gros doute... Beaucoup d'asso / refuges ne sont pas top de ce côté là, par exemple beaucoup font adoptés des animaux au premier venu ou euthanasies des loulous adoptables mais "trop vieux", "trop moches", donc ça ne m'étonnes pas que la SPA aient rendu la chienne histoire de ne pas se coltiner un vieux chien surtout qu'ils étaient en plein déménagement...

Une bénévole a dit qu'ils avaient tout fait pour ne pas qu'ils la récupèrent, du type menaces de visites et demande d'un gros montant à régler mais bon, qui croire...

J'y ai songé aussi, mais je doute qu'ils accepteront vu qu'à priori ils ont payés une somme pour la récupéré et la voisine m'a dit qu'ils ne savaient pas s'en occuper mais qu'ils y étaient attaché, ça me fait pensé aux personnes ayant le "syndrome de Noé". Quand nous y sommes retourné, il y avait deux petits chiens en liberté et un chat aussi (celui-ci jouait avec une guêpe et s'est fait piqué, c'était juste le bon prétexte pour allé voir les proprios mais impossible de trouvé l'entrée, je n'ai jamais vu ça)

Utilisateur anonyme

https://www.la-spa.fr/signaler-une-maltraitance

Maigre, attachée au milieu d'une mini décharge, on devrait quand même pouvoir se bouger le cul.

Ou bien... proposer de l'argent. Parfois c'est plus rapide et efficace.

Loup Blanc

https://www.la-spa.fr/signaler-une-maltraitance Maigre, attachée au milieu d'une mini décharge, on devrait quand même pouvoir se bouger le cul. Ou bien... proposer de l'argent. Parfois c'est plus rapide et efficace.
Oui c'est ce que je disait en plus elle dit que c'est des cas sociaux donc un bon point faible l'argent
Chlorophylle

Si c est la police qui leur enlève suite à une plainte, et qu'il y a un constat de négligence ou de maltraitance, les propriétaires ne pourront plus récupérer la chienne.